You are here

Être universitaire, c'est évoluer en tant que personne, apprendre à penser comme un érudit et apprendre à intégrer les deux. La 1ère chose à faire, lorsque vous apprenez à devenir un érudit, est de découvrir ce qui a déjà été fait. Vous suivez des conférences, lisez des livres et des articles, etc. La plupart des nouvelles informations sont ensuite intégrées dans ce que vous pensez des sujets.

Lorsque vous parlez de sujets scientifiques (même en tant qu'étudiant), que vous rédigez des articles ou des essais pour un travail, vous devez discuter de l'origine de vos nouvelles idées et de leur développement. C'est le but des citations.

Nous citons nos sources afin de reconnaître le travail des autres, pour éviter la malhonnêteté intellectuelle ou le plagiat.

Les citations incluent à la fois une citation dans le texte telle qu'une référence entre parenthèses, une note de bas de page ou une légende dans une présentation, ET une liste dans la bibliographie ou la section de référence. N'oubliez pas que tout ce qui est copié directement doit être présenté entre guillemets et avoir une citation.

Les citations ne sont pas seulement pour les documents écrits. Vous devez citer vos sources lors de la création d'une présentation PowerPoint ou autre présentation multimédia.

  • Utilisez toujours une citation pour indiquer les idées qui ne vous appartiennent pas.
  • Présenter votre bibliographie en fin de travail
  • Suivant le modèle demandé par vos professeur-e-s ou votre discipline
  • Appuyez-vous sur des  guides de style.