You are here

Vérification de votre compte

Vous pouvez vérifier votre compte de la bibliothèque en tout temps afin de voir les livres que vous avez empruntés, la date d’échéance pour les rendre, vos amendes en souffrance, etc.

Pour renouveler le prêt de livres, voir les ouvrages que vous avez empruntés, réserver des livres et vérifier si vous avez des amendes à payer, connectez-vous à votre compte de la Bibliothèque au moyen du catalogue.

Votre nom d'utilisateur et mot de passe sont les mêmes que votre compte Groupwise et Desire2Learn. 

Période de prêt

Les étudiants du premier cycle peuvent emprunter jusqu’à 30 livres de la Laurentienne pour une période de 21 jours.

Les étudiants des cycles supérieurs peuvent emprunter jusqu’à 50 livres de la Laurentienne pour une période de 120 jours.

Réserver un ouvrage

Quand un ouvrage a été prêté à un autre lecteur, vous pouvez le réserver en ouvrant une session dans votre compte à partir du catalogue de la Bibliothèque. Quand l’ouvrage sera retourné à la Bibliothèque, vous recevrez un avis électronique. Il sera conservé dans la réserve pendant quatre jours. Veuillez transmettre l’avis électronique à racer@laurentienne.ca afin que le personnel de la Bibliothèque puisse recueillir l’ouvrage et vous l’envoyer.

Renouvellement des emprunts

À moins qu’une autre personne n’ait réservé les ouvrages empruntés, il est possible de renouveler jusqu’à 3 fois les emprunts de tous les livres de la collection de la Laurentienne, pour une période de 21 jours à chaque fois. L’emprunt des livres prêtés pour 120 jours peut être renouvelé une seule fois.

Apprendre comment renouveler votre emprunt à la bibliothèque de l’Université Laurentienne. Votre nom d'utilisateur est votre nom d'utilisateur Laurentienne. Pour obtenir votre mot de passe, cliquez sur  situé sous l'ouverture de session.

Si vous avez atteint le nombre maximal de renouvellements et avez encore besoin de l’ouvrage, veuillez contacter les Services de la bibliothèque hors campus à 1-800-661-1058, poste 2 ou par courriel.

Livres perdus

Il faut signaler immédiatement la perte de documents.

Les documents non remis au bout de 28 jours sont présumés perdus. Les frais de perte d’ouvrages de la Laurentienne sont de 30 $ par article ou son coût de remplacement. Il y a également des frais d'administration de 5 $. La perte de documents d’autres bibliothèques est régie par la politique de RACER.

L’emprunteur devra aussi payer les amendes de retard qui se sont accumulées jusqu’à ce que l’article soit retourné ou déclaré perdu.

Amendes de la bibliothèque

Si vous avez des amendes de la bibliothèque, vous pouvez payer par chèque, mandat ou carte de crédit.

Les chèques et les mandats peuvent être libellés à l’ordre de l’Université Laurentienne et envoyés à :

Service du prêt
Bibliothèque J.N. Desmarais
935 chemin du lac Ramsey
Sudbury ON P3E 2C6

Les paiements par carte de crédit peuvent être effectués par téléphone au Service du prêt au 1-800-661-1058, poste 4, ou au 705-675-4800, pour payer avec VISA ou MasterCard.