You are here

Le style Chicago est un autre guide de style utilisé dans les humanités. L’ouvrage de référence, intitulé The Chicago Manual of Style, est disponible au comptoir des Services d'accès de la bibliothèque J.N. Desmarais, au 2ème étage. La version la plus récente du manuel est la seizième édition. Vous pouvez aussi consulter l'Université Purdue qui offre un guide (en anglais seulement) respecté et à jour.
 
N.B. que le style Chicago utilise deux formes : celle auteur-date et celle notes et bibliographie. Cette dernière est la plus utilisée dans les humanités. Le style Turabian offre des petites modifications par rapport aux deux formes du style Chicago pour les étudiants, mais n’est pas précisément la même. Utilisez le style demandé par votre professeur.
 
Ici nous regarderons la forme de notes et bibliographie. Pour la première notation d’une source, incluez toute l’information de la source : l’auteur, le titre, les faits d’édition. Si vous citez cette source encore, incluez le nom de famille d’auteur, le titre abrégé, et la pagination. Si vous citez une source plus que deux fois successivement, vous devez écrire « Ibid. » et ajouter la pagination si vous citez une autre page de la même source. Les notes en bas de page sont numérotées, à partir de « 1. ».
 
Exemple d'une note en texte :
 
L’oubli de soi, et alors l’oubli de la protection de soi, cause une augmentation de ce vulnérabilité au VIH.13
 
Bibliographie :
 
Livre
Nom de famille, Prénom. Titre du Livre. Lieu de publication : Éditeur, année de publication.
 
Carley, Michael J. 1939 : L'Alliance de la Dernière Chance : Une Réinterprétation des Origines de la Seconde Guerre Mondiale. Montréal : Les Presses de l'Université de Montréal, 2001.
Livre traduit
Nom de famille, Prénom. Titre du Livre. Traduire par Nom complet du traducteur/de la traductrice. Lieu de publication : Éditeur, année de publication.
 
Dickens, Charles. La Maison d’Apre-vent : Récits pour Noël et Autres. Traduire par Sylvère Monod. Paris : Gaillimard, 1979.
Chapitre d'un ouvrage collectif
Nom de famille, Prénom. « Titre du Chapitre. » Dans Titre du Livre, édité par Nom complet de l’éditeur, pagination. Lieu de publication : Éditeur, année de publication.
 
Charvet, Aude. « Syndrome de Tako-Tsubo. » Dans Maladies Rares en Réanimation, édité par Marc Leone, 23-28. Paris : Springer, 2010.
Article de revue
Nom de famille, Prénom. « Titre de l’Article. » Titre de la Revue Volume, no.# (Année) : pagination. Consulté le date de consultation (si applicable). URL ou doi.
 
Vibert, Sarah, et Aline Cohen de Lara. « Anorexie Mentale et Fonctionnements Limite. Traitement Diversifié de la Perte et du Conflit Oedipien à l’Adolescence. » Évolution Psychiatrique 76, no. 1 (janvier 2011) : 55-74. Consulté le 14 juillet 2011. doi : 10.1016/j.evopsy.2010.11.008.
Article de quotidien
Nom de famille, Prénom. « Titre de l’Article. » Nom du Quotidien (lieu de publication), le mois le jour, l’année. URL (si applicable).
 
Deglise, Fabien. « Des Langues Menacées d'Extinction dans les Univers Numériques. » Le Devoir, oct. 4, 2012. http://www.ledevoir.com/societe/medias/360683/des-langues-menacees-d-ext....
Présentation en ligne
Nom du présentateur. « Titre de la Présentation. » Présenté à Nom de conférence/cours et organisation, place, le date. URL.
 
Serfaty, Sylvia. « Le Calcul Révolutionnaire de Jeune Mathématicien Turinois. » Présenté à la Bibliothèque nationale de France, Paris, France, le 4 avril, 2012. http://www.bnf.fr/fr/evenements_et_culture/anx_conferences_2012/a.c_1204....
Site Web
Éditeur ou auteur (si disponible). « Titre de la Page. » Nom du site Web, date de mise à jour (si disponible). Date de consultation s’il n’y a pas de date de mise à jour. URL.
 
« Jardinage Pour la Faune. » Fédération Canadienne de la Faune, 2011. http://www.cwf-fcf.org/fr/ce-que-nous-faisons-/habitat/ressources/guide-....
Blogue
En générale, les blogues sont cités seulement dans les notes. Mais s'il s'agit d'un blogue d’importance, vous pouvez l'ajouter à votre bibliographie. N.B. si le titre du blogue utilise le mot « blogue » vous n’avez pas besoin de répéter ce terme entre parenthèses après le titre.
Dans les notes :
 
L’Auteur (si disponible), « Titre de l’Article, » Nom du blogue (blogue si ce n’est pas dans le titre), date de la création, URL.
 
Richard Martineau, « La Stupidité du Conseil de Presse, » Le Blogue de Richard Martineau, octobre 2, 2012, http://blogues.journaldemontreal.com/martineau/.
 
 

N.B. que le style Chicago utilise un alinéa en sommaire pour sa bibliographie (qui n'est pas répliqué au-dessus).