You are here

Situées au permier étage de la bibliothèque JN Desmarais, les archives abritent sept collections spéciales :

Toutes les collections spéciales sont accessibles à tous, mais toute consultation doit être faite sur place dans la salle de lecture Angus-Gilbert. Vous pouvez chercher pour ces collections dans le catalogue J.N. Desmarais en ligne. Pour toute demande d’information concernant les collections spéciales vous pouvez vous présenter aux archives sans rendez-vous.

La collection des livres rares

Tous les livres rares conservés aux archives sont catalogués et peuvent être repérés dans le catalogue en ligne.

Lorsque vous cherchez un livre rare dans le catalogue, afin de nous aider à mieux vous servir, assurez-vous d'inscrire la cote au complet. (Ex. 92-3333 C44)

La reproduction par photocopie ou par numériseur de certaines publications de cette collection peut être interdite en raison de la fragilité de la publication.  En pariel cas,  seule la reproduction par l’utilisation d’une caméra peut être permise.

Collection des membres du corps professoral

La collection des membres du corps professoral comprend les publications des membres du corps professoral de l'Université Laurentienne.
Tous les livres de cette collection conservés dans la salle de lecture Angus-Gilbert sont catalogués et peuvent être repérés dans le catalogue en ligne. Toutes les cotes des publications de cette collection se terminent par « Fac ».  (Ex. FC 3061 G47 1989 Fac.)

Collection régionale

La collection est composée de livres et différentes publications traitant du Nord de l'Ontario.
Tous les livres et toutes les publications de cette collection, conservés dans la salle de lecture Angus-Gilbert sont catalogués et peuvent être repérés dans le catalogue en ligne.  La cote des livres de cette collection se termine par «Reg ».  (Ex. TD 171.5 C32 S92 2001 Reg.)

Essais ou dissertations de 4ième année

Les essais de quatrième année des étudiantes et étudiants de l’Université Laurentienne conservés aux archives sont catalogués et peuvent être repérés dans le catalogue en ligne. Vous pouvez faire votre recherche par le nom d’auteur, le titre, ou par sujet. 
Vous pouvez aussi rechercher un essai par département. En utilisant le catalogue, dans la case «Rechercher pour» inscrivez le titre exact du département, puis en faisant défiler le menu déroulant à côté du bouton “Rechercher” et sélectionnez  « 4th year theses and essays. »  Les cotes des essais commencent par ESS.  (Ex. : ESS. MORI 1997)

Dossiers éphémérides

Une composante de la base de données sur les mines et l'environnement, les dossiers sont des copies d'articles ou des résumés d'articles.
Tous ces dossiers,  conservés dans la salle de lecture Angus-Gilbert, sont catalogués et peuvent être repérés dans le catalogue en ligne. Pour repérer ces articles vous devez faire votre recherche dans le catalogue en sélectionnant «Special Libraries»  en faisant défiler le menu déroulant à côté du bouton “Rechercher.”  Veuillez noter que bien qu’une cote est associée au matériel, les dossiers sont classés par ordre alphabétique de titre. S'il vous plaît assurer-vous que vous avez le titre quand vous venez consulter  le dossier.

Sources de référence

Cette collection est composée de publications officielles de l'université telle que «Laurentianna » (album de finissants) et «La Gazette ».
Elle comprend aussi les instruments de recherche des fonds d'archives de notre collection, des publications gouvernementales du fédéral et des provinces,ainsi que des publications complémentaires aux fonds d’archives que nous conservons. Toutes ces publications peuvent être repérées dans le catalogue en ligne.

Thèses des Études Supérieures

Depuis le 1er Juillet 2013, les thèses et mémoires des études Supérieurs seront soumis en format électronique pour l’inclusion dans le dépôt de recherche - (LUZoneUL), où ils peuvent être consultés. Vous pouvez faire la recherche par auteur, titre, sujet ou par date de parution.

Les archives ne recevront plus de copies imprimées, mais continuent de garder et rendre accessibles les copies imprimées des thèses et mémoires des Études Supérieurs déposés et approuvés avant le 30 juin 2013.

Toutes les thèses conservées aux archives sont cataloguées et peuvent être repérées dans le catalogue en ligne. Vous pouvez chercher la thèse par le nom d’auteur, le titre, ou par sujet. 
Vous pouvez aussi chercher une thèse ou un mémoire par programme. En utilisant le catalogue, dans la case «Rechercher pour» inscrivez le titre exact du programme, puis en faisant défiler le menu déroulant à côté du bouton « Rechercher » et sélectionnez  « Graduate theses and essays. »

Les cotes des thèses d’études Supérieures commencent par « THE » (Ex. THE. BERN 2010)

Les cotes des mémoires d’études supérieures commencent par « M.ESS » (Ex. M.ESS PEAR 2011)

Si vous avez une carte de la bibliothèque J.N. Desmarais, vous pouvez aussi rechercher en ligne dans la base de données  Dissertations & thèses (Proquest). Si vous voulez limiter vos résultats de recherche aux thèses de l’Université Laurentienne seulement, inscrire « Laurentian University » dans la case Université/institution.  La recherche en ligne est accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Veuillez noter : Proquest ne contient ni les essais/ dissertations de quatrième année, ni les mémoires des Études Supérieures de l’Université Laurentienne.