You are here

Services de données à la Bibliothèque JND

La Bibliothèque JND offre les services suivants. Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec le bibliothécaire de données, Tomasz Mrozewski, à tmrozewski@laurentienne.ca ou au 705-675-1151, poste 3325.

DataCite Canada : création de DOI et consignation des données

Un identificateur d'objet numérique (DOI) aide les producteurs de données à prendre en main la gestion de leurs travaux de recherche, à échanger leurs données, à obtenir la reconnaissance qu'ils méritent et à consolider leur réputation par la citation de leurs données. Un service du Conseil national de recherches Canada, DataCite Canada, offre un mécanisme d'enregistrement de données de recherche et d'attribution des DOI.

L'Université Laurentienne s'est associée avec DataCite Canada pour que les chercheurs affiliés à l'UL puissent voir attribuer des DOI à leurs ensembles de données et consigner ceux-ci, gratuitement, dans DataCite. Ordinairement, les ensembles de données seront consignés et mis à la disposition du public, gratuitement aussi, sur LU Zone. Dans les cas où des questions de vie privée et de confidentialité font qu'un ensemble de données ne peut être accessible au public, d'autres options de stockage peuvent être envisagées.

Le bibliothécaire de données est à votre disposition pour le dépôt des ensembles de données et la création des métadonnées conformes aux normes, ainsi que la consultation à propos des formats de stockage et de la documentation.

Services-conseils en plans de gestion des données de recherche (PGDR)

Les bailleurs de fonds sont de plus en plus nombreux à exiger des plans de gestion de données de recherche (PGDR) dans le cadre des demandes de financement. Le bibliothécaire de données est à votre disposition pour vous aider à élaborer des PGDR. Le bibliothécaire de données peut également recommander des outils et ressources à l'appui de la PGDR.

Services-conseils RedCap

RedCap est l'outil de collecte de données en ligne de l'Université Laurentienne. Le bibliothécaire de données est à votre disposition pour vous aider à mettre en œuvre des enquêtes dans RedCap.

Services-conseils en publication et stockage de données

Dans le cas où les chercheurs affiliés à l'UL souhaiteraient publier et stocker leurs données auprès des services autres que DataCite et LU Zone, le bibliothécaire de données est leur disposition pour faciliter le processus de publication et de dépôt. La gamme des services possibles englobe la sélection du schéma des métadonnées, la préparation des données au dépôt, la sélection de référentiels de données et les conseils relatifs aux options en matière de droits d'auteur, de propriété intellectuelle et d'octroi de licences.

Recherche de données de recherche

Le bibliothécaire de données peut se libérer pour aider à la recherche et à la récupération de référentiels de données et d'archives externes.