You are here

En général, il n'y a pas de frais rattachés à l’emprunt de livres ou d'articles.

Par contre, vous pourriez payer les frais suivants :

  • Matériel des établissements canadiens : la Bibliothèque paie 12 $ et l’utilisateur pourrait payer l’excédent, le cas échéant.
  • Matériel provenant de l’extérieur du Canada : la Bibliothèque paie 30 $ pour le renvoie et l’utilisateur pourrait payer l’excédent, le cas échéant.

Si des frais s’imposent, nous informerons d’abord la personne qui nous indiquera alors si elle accepte les frais inhérents ou si elle préfère annuler sa demande. Prière de payer sur réception du matériel.

Document non ramassé

Des frais de 5 $ s’appliquent pour les livres ou articles reçus, mais non ramassés d’ici l’échéance.

Il y a des frais de 30 $ lorsque le document obtenu par le prêt international entre bibliothèques n’est pas ramassé.

Ces frais s’appliquent à chaque document commandé et sont ajoutés à votre compte de bibliothèque.

Document perdu ou endommagé

Les emprunteurs ont la responsabilité des documents de bibliothèque qu’ils perdent ou endommagent et doivent payer les pénalités de retard du document perdu et les frais de remplacement.

Les dommages incluent des marques, des traits de soulignement, la mise en évidence avec un surligneur et les notes autocollantes de tous types. Les frais de remplacement et autres pour le document perdu ou endommagé sont déterminés par la bibliothèque de prêt. Le personnel du prêt entre bibliothèques inscrit ces frais dans le compte de bibliothèque de l’emprunteur.

La perte ou les dommages de document obtenu par le prêt entre bibliothèques doivent être signalés sans tarder au personnel du prêt entre bibliothèques.

Document dont la date de remise est dépassée

Tous les emprunts (ouvrages, microformes) à d'autres bibliothèques doivent être rendus trois (3) semaines après leur arrivée à l'Université Laurentienne. Cette politique prévoit aussi des frais de 1 $ par jour pour tout document en retard, sans maximum.

Les remises tardives de documents ont des effets négatifs sur les emprunts futurs aux bibliothèques de prêt. Les retards répétés peuvent entraîner la perte des privilèges du prêt entre bibliothèques.

Enlèvement de la bande fixée

L’usager devra payer 5 $ s’il enlève la bande fixée sur la couverture.

Paiement

Si vous avez des amendes de la bibliothèque, vous ne pourrez pas utiliser le système RACER tant que vous ne les aurez pas payées au comptoir du prêt.

Lorsque vous aurez payé vos amendes, vous devez écrire à RACER@laurentienne.ca pour rétablir vos privilèges d’emprunt. Sinon, la suspension des privilèges continuera.

Renseignements

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec M. Ashley Thomson, coordinateur du PEB, au poste 3322.