You are here

  1. Qu'est-ce qu'un document d'archives?

    Un document d'archives est toute information consignée, peu importe la date, la forme ou le support, et qui a valeur continuelle.
     

  2. Qu'est-ce qu'un fonds d'archives?

    Un fonds d'archives est l'ensemble des documents quel que soit leur date ou leur nature, créés, reçus, utilisés et accumulés automatiquement et organiquement par une personne physique ou morale dans le cadre de leurs activités ou de l'exercice de leurs fonctions, et qui constitue l'ensemble organique de l'information consignée d'une personne physique ou morale.
     

  3. Qu'est-ce qu'une collection?

    Une collection est: une réunion artificielle de documents de toute provenance, groupés en fonction d'une caractéristique commune, telle que le mode d'acquisition, le thème, la langue, le support, le type de document ou le collectionneur, et correspondant, aux fins de description, à une unité archivistique répertoriée sous un seul titre.
     

  4. Je dois consulter des fonds d'archives conservés aux archives de l'Université Laurentienne, est-ce que je peux me présenter à n'importe quel temps?

    Non, vous devez prendre rendez-vous pour consulter les fonds d'archives. L'accès et la référence pour les fonds d'archives sont généralement offerts seulement les jeudis et vendredis. Contactez-nous soit par téléphone au numéro (705) 675-1151 poste 3306 ou encore par courriel à archives@laurentienne.ca
     

  5. Est-ce que vous avez des copies des journaux étudiants de l'université Laurentienne?

    Oui, nous avons des séries complètes des journaux étudiants de l'université depuis les tout débuts. Nous conservons aussi les numéros récents du Lambda et de l'Orignal déchaîné. De plus, l'Orignal déchaîné et le Lambda ont été numérisés et sont accessible en ligne.
     

  6. Je demeure en dehors de la ville. Pouvez-vous m'envoyer des documents d'archives par le service de prêt entre bibliothèques?

    Les fonds d'archives et collections spéciales conservés aux archives, ne peuvent pas être empruntés par le service de prêt entre bibliothèque. Seule la consultation sur place est permise.
     

  7. Je ne suis pas capable de me rendre aux archives, pouvez-vous faire la recherche pour moi?

    Malheureusement le personnel des archives ne peut offrir le service de recherche. Mais nous pouvons vous donner des noms de chercheurs pigistes qui feront la recherche pour vous. Il est de votre responsabilité de conclure une entente avec le chercheur pigiste. Le service des archives n'est aucunement responsable de l'entente que vous avez conclue ou encore du résultat de la recherche.
     

  8. Est-ce que je peux utiliser ma caméra au lieu de photocopier ou numériser un document?

    Il est possible d'utiliser votre caméra en certaines circonstances. Lorsqu'un document, est trop fragile pour être photocopié ou numérisé, nous vous suggérons d'apporter votre caméra et de prendre des photos. Toutefois, vous devez nous informer de votre intention de prendre des photos et remplir un formulaire à cet effet. Veuillez consulter notre politique sur l'utilisation de caméra aux archives
     

  9. Je cherche de l'information sur un membre de ma famille, est-ce que les documents et publications sur la généalogie sont conservés aux archives?
    Les seuls documents conservés aux archives qui peuvent contenir de l'information pertinente pour la recherche en généalogie sont ceux du 'Anglican Diocese of Moosonee fonds'. Pour toute autres publications, documents ( recensements, microfilms de journaux ou livres) conernant la généalogie, veuillez consulter le catalogue en ligne de la bibliothèque ou encore vous présenter au bureau d'aide à la recherche, ou contacter par courriel le service de référence de la bibliothèque.