You are here
Conseils
La citation vous permet d'indiquer la provenance des informations (références) que vous utilisez dans vos propres textes.
Il est important de documenter chaque source (auteur, titre, date) qui appuie votre argumentation afin de reconnaître le travail des autres et d'éviter la malhonnêteté intellectuelle ou le plagiat.
C'est la démarche universitaire que l'on vous demande et qui vous prépare pour votre vie professionnelle dans vos différents domaines (voir la Politique sur l'intégrité intellectuelle de la population étudiante, 2017).
Vos références se trouveront :
- dans une citation dans le texte entre parenthèses (auteur, date de publication) pour une méthode auteur-date, comme le style APA. Par exemple (Baillargeon, 2016) OU en note de bas de page pour une méthode auteur-titre ou style traditionnel.
- ET, à la fin de votre travail, dans une liste de Références qui correspond à une description complète des références que vous avez utilisées dans votre travail. Par exemple
Baillargeon, N. (2016). Petit cours d’autodéfense intellectuelle. Lux Éditeur.
N'oubliez pas de demander à vos professeur-e-s ou de consulter le guide de présentation des travaux dans votre discipline pour connaître le style (ou norme de présentation) à suivre.
Apprenez-en plus sur les styles de référence (comme APA, Chicago, MLA, etc).
Citer ses sources en Droit
- Guide de style juridique : Revue québécoise de droit international (imprimé, KF 250 L44 2006 Ref.)
- Manuel canadien de la référence juridique (en ligne, sous licence CC 2013 Florian Martin-Bariteau et Jean-Sébastien Sauvé)
- Principes de recherche juridique (Université d'Ottawa)
Pour celles et ceux d'entre vous qui utilisez le logiciel Zotero, voici le lien direct vers les styles pour la citation juridique francophone.
Zotero
est un logiciel de gestion bibliographique qui vous permet :
- D'importer directement des références depuis l'outil de recherche Omni, des bases de données, Google Scholar, des collections de livres électroniques, des publications gouvernementales, et autres.
- De gérer et organiser efficacement vos références.
- De créer une bibliographie.
- De partager vos références avec d'autres personnes (collègues, professeurs, directeur-trice de recherche)
- D'ajouter des citations dans le texte et une bibliographie directement dans vos travaux (avec le module pour traitement de texte, Word ou autres).
Pour permettre au service Library Lookup de Zotero de trouver des documents en texte intégral sous licence de l'Université Laurentienne, suivez Édition->Préférences->Avancé->Général->Résolveur et ajouter https://omni.laurentian.ca/openurl/01OCUL_LU/01OCUL_LU:OMNI dans le champ «Résolveur de lien».
- Guide d'utilisation à Zotero, pdf (Saadaoui, mis à jour, octobre 2019)
- Guide rapide (docs.zotero-fr.org)
- Tutoriel Zotero (version 5.0 de Zotero, vidéo sous licence CC BY-NC 4.0 par Yasmine Savary, Urfist Méditerranée)
- Voir aussi Comment utiliser Zotero ( sous licence CC BY-NC-SA 4.0 par Université d'Ottawa)
- Pour aller plus loin Blog Zotero francophone
- Prenez un rendez-vous avec votre bibliothécaire pour de l'aide supplémentaire sur son utilisation
- Juste besoin de créer rapidement une bibliographie, cliquez sur ZoteroBib (Vidéo d'explication avec Ateliers sur demande, sous licence CC BY-NC 4.0).