You are here

Citer ses sources

Citer ses sources

La citation vous permet d'indiquer la provenance des informations (références) que vous utilisez dans vos propres textes.

Il est important de documenter chaque source (auteur, titre, date) qui appuie votre argumentation afin de reconnaître le travail des autres et d'éviter la malhonnêteté intellectuelle ou le plagiat.

C'est la démarche universitaire que l'on vous demande et qui vous prépare pour votre vie professionnelle dans vos différents domaines (voir la Politique sur l'intégrité intellectuelle de la population étudiante, 2017). 

Vos références se trouveront :

  1. dans une citation dans le texte entre parenthèses (auteur, date de publication) pour une méthode auteur-date, comme le style APA. Par exemple (Baillargeon, 2016)  OU en note de bas de page pour une méthode auteur-titre ou style traditionnel. 
  2. ET, à la fin de votre travail, dans une liste de Références qui correspond à une description complète des références que vous avez utilisées dans votre travail. Par exemple 

      Baillargeon, N. (2016). Petit cours d’autodéfense intellectuelle. Lux Éditeur.

N'oubliez pas de demander à vos professeur-e-s ou de consulter le guide de présentation des travaux dans votre discipline pour connaître le style (ou norme de présentation) à suivre.

Apprenez-en plus sur les styles de référence (comme APA, Chicago, MLA, etc).

Styles de référence

Dans les onglets suivants, vous trouverez des adaptations françaises non officielles des styles (ou normes) de référence couramment utilisés dans le milieu universitaire nord américain. Ces styles proviennent d'associations professionnelles et scientifiques. Les principaux styles à la Laurentienne sont APA, MLA, et Chicago. En français, on parle aussi de style traditionnel ou «auteur-titre».

Rappelez vous que pour tous les styles, vous retrouverez quatre éléments essentiels qui permettent à vos lecteurs de retrouver vos sources consultées :

  • L'auteur-e : qui est responsable de cet écrit ?
  • La date : quand ce texte a-t-il été écrit ?
  • Le titre : Comment se nomme ce texte ?
  • La source: Où puis-je retrouver ce texte ? On parlera aussi de compléments bibliographiques. Pour un livre, on parlera du lieu de publication, de la maison d'édition; pour un article, on parlera plutôt de la revue dans lequel il se trouve, le volume, le numéro, les pages. Pour un document en ligne, on aura aussi son URL ou son DOI.

Utilisez l'outil bibliographique APA - Vancouver - Dionne (CC Diapason). Cet outil vous apprend comment citer vos sources selon différents cas de figure.

Bibliographie annotée

Plusieurs professeur.e.s demandent des bibliographies annotées pour certaines de vos recherches. Il existe différents styles de bibliographies annotées (l’indicative, l’informative, l’évaluative et une combinaison des trois - qui est la plus ordinaire). Une bibliographie annotée vise à ce que vous évaluiez vos ressources suffisamment en faisant suivre chaque entrée par un paragraphe descriptif et critique, et en faisant le lien entre votre travail et cette source.

Exemple :

Létourneau, J. (2006). Le coffre à outils du chercheur débutant : guide d'initiation au travail intellectuel. Boréal.

Ce livre guidera les étudiants dans leurs travaux de recherche et d'analyse de document. Il est essentiel pour savoir comment préparer sa recherche, rédiger un plan de travail, communiquer sa pensée et présenter ses références bibliographiques.

APA

Style APA

La norme de présentation APA (American Psychological Association) est le style de présentation communément utilisé en psychologie et dans certains programmes de sciences humaines et de santé. La version actuelle est la 7e édition (2020). Il s'agit d'un style de type auteur-date :

Les citations dans le texte correspondent aux sources sur lesquelles vous appuyez vos argumentations. Elles comprennent le nom de l’auteur et la date. Exemple : (Nom, 2020).

La section de Références se trouve à la fin de votre travail. Il s'agit d'une liste complète de vos sources citées présentées par ordre alphabétique des auteurs.

Suivez toutefois les recommandations de vos professeur(e)s, car vous pourriez avoir des variantes, notamment des normes adaptées en français. Il se peut aussi que certains ouvrages et recommandations vous renvoient encore à la 6e édition (2010). 

Si vous utilisez le logiciel Zotero, vous pouvez ajouter le style APA 7e édition en français présenté dans l'entrepôt des styles (voir explications).

MLA

Le style MLA est plutôt utilisé dans les humanités (les langues modernes, la littérature comparative, les études des médias, etc.).  L’édition la plus récente du MLA Handbook for Writers of Research Papers est la septième.  Cet ouvrage de référence est disponible au comptoir des Services d'accès de la bibliothèque J.N. Desmarais, au 2ème étage (en anglais seulement).

Il n’existe pas de traduction française officielle du manuel du style MLA, mais vous pouvez consulter Purdue University qui offre un guide de MLA respecté et à jour (en anglais seulement). 

Le style MLA possède les caractéristiques suivantes :
  • Nom(s) de l’auteur et/ou l’éditeur (si disponible)
  • Titre d’article entre guillemets (si applicable)
  • Titre du site Web, projet ou livre en italique.
  • Le numéro de la version disponible, incluant les révisions, les dates de poste, les volumes, ou des numéros de la parution.
  • L’information d'éditeur, incluant le nom d’éditeur et la date d’édition.
  • La pagination si disponible.
  • Le moyen de la publication.
  • La date de consultation.
  • Pour les sites Web, vous avez besoin de lister autant d’information que possible, mais le style MLA ne demande pas les adresses URL.
  • Utilisez l’abréviation « n.p. » si vous ne connaissez pas l’éditeur et « n.d. » si vous ne connaissez pas la date de publication.
L’information citée ou paraphrasée comprend « (l’auteur, la pagination) » à la fin de la citation ou phrase. Vous avez besoin d’inclure les citations de référence pour les citations directes et les citations paraphrasées. L’auteur(s) et la pagination doivent être inclus. Si l’auteur est inconnu, utilisez le titre de l’œuvre.
 
Dans le cas d'une œuvre avec deux auteurs, placez une esperluette entre parenthèses ; plus de trois auteurs, listez le premier auteur suivi de « et al. ».
 
Citations courtes :
  • Charvet mentionne que, « [l]’incidence précise du syndrome de Tako-Tsubo est inconnu » (24).
  • En fait, elle dit que « [l]’incidence précise du syndrome de Tako-Tsubo est inconnu » (Charvet, 24).
Sommaire ou paraphrase :
  • Lorsqu’il y a des similitudes entre les femmes avec Tako-Tsubo, nous restons incertains de l’incidence précise (Charvet, 24).
N.B. que le style MLA utilise un alinéa en sommaire (qui n'est pas répliqué ici).
 
Bibliographie :
 
Livre

Nom de famille, Prénom. Titre du Livre. Lieu de publication : Éditeur, l’année de la publication. Moyen de publication.

Carley, Michael J. 1939 : L'Alliance de la Dernière Chance : Une Réinterprétation des Origines de la Seconde Guerre Mondiale. Montréal : Les Presses de l'Université de Montréal, 2001. Imprimé.

Livre traduit

Nom de famille, Prénom. Titre du Livre. Trad. Prénom et Nom de famille du traducteur. Lieu de publication : Éditeur, année de publication. Moyen de publication.

Dickens, Charles. La Maison d’Apre-Vent : Récits pour Noël et Autres. Trad. Sylvère Monod. Paris : Gallimard, 1979. Imprimé.

Chapitre d'un ouvrage collectif

Nom de famille, Prénom. « Titre du Chapitre. » Titre du Livre. Éd. Nom(s) de l’Éditeur(s). Lieu de publication : Éditeur, année de publication. Pagination. Moyen de publication.

Charvet, Aude. « Syndrome de Tako-Tsubo. » Maladies Rares en Réanimation. Éd. Marc Leone. Paris : Springer, 2010. 23-28. Imprimé.

Article de revue

Nom de famille, Prénom, et Prénom Nom de famille. « Titre de l’Article. » Titre de la Revue Volume.numéro (Année de publication) : pagination. Base de données (si applicable). Moyen de publication. Date de consultation si applicable.

Vibert, Sarah, et Aline Cohen de Lara. « Anorexie Mentale et Fonctionnements Limite. Traitement Diversifié de la Perte et du Conflit Oedipien à l’Adolescence. » Évolution Psychiatrique 76.1 (2011) : 55-74. Scholar's Portal. Web. Le 14 juillet 2011.

Article de quotidien

Nom de famille, Prénom. « Titre de l’Article. » Nom du Quotidien le jour le mois l’année : pagination (si disponible). Moyen de publication. Date de consultation si applicable.

Deglise, Fabien. « Des Langues Menacées d'Extinction Dans les Univers Numériques. » Le Devoir le 4 oct. 2012. Web. Le 4 octobre 2012.

Fichiers électroniques*

Nom de l’Auteur. Titre de l’Oeuvre (en italique ou entre guillemets, suivant le format). Éditeur (si applicable), date de création. Format (ex. JPEG, PDF, etc.).

Watson, Patrick. Je Te Laisserai des Mots. Secret City Records, 2010. MP3.

Présentations / lectures en ligne

Nom du présentateur. « Titre de la présentation si disponible. » Nom de la Conférence et Organisation, lieu de présentation. Date. Description du genre de la présentation (lecture, discours, etc.).

Serfaty, Sylvia. « Le Calcul Révolutionnaire de Jeune Mathématicien Turinois. » Bibliothèque Nationale de France, Paris, France. Le 4 avril 2012. Présentation de conférence.

Site Web

Éditeur ou auteur (si disponible). Nom du Site Web. Numéro de la version (si applicable). Nom d’institution/organisation affiliée avec le site Web, date de la création (si disponible). Web. Date de consultation.

Jardinage Pour la Faune. Fédération Canadienne de la Faune, 2011. Web. Le 5 oct. 2012.

Blogue

Éditeur, auteur, ou nom de plume. « Titre du Poste. » Nom du Site Web. Nom d’institution/organisation affiliée avec le site Web ou l’éditeur. Date du poste. Web. Date de consultation.

Richard Martineau. « La Stupidité du Conseil de Presse. » Le Blogue de Richard Martineau. Le Journal de Montréal, le 2 oct. 2012. Web. Le 5 oct. 2012.

  
                          *Utilisez Fichiers électroniques quand vous ne pouvez pas déterminer le moyen de publication.

 

Chicago

Le style Chicago est un style principalement utilisé en sciences sociales. L’ouvrage de référence, intitulé The Chicago Manual of Style, est disponible au comptoir des Services d'accès de la bibliothèque J.N. Desmarais et dans la section de Références, au 2ème étage (voir notice). La version la plus récente du manuel est la dix-septième édition.
Ce style présente deux systèmes pour citer ses sources : La méthode classique ou traditionnelle (la plus utilisée) qui consiste à présenter ses sources en notes de bas de page ET la liste de références par ordre alphabétique d'auteurs en fin de travail dans une section de Bibliographie. il existe aussi une méthode auteur-date qui consiste à présenter les références dans le texte entre parenthèses (auteur, date, page) ET la liste de références par ordre alphabétique d'auteurs en fin de travail dans une section de Bibliographie.
 
 
Ici nous regarderons la forme de notes et bibliographie. Pour la première notation d’une source, incluez toute l’information de la source : l’auteur, le titre, les informations d’édition. Si vous citez cette source encore, incluez le nom de famille d’auteur, le titre abrégé, et la pagination. Si vous citez une source plus que deux fois successivement, vous devez écrire « Ibid. » et ajoutez la pagination si vous citez une autre page de la même source. Les notes en bas de page sont numérotées, à partir de « 1. ».
 
Exemple d'une note en texte :
 
L’oubli de soi, et alors l’oubli de la protection de soi, cause une augmentation de ce vulnérabilité au VIH.13
 
Bibliographie :
 
Livre
Nom de famille, Prénom. Titre du Livre. Lieu de publication : Éditeur, année de publication.
 
Carley, Michael J. 1939 : L'Alliance de la Dernière Chance : Une Réinterprétation des Origines de la Seconde Guerre Mondiale. Montréal : Les Presses de l'Université de Montréal, 2001.
Livre traduit
Nom de famille, Prénom. Titre du Livre. Traduire par Nom complet du traducteur/de la traductrice. Lieu de publication : Éditeur, année de publication.
 
Dickens, Charles. La Maison d’Apre-vent : Récits pour Noël et Autres. Traduire par Sylvère Monod. Paris : Gaillimard, 1979.
Chapitre d'un ouvrage collectif
Nom de famille, Prénom. « Titre du Chapitre. » Dans Titre du Livre, édité par Nom complet de l’éditeur, pagination. Lieu de publication : Éditeur, année de publication.
 
Charvet, Aude. « Syndrome de Tako-Tsubo. » Dans Maladies Rares en Réanimation, édité par Marc Leone, 23-28. Paris : Springer, 2010.
Article de revue
Nom de famille, Prénom. « Titre de l’Article. » Titre de la Revue Volume, no.# (Année) : pagination. Consulté le date de consultation (si applicable). URL ou doi.
 
Vibert, Sarah, et Aline Cohen de Lara. « Anorexie Mentale et Fonctionnements Limite. Traitement Diversifié de la Perte et du Conflit Oedipien à l’Adolescence. » Évolution Psychiatrique 76, no. 1 (janvier 2011) : 55-74. Consulté le 14 juillet 2011. doi : 10.1016/j.evopsy.2010.11.008.
Article de quotidien
Nom de famille, Prénom. « Titre de l’Article. » Nom du Quotidien (lieu de publication), le mois le jour, l’année. URL (si applicable).
 
Deglise, Fabien. « Des Langues Menacées d'Extinction dans les Univers Numériques. » Le Devoir, oct. 4, 2012. http://www.ledevoir.com/societe/medias/360683/des-langues-menacees-d-ext....
Présentation en ligne
Nom du présentateur. « Titre de la Présentation. » Présenté à Nom de conférence/cours et organisation, place, le date. URL.
 
Serfaty, Sylvia. « Le Calcul Révolutionnaire de Jeune Mathématicien Turinois. » Présenté à la Bibliothèque nationale de France, Paris, France, le 4 avril, 2012. http://www.bnf.fr/fr/evenements_et_culture/anx_conferences_2012/a.c_1204....
Site Web
Éditeur ou auteur (si disponible). « Titre de la Page. » Nom du site Web, date de mise à jour (si disponible). Date de consultation s’il n’y a pas de date de mise à jour. URL.
 
« Jardinage Pour la Faune. » Fédération Canadienne de la Faune, 2011. http://www.cwf-fcf.org/fr/ce-que-nous-faisons-/habitat/ressources/guide-....
Blogue
En générale, les blogues sont cités seulement dans les notes. Mais s'il s'agit d'un blogue d’importance, vous pouvez l'ajouter à votre bibliographie. N.B. si le titre du blogue utilise le mot « blogue » vous n’avez pas besoin de répéter ce terme entre parenthèses après le titre.
Dans les notes :
 
L’Auteur (si disponible), « Titre de l’Article, » Nom du blogue (blogue si ce n’est pas dans le titre), date de la création, URL.
 
Richard Martineau, « La Stupidité du Conseil de Presse, » Le Blogue de Richard Martineau, octobre 2, 2012, http://blogues.journaldemontreal.com/martineau/.
 
 
N.B. que le style Chicago utilise un alinéa en sommaire pour sa bibliographie (qui n'est pas répliqué au-dessus).

 

Harvard

Le style Harvard est un système auteur-date plutôt utilisé dans les sciences. Le nom de famille d’auteur et l’année de publication sont cités en utilisent des parenthèses dans le texte. Les détails complets sont inclus à la fin du rapport, dans la bibliographie. 

Il n’existe pas de traduction française officielle du manuel Harvard System of Referencing, en fait, il n'existe pas un guide officiel du manuel Harvard, quel est un nom populaire pour des références entre parenthèses. Mais, vous pouvez trouver plus d'informations d'autorité à propos du style Harvard en français sur le site Web d’Emerald.
 
Exemples des citations :
  • Charvet (2010) discute les incidences précises du syndrome dans sa chapitre...
  • En fait, elle dit que « [l]’incidence précise du syndrome de Tako-Tsubo est inconnue » (Charvet, 2010, p. 24).
  • Lorsqu’il y a des similitudes entre les femmes avec Tako-Tsubo, nous restons incertains de l’incidence précise (Charvet, 2010).
  • « ... » (Vilbert et Cohen de Lara, 2011, p. 61).

Utilisez « Auteur et al. » dans les cas de plus de deux auteurs.

Guide bibliographique :

 
Livre

Auteur, A. A. (Année). Titre du livre. Lieu de publication : Éditeur.

Carley, M. J. (2001). 1939 : L'alliance de la dernière chance : Une réinterprétation des origines de la seconde guerre mondiale. Montréal : Presses de l'Université de Montréal.

Livre traduit

Auteur, A. A. (Année de la publication originale pour des livres de significances, si non-significant l'année de traduction). Titre du livre. Traduit de langue par A. A. Traducteur/Traductrice, (Année de la publication du livre traduit). Lieu de publication : Éditeur.

Dickens, C. (1852-1853). La maison d’âpre-vent : Récits pour Noël et autres. Traduit d’anglais par S. Monod, (1979). Paris : Gallimard.

Chapitre d'un ouvrage collectif

Auteur, A. A. (Année). Titre du chapitre. Dans : A. A. Éditeur, éd. Titre du livre. Lieu de publication : Éditeur, pp. pagination.

Charvet, A. (2010). Syndrome de Tako-Tsubo. Dans : M. Leone, ed. Maladies rares en réanimation. Paris : Springer, pp. 23-28.

Article de revue tiré d'une base de données

Auteur, A. A. et Auteur, B. B. (Année). Titre de l’article. Titre de la Revue, [revue électronique] volume(numéro), pagination. Disponible à : Nom du site Web de la Bibliothèque <URL> [Consulté le jour mois année].

Vibert, S. et Cohen de Lara, A. (2011). Anorexie mentale et fonctionnements limite. Traitement diversifié de la perte et du conflit œdipien à l’adolescence. Évolution Psychiatrique, [revue électronique] 76(1). Disponible à : le site Web de la Bibliothèque J.N. Desmarais et Archives <http://www.laurentian.ca/content/library> [Consulté le 5 octobre 2012].

Article de quotidien en ligne

Auteur, A. A. (Année). Titre de l’article. Nom du Quotidien, [moyen d’accès] (date de la dernière modification si disponible), pagination si disponible. Disponible à : <URL> [Consulté le jour mois année].

Deglise, F. (2012). Des langues menacées d'extinction dans les univers numériques. Le Devoir, [en ligne] (mise à jour le 4 octobre). Disponible à : <http://www.ledevoir.com/societe/medias/360683/des-langues-menacees-d-ext... [Consulté le 4 octobre 2012].

Site Web

Auteur ou source (Année). Titre de la page ou du document. [moyen d'accès] (date de la dernière modification si disponible) Disponible à : <URL> [consulté le jour mois année].

Fédération Canadienne de la Faune (2011). Jardinage pour la faune. [en ligne] Disponible à : <http://www.cwf-fcf.org/fr/ce-que-nous-faisons-/habitat/ressources/guide-... [consulté le 5 Octobre 2012].

Blogue

Auteur ou nom de plume (Année). Titre du poste. Titre du blogue, [moyen d'accès] date du poste. Disponible à : <URL> [Consulté le jour mois année].

Martineau, Richard (2012). La stupidité du Conseil de presse. Journal de Montréal le Blogue de Richard Martineau, [blogue] le 2 octobre. Disponible à : http://blogues.journaldemontreal.com/martineau/ [Consulté le 5 Octobre 2012].

 

N.B. que le style Harvard utilise un alinéa en sommaire (qui n'est pas répliqué ci-dessus).

IEEE

Le style IEEE est plutôt utilisé dans les sciences de génie et technologie. L’édition la plus récente est de 2009. Dans l’IEEE Editorial Style Manual les références sont numérotées par l’ordre des citations dans le texte. Le style possède les caractéristiques suivantes :

·         Le prénom de l’auteur (ou ses initiales) est premier.
·         Les titres des articles, des chapitres, etc. sont entre guillemets.
·         Les titres des revues et livres sont en italique.
·         Les titres des revues et des conférences sont abrégés.
·         La bibliographie tiene les références en ordre d’apparition dans le texte.
·         Utilisez « Auteur et al. » avec 4 ou plus des auteurs.
 
Pour plus de direction sur les citations quelles ne peuvent pas être trouvé dans The IEEE Editorial Style Manual (en anglais seulement), c’est recommandé de consulter The Chicago Manual of Style.
 
N.B. que le style du Journal canadien de génie électrique et informatique (JCGEI) suivre le style IEEE avec quelques exceptions. Pour plus d’information sur ce manuel de référence visitez IEEE Canada.
 
Exemple de citation en texte : Plusieurs études [9], [14], [15] (ou [9, 14, 15]) présentent des résultats contraire…
 
Imprimé :
 
Livre

Auteur(s), Titre du Livre, #éd. (si applicable), Lieu de publication : l'Éditeur, l'année, pagination.

[1] M.J. Carley, 1939 : L'Alliance de la Dernière Chance : Une Réinterprétation des Origines de la Second Guerre Mondiale, Montréal : Les Presses de l'Université de Montréal, 2001, pp. 24-25.

Chapitre d'un ouvrage collectif

Auteur(s), « Titre du chapitre, » dans Titre du Livre, l'édition/volume (si applicable), Nom de l'Éditeur, Éd. Lieu de publication : l'Éditeur, l'année, pp. pagination.

[2] A. Charvet, « Syndrom de Tako-Tsubo, » dans Maladies Rares en Réanimation, Marc Leone, Éd. Paris : Springer, 2010, pp. 23-28.

Article de revue

Auteur(s), « Titre de l'article, » Titre de la Revue Abrégé, vol., no., pp. pagination, le mois l'année.

[3] S. Vibert et A. Cohen de Lara, « Anorexie mentale et fonctionnements limite. Traitement diversifié de la perte et du conflit oedipien à l'adolescence, » Évolution Psychiatr., vol. 76, no. 1, pp. 55-74, jan. 2011.

 
 
Électronique :
 
Les conventions pour les citations électroniques évoluent continuellement. Nous basons le style électronique de IEEE sur ISO 690-2, quel est sujet à la modification. Généralement, les références électroniques ont besoin d’identifier : (1) le document consulté, (2) le moyen de consultation (en ligne, CD-ROM, etc.), (3) la date de consultation et (4) où c’est disponible.
 
Article de revue en ligne

Auteur(s). (L'année, le mois). Titre de l'article. Titre de Revue Abrégé [Moyen]. vol(no), pp. pagination.  Disponible : URL/doi.

[5] S. Vibert et A. Cohen de Lara. (2001, jan.). Anorexie mentale et fonctionnements limite. Traitement diversifié de la perte et du conflit oedipien à l'adolescence. Évolution Psychiatr. [en ligne]. 76(1), pp. 55-74. Disponible : doi : 10.1016/j.evopsy.2010.11.008.

Livre électronique

Auteur(s). (année, mois jour). Titre (édition) [moyen]. Vol(numéro). Disponible : URL.

L. Puybasset. (2011, jan.). Enjeux éthiques en réanimation [en ligne]. Disponible : http://site.ebrary.com/lib/jndlu/docDetail.action?docID=10499386&p00

Conférences et Cérémonies

Auteur(s). Titre. Présenter à Conf. Disponible : URL.

S. Serfaty. Le calcul révolutionnaire de jeune mathématicien turinois. Présenter à Bibl. Natl. France le 4 avril 2012. Disponible : http://www.bnf.fr/fr/evenements_et_culture/anx_conferences_2012/a.c_1204....

 

Vancouver

Le NLM Style Guide for Authors, Editors, and Publishers (ou Vancouver Citation Style) est plutôt utilisé dans la recherche médicale et dans le programme de Sages-femmes. L’édition la plus récente est la 2e édition, datant de 2007. Il n’existe pas de traduction française officielle du style Vancouver.

  • Listez tous les auteurs de la référence dans la bibliographie.
  • Listez autant d’information que possible pour les ressources des sites Web.
  • Les titres des revues sont abrégés. Vous pouvez trouver les abréviations applicable à http://www.issn.org/fr/services-et-prestations/services-en-ligne/acces-a-la-ltwa/ (cherchez par mot du titre).
  • Les références sont numérotées en chiffres et entre parenthèses par l’ordre d’apparition. Mais, si une référence est répétée plusieurs fois, elle présente le même numéro.
  • Présentez les titres des œuvres dans leur langue de publication. Listez la langue du titre à la fin de la référence.
 
Exemples de citation dans le texte :
 
L’oubli de soi cause une augmentation de cette vulnérabilité au VIH [2].
 
Plusieurs études [9, 14, 15] présentent des résultats contraires…
 
Bibliographie :
Livre

Auteur AA. Titre du livre. Édition. Lieu de publication : Éditeur ; année d’édition.

Perrone R, Nannini M. Violence et abus sexuels dans la famille : une vision systémique de conduites sociales violentes. 5e éd. Issy-les-Moulineaux : ESF ; 2012.

Chapitre d'ouvrage collectif

Auteur AA, Auteur BB. Titre du chapitre. Dans : Directeur de l'ouvrage AA, éditeur. Titre du livre. Lieu de publication : Éditeur ; année d’édition. p. pagination.

Gendron S. Le phénomène de la vulnérabilité : point d’ancrage d’un cadre conceptuel pour l’action en prévention de VIH. Dans : Godin G, Lévy JJ, Trottier G, éditeurs. Vulnérabilités et prévention VIH/SIDA : enjeux contemporains. Saint-Nicolas : Presses de l’Université Laval ; 2002. p. 34-50.

Livre dans deux langues

Auteur AA. Titre du livre = Title of book. Édition. Lieu de publication : Éditeur ; année d’édition. Langues.

Institut de Recherches Internationales Servier. Le génome : avancées scientifiques et thérapeutiques et conséquences sociales = The genome : scientific and therapeutic developments and social consequences. Paris : Elsevier ; 2002. Français, anglais.

Article de revue

Auteur AA, Auteur BB. Titre d’article. Titre de la revue abrégée année mois jour ; volume(numéro) : pagination.

Bouchard J, Presse N, Ferland G. Étude de l'association entre la pneumonie d'aspiration et la dénutrition chez des patients d'unités gériatriques actives. Canadian J Dietetic Practice Res 2009 ; 70(3) : 152-154.

Article de quotidien en ligne

Auteur AA. Titre d’article. Nom du quotidien [Web]. année mois jour [cité année mois jour]; Section : [location générale]. Disponible de : URL

La Presse canadienne. E. coli : l’usine de XL Foods, en Alberta, récupère son permis d’exploitation. Le Devoir [Web]. 2012 oct. 23 [cité 2012 oct. 26] ; Santé. Disponible de : http://www.ledevoir.com/societe/sante/362101/e-coli-l-usine-de-xl-foods-...

Article de revue d'une base de données

Auteur AA, Auteur BB. Titre d’article. Titre de la revue abrégée [moyen]. L’année mois jour [cité année mois jour] ; volume(numéro) : pagination. Disponible de : URL

Bouchard J, Presse N, Ferland G. Étude de l'association entre la pneumonie d'aspiration et la dénutrition chez des patients d'unités gériatriques actives. Canadian J Dietetic Practice Res [Internet]. 2009 [cité 2017 nov. 9] ; 70(3) : 152-154. Disponible de : doi : 10.3148/70.3.2009.152

Livre électronique

Auteur AA. Titre du livre [source]. Édition. Lieu de publication : Éditeur ; année d’édition [cité l’année mois jour]. Disponible de : URL.

Brochu S, Parent I. Les flambeurs : trajectoires d’usagers de cocaïne [ressource électronique]. Ottawa : Presses de l’Université d’Ottawa ; 2005 [cité 2011 déc. 2]. Disponible de : http://site.ebrary.com/lib/jndlu/docDetail.action?docID=10134970

Site Web

Auteur(s). Titre du site Web [source]. Lieu de publication : Éditeur ; année d’édition [mise à jour année mois jour ; cité année mois jour]. Disponible de : URL

Santé Canada. Médicaments et produits de santé [Internet]. Santé Canada ; 2012 [mise à jour 2012 oct. 2 ; cité 2012 oct. 10]. Disponible de : http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/index-fra.php

Blogue

Auteur(s). Titre du blogue [moyen]. Lieu de publication : l’Éditeur. L’année mois jour de publication ou copyright – [cité l’année mois jour]. Disponible de : URL

Doc Zerep. Interview du Dr Lydia Houry, president de la SOFMMAA (Société Française de Médecine Morphologique et Anti-Age) [Web]. 2012 juil. 19 – [cité 2017 nov. 9]. Disponible de : http://www.blogdelasante.com/interview-dr-houry-sofmmaa/

 

Autres styles et liens

Les autres styles

Il y a plusieurs d'autres styles utilisent dans la recherche. Quelques des styles utilisent au Canada sont :

McGill

Le Guide McGill (ou le Manuel canadien de la référence juridique) est le style de référence légale utilisé en le Canada. Queens University a un manuel électronique excellent pour la neuvième édition (en anglais seulement). Vous pouvez également trouver la huitième édition à la bibliothèque J.N. Desmarais, au 2ème étage Référence. Rappel qu’il y avez des grands changements depuis la 5ème édition, comme la suppression de plusieurs périodes et des changements aux articles d’une base de données.
 
Turabian
Le style Turabian offre des modifications sur les deux formes du style Chicago, par les altérent aux besoins des étudiants. Le manuel électronique du Presse de l'Université de Chicago existe en anglais seulement.

Les styles Auteur Date

Beaucoup des universités et scientifiques françaises utilisent un style Auteur Date. Le style d'Auteur Date n’est pas réglementé par une entité centrale qui en établit les paramètres, alors il ce trouve plusieurs variations. Le plupart de ces variations sont basent sur ISO 690 : 2010 Information et documentation - Principes directeurs pour la rédaction des références bibliographiques et des citations des ressources d'information (anciennement ISO 690 : 1987 et ISO 690-2) de l'Organisation internationale de normalisation.

Quelques caractéristiques du style Auteur Date selon ISO 690 :

  • L’entièreté du nom d’auteur est capitalisée.
  • Titres des publications d’autres langues sont traduisent et mettent entre parenthèses après les titres originales.
  • ISSN/ISBN est inclus si disponible.

Exemples des référence ISO 690 : 2010 par ProQuest :

Livre GRANDPIERRE, V., 2010. Histoire De La Mésopotamie [History of Mesopotamia]. France: Gallimard FRANCIS. ISBN 9782070396054.
Chapitre d'un ouvrage STAUB, E., 2012. Psychology and morality in genocide and violent conflict: Perpetrators, passive bystanders, and rescuers. In: United States: American Psychological Association. Psychology and Morality in Genocide and Violent Conflict: Perpetrators, Passive Bystanders, and Rescuers, pp. 381-398 PsycBOOKS. ISBN 1433810115; 9781433810114. DOI http://dx.doi.org/10.1037/13091-021.
Article de revue DUPAIN, P.H., SALVADOR, A. and SACHON, C., 2007. Évaluation Des Stratégies De Coping Et Diabète De Type 2 [Assessment of Coping Strategies and Type 2 Diabetes Mellitus]. Journal De Thérapie Comportementale Et Cognitive, vol. 17, no. 3, pp. 125-129 FRANCIS. ISSN 1155-1704, 1155-1704.
Article de conférence

MARQUIS, D., 2008. De l'Imprimé Au Numérique : Les Défis Posés Aux Bibliothèques Collégiales Depuis 40 Ans [from Print to Digital : 40 Years of Challenges Facing Academic Libraries]. Canada: Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec FRANCIS.

 

Vous pouvez également trouver plus d’information sur les styles de référence en français (auteur-date) au site Web de l’Université d’Ottawa. 

Des liens utiles

Guide de style pour les documents d'archives -