You are here
Numéro international normalisé des livres (ISBN)
Si une personne ou un groupe (en tant qu’« auteur ») a créé une œuvre monographique (p. ex., un livre matériel, un livre électronique, un livre audio, une vidéo pédagogique, un cédérom), son éditeur doit lui attribuer un numéro international normalisé du livre (ISBN) avant sa diffusion. Si c’est l’intention d’un auteur que l’Université Laurentienne soit identifiée comme l’éditeur d’une œuvre, que celle-ci soit en français ou en anglais, l’auteur devra alors communiquer avec le bibliothécaire en chef pour demander un ISBN, ce qui indiquera que l’Université en est l’éditeur.
En règle générale, si l’œuvre est publiée ou parrainée par une unité universitaire ou administrative de l’Université Laurentienne, elle pourrait être considérée comme une publication de l’Université Laurentienne. En cas de doute, avant l’octroi d’un ISBN, le bibliothécaire en chef consultera le chef de cabinet de l’Université, qui assure une surveillance générale des communications de l’Université Laurentienne, quant à savoir si l’œuvre devrait être identifiée comme étant une publication de l’Université Laurentienne. Le bibliothécaire en chef sert d’interlocuteur entre l’Université Laurentienne et ISBN Canada, et il tient à jour la liste des ISBN de l’Université Laurentienne qui ont été attribués, et il en rend compte au chef de cabinet à sa demande.
Chaque format particulier ou édition d’une œuvre donnée doit avoir un ISBN distinct (à moins que plus d’un format ne soit distribué ensemble en tant qu’unité, p. ex., un livre distribué accompagné d’un cédérom); un ISBN pour chaque format de la sorte ou nouvelle édition doit être obtenu. Sur demande, le bibliothécaire en chef peut également offrir de l’aide concernant un numéro international normalisé des publications en série (ISSN) pour une publication en série ou un numéro international de la musique (ISMN) pour une publication musicale.
Les ressources suivantes sur les ISBN pourraient vous être utiles :
- ISBN Canada – L’agence canadienne de l’ISBN, l’unité au sein de Bibliothèque et Archives Canada (BAC) qui attribue les ISBN aux éditeurs canadiens qui publient principalement des œuvres en anglais ou bilingues. Ce site Web contient des renseignements très importants sur les ISBN au Canada, notamment une Foire aux questions, fort utile, ainsi qu’une liste consultable des éditeurs canadiens principalement anglophones et bilingues.
- Attribution ISBN – L’agence canadienne de l’ISBN au sein de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) qui attribue les ISBN aux éditeurs canadiens qui produisent des œuvres principalement en français. Ce site Web renferme des renseignements très importants sur les ISBN au Canada en ce qui a trait à l’édition en français, notamment une liste consultable des éditeurs francophones au Canada.
- Agence internationale de l’ISBN – L’agence internationale qui coordonne l’attribution des ISBN entre les pays.
- Manuel d’utilisation de l’ISBN (2012) – Ce manuel contient des explications générales très utiles sur les ISBN et leur utilisation.
Catalogage avant publication
Une fois qu’un ISBN a été attribué à l’œuvre, celle-ci pourrait avoir droit au service de Catalogage avant publication offert par Bibliothèque et Archives Canada. Les données sur le catalogage avant publication seront utiles aux bibliothèques qui souhaiteraient faire l’acquisition de l’œuvre ou aux bouquinistes si c’est une œuvre pour une vente ultérieure. Le bibliothécaire en chef peut aider à évaluer l’admissibilité d’une œuvre et à remplir et à soumettre le formulaire de demande.
Dépôt légal
De nombreuses œuvres publiées au Canada sont soumises aux exigences relatives au dépôt légal. Le dépôt légal est un moyen de créer un patrimoine publié du Canada; les œuvres acquises dans le cadre du programme font alors partie de la collection de Bibliothèque et Archives Canada. Le bibliothécaire en chef peut aider à évaluer l’applicabilité des exigences relatives au dépôt légal pour une œuvre donnée, en plus d’aider à remplir la demande de dépôt de l’œuvre auprès de Bibliothèque et Archives Canada.