You are here

Libre Accès

La Bibliothèque et les Archives encouragent fortement la publication en libre accès des travaux universitaires et administratifs destinés au lectorat public. Si vous souhaitez obtenir plus d’information sur le libre accès, en particulier dans le contexte de l’Université Laurentienne, veuillez consulter la page d’information de la Bibliothèque et des Archives sur ​Libre Accès.  

Droit d’auteur

Dans le contexte des services de publication, il faut préciser quelques points sur le droit d’auteur :

  • Au Canada, le droit d’auteur respecte une œuvre dès que l’œuvre est créée; il est inutile d’enregistrer un droit d’auteur pour ce faire. Il est, toutefois, possible pour le détenteur d’un droit d’auteur d’enregistrer un droit d’auteur pour une œuvre auprès de l’Office de la propriété intellectuelle du Canada.
  • L’attribution d’un ISBN (ou d’un numéro semblable) à une œuvre ne lui confère pas un droit d’auteur.
  • La publication en libre accès d’une œuvre ne sous-entend pas la renonciation au droit d’auteur; le fait qu’une œuvre soit disponible en libre accès ne signifie aucunement qu’elle est du domaine public.

 

Si vous souhaitez obtenir plus d’information sur le droit d’auteur en général et sur la manière dont le droit d’auteur est géré à l’Université Laurentienne, veuillez consulter la page d’information de la Bibliothèque et des Archives sur le droit d’auteur.

Gestion des données de recherche

La Bibliothèque et les Archives offrent de nombreux services aux chercheurs qui facilitent la rétention, la conservation, la communication et le partage des données produites lors de recherches. Si vous souhaitez obtenir des renseignements complets sur nos Services de données, veuillez communiquer avec Tomasz Mrozewski (tmrozewski@laurentienne.ca).