You are here

Logiciel pour plateforme de publication

La Bibliothèque et les Archives se feront un plaisir de fournir aux membres de l’Université Laurentienne l’accès à certaines plateformes logicielles qui facilitent le processus éditorial de création et de publication d’un ouvrage ou d’une revue. Si vous souhaitez obtenir plus d’information au sujet de ces plateformes, veuillez communiquer avec Brent Roe (broe@laurentienne.ca).

En ce qui concerne les ouvrages, nous proposons l’accès, par l’entremise du Conseil des bibliothèques universitaires de l’Ontario (CBUO), à Open Monograph Press, « une plateforme logicielle ouverte pour gérer le flux éditorial requis pour voir des monographies, des volumes apprêtés et des éditions scientifiques grâce à l’examen interne et externe, à l’édition, au catalogage, à la production ainsi qu’à la publication » (projet Public Knowledge).

En ce qui concerne les revues scientifiques, en particulier étant donné que celles-ci pourraient être en libre accès, nous offrons l’accès, également par l’entremise du CBUO, à la plateforme logicielle Open Journal Systems (OJS) qui « vient en aide à chaque étape du processus de publication avec comité de lecture, de l’étape de transmission jusqu’à la publication en ligne et à l’indexation » (projet Public Knowledge). En ce qui concerne certains projets de revues, il se pourrait qu’il ne soit pas nécessaire ou souhaitable d’utiliser le logiciel OJS riche en caractéristiques, mais quelque peu complexe; nous serions ravis de discuter d’autres méthodes, probablement plus simples, de création et d’édition continue d’une revue.

Hébergement de contenu numérique

Des revues, livres et autres objets numériques peuvent être ajoutés au dépôt institutionnel numérique de l’Université, LU Zone UL, qui propose une plateforme de mise en mémoire et d’accès qui s’assure que le contenu est trouvé par les moteurs de recherche appropriés (p. ex., Google Scholar) et qu’il est régulièrement sauvegardé. Normalement, le contenu hébergé à LU Zone UL est destiné à être en libre accès. Si vous souhaitez obtenir de l’aide pour ajouter du contenu à LU Zone UL, veuillez communiquer avec Ashley Thomson (athomson@laurentienne.ca).