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« Les ressources éducatives libres sont des matériaux d’enseignement, d’apprentissage ou de recherche appartenant au domaine public ou publiés avec une licence de propriété intellectuelle permettant l’utilisation, l’adaptation et la distribution à titre gratuit. » (UNESCO)
Qu’est-ce qui fait qu’une ressource est « libre »?
David Wiley propose cinq « R » des ressources libres qui résument clairement comment répondre à cette question :
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Retenir – Vous pouvez télécharger et conserver les documents, peu importe que vous soyez auteur, enseignant ou étudiant.
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Réutiliser – Vous avez toute liberté pour utiliser les documents de différentes façons sans demander la permission expresse du titulaire du droit d’auteur.
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Réviser – Vous pouvez adapter ou modifier le contenu en fonction d’objectifs précis, par exemple, pour améliorer la pertinence des documents pour vos étudiants. Vous pouvez aussi offrir les documents dans plusieurs formats.
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Recombiner – Vous pouvez regrouper différentes ressources pour en créer une nouvelle.
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Redistribuer – Vous êtes libre de transmettre les ressources à d’autres personnes afin qu’elles puissent les réutiliser, les recombiner, les améliorer, les corriger ou les revoir.
(Manitoba Open Textbook Initiative)
Qu’est-ce qui motive l’utilisation des ressources pédagogiques et d’apprentissage libres?
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Le souci des coûts des ressources éducatives, par exemple les campagnes étudiantes #textbookbroke
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La technologie
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La culture d’ouverture, de partage et de combinaison
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L’expansion de la formation à distance
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La nécessité d’atteindre des populations insuffisamment desservies