You are here

Bienvenue à la Bibliothèque et aux Archives J.N.-Desmarais

À nos étudiants et étudiantes....

Vous aider à réussir vos études est l’une des tâches essentielles de la Bibliothèque et des Archives et nous y veillons en vous donnant accès aux ressources documentaires — livres, revues et autres — dont vous avez besoin pour vos cours, travaux et devoirs. Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, veuillez nous en parler et nous verrons comment rapidement localiser, emprunter (grâce à RACER, notre service de prêt-entre-bibliothèques) ou acheter le livre ou l’article (ou autre document) recherché.

Votre recherche à la Bibliothèque et sur Internet se révèle peu fructueuse ? Sachez que nous pouvons vous aider. Vous n’êtes pas sûr du genre d’information dont vous avez besoin ? N’hésitez pas à nous en parler, nous sommes ici pour cela. Bien entendu, ces jours-ci, vous n’êtes pas obligé de venir, en personne, à la Bibliothèque : vous pouvez aussi nous joindre par téléphone (705-675-1151 poste 3242) ou par courriel (reference@laurentienne.ca).

En outre, essayez notre service de référence par clavardage par le personnel compétent de plusieurs bibliothèques universitaires de l’Ontario. Ce service, baptisé Clavardez avec la bibliothèque, sera assuré en anglais et en français jusqu’à une heure avancée de la soirée.

Pour vous aider à commencer votre recherche pour vos devoirs de cours, nous avons aussi une gamme de guides de recherche pour disciplines spécifiques développés par nos bibliothécaires à votre disposition sur notre site web. Commencez ici pour avoir des recommandations sur les bases de données d’articles de revue les plus importantes pour votre sujet, entre autres informations utiles.

La Bibliothèque Desmarais est un des meilleurs endroits où étudier à l’Université Laurentienne. Nous y avons des centaines de chaises et de tables confortables, de même que plusieurs salles d’étude de groupe, et un cadre propice — le 3e étage —, probablement beaucoup plus calme qu’en résidence, surtout à l’approche des dates de remise des travaux ou autres. N’oubliez pas aussi la belle Salle de lecture Brenda-Wallace, généreusement donnée par la famille Fielding. Vous pouvez même y faire un petit somme entre deux cours (oui, elle est une salle de « lecture », mais nous ne vous réveillerons pas lorsque vous somnolez) et il y a même dans l’édifice un café Starbucks si vous avez besoin d’une poussée d’énergie avant de vous attaquer au chapitre suivant.

En passant, le « Salon de la bibliothèque », une grande pièce au troisième étage du pavillon Desmarais, peut être réservé pour des événements d’étudiants (idéalement des événements avec un élément du partage intellectuel, on est à la bibliothèque, après tout !), tels que des discussions et des débats, des projections de films, des présentations, des conférenciers, des réunions de club, etc. Venez y jeter un œil. Pour réserver cet espace, communiquez avec le bureau administratif de la bibliothèque (705-675-1151 poste 3302).

Bienvenue à la Bibliothèque et aux Archives, et la meilleure des chances dans vos études !

Aux nos collègues du corps professoral et aux étudiants des cycles supérieurs...

Comme toujours, la Bibliothèque et les Archives s’efforcent de vous fournir, vous, nos chercheurs et formateurs, les livres, articles et autres publications — et l’assistance d’un bibliothécaire — dont vous avez besoin pour faire votre travail. Si vous ne trouvez pas ici ce que vous recherchez, n’hésitez pas à en parler avec le bibliothécaire de liaison de votre faculté et nous pourrons vous procurer d’une manière ou d’une autre ce que vous voulez. Comme vous le savez, RACER, notre service de prêt entre bibliothèques, est aussi à votre disposition.

 

Source traditionnelle de livres et de revues (et de fonds d’archive), la Bibliothèque et les Archives donnent également accès, faut-il le rappeler, à de vastes quantités de données sociales, économiques, SIG et autres, ainsi qu’aux outils et aux compétences nécessaires pour les exploiter.

Nos bibliothécaires ont bien hâte de travailler avec vous et d’orienter vos étudiants dans la recherche en bibliothèque et sur Internet de même que de les encadrer en ce qui a trait à l’évaluation, à l’utilisation responsable et la citation des sources. Une fois encore, n’hésitez pas à communiquer avec le bibliothécaire de liaison désigné pour votre faculté.

 

Dans un souci d’ordre général, celui de la diffusion large des résultats de vos recherches, notamment la diffusion en accès libre pour répondre aux exigences des bailleurs de fonds de recherche, nous vous incitons à publier une copie de vos articles (de nombreux éditeurs y consentent maintenant, sous certaines conditions) sur LU Zone UL, le dépôt numérique en accès libre de la Laurentienne. Nous pouvons également vous aider à l’archivage et au partage de vos données de recherche : nous sommes maintenant un partenaire DataCite du Conseil national de recherches et nous pouvons vous fournir un DOI pour un ensemble de données que vous pouvez enregistrer (contactez Tomasz Mrozewski, bibliothécaire responsable, pour plus d’informations).

J’ai hâte de vous rencontrer dans un cadre ou autre cette année. N’hésitez pas à me dire ce dont vous avez besoin de la Bibliothèque et des Archives de l’Université Laurentienne.

Je vous souhaite une année aussi productive qu’enrichissante !

Brent Roe
Bibliothécaire en chef