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COVID-19: Foire aux questions, Bibliothèque et Archives

Pour obtenir des renseignements sur les symptômes, la propagation, la façon de vous protéger et de protéger votre famille, l’autosurveillance, l’auto-isolement ou d’autres renseignements sur la COVID-19, veuillez consulter directement les renseignements fournis par Santé publique Sudbury et districts. La Ville du Grand Sudbury a également créé une page Web pour retrouver les différents services autour de la COVID-19. Veuillez voir aussi la page Web de l’Université Laurentienne qui offre des renseignements sur la sécurité concernant la COVID-19 et la situation de plusieurs services sur le campus.

 

Ce document sera mis à jour au fur et à mesure de l’évolution de la situation. Dernière mise à jour : le 24 septembre 2020.

 

Où puis-je retourner des documents à la bibliothèque ?

Vous pouvez maintenant retourner vos livres en retard que vous avez empruntés des bibliothèques J. N. Desmarais et d’Architecture, y compris les livres que vous avez reçus par l’intermédiaire de RACER (notre service de prêt entre bibliothèques). Veuillez suivre ces instructions pour retourner vos livres.

 Veuillez retourner ces livres en retard d’ici le vendredi 11 septembre 2020. Des frais de retard vont commencer à s’appliquer dès le 12 septembre. Pour la période du 11 mars au 11 septembre 2020, vous n'aurez pas à payer d'amendes supplémentaires pour les articles en retard.

 

Quand les bibliothèques rouvriront-elles ?

Pour le moment, nous ne savons pas encore quand les bibliothèques du campus rouvriront complètement ; toutefois, certains services et collections de la Bibliothèque et des Archives sont maintenant disponibles sous une forme ou une autre. La Bibliothèque J. N. Desmarais sera probablement partiellement ouverte comme un espace d’étude à l’automne 2020. 

 

Comment puis-je obtenir de l’aide pour mes recherches ?

De l’aide à la recherche est disponible !

 

Comment puis-je accéder aux ressources numériques de la bibliothèque lorsque je travaille hors campus ?

Commencez par la page d’accueil de la bibliothèque. Tous les liens du catalogue, des bases de données et des guides de recherche vous mènent à notre « serveur mandataire », qui prouve aux fournisseurs que vous êtes membre de la communauté de l’Université Laurentienne. Pour vos recherches en français, vous pouvez aussi consulter le Guide de ressources en français.

De la même manière, la fonction de recherche « Articles scientifiques » à partir de la page d’accueil de la bibliothèque mène à une recherche Google Scholar spécialisée : ainsi, tout article auquel nous avons un accès autorisé en version intégrale vous sera accessible. Cliquez « Obtenir le texte intégral » pour vous connecter au serveur mandataire (au « proxy ») afin de le récupérer. Cette fonction n’est pas disponible si vous commencez directement avec Google Scholar ailleurs sur le Web. 

 

Puis-je emprunter un livre imprimé à la bibliothèque ?

Vous pouvez désormais profiter de notre service de « ramassage en bordure de rue » pour emprunter des livres imprimés aux bibliothèques J. N. Desmarais et d’architecture. Veuillez consulter la page d’accueil de la bibliothèque pour de plus amples informations. Veuillez savoir que si un livre est disponible en ligne par le biais du service d’accès d’urgence temporaire de HathiTrust (voir ci-dessous), vous ne pourrez pas emprunter la version physique du livre.  

 

Qu’est-ce que c’est HathiTrust et comment cela peut-il m’aider ?

L’Université Laurentienne est désormais membre de HathiTrust, qui facilite l’accès en ligne en texte intégral à de nombreux livres du domaine public et de Creative Commons, et donne aussi un accès en ligne temporaire à environ 120 000 livres protégés par le droit d’auteur, qui reflètent environ un quart des titres de la collection physique des livres de l’Université Laurentienne. 

Puisque le service d’accès temporaire d’urgence (« ETAS ») d’HathiTrust permet aux étudiants/es, aux professeurs/es et au personnel de lire en ligne de nombreux livres imprimés de notre collection qui sont sous droit d’auteur, nous sommes tenus de cesser le prêt, dans le cadre de nos services de ramassage en bordure de rue ou de livraison de documents (RACER), de tous les livres physiques sous droit d’auteur qui sont accessibles en ligne dans le cadre de l’ETAS d’HathiTrust. Pour consulter un livre qui n’est normalement disponible qu’en version imprimée à la Laurentienne, vous devez maintenant d’abord vérifier le catalogue de HathiTrust. Si le livre est disponible sur HathiTrust, vous aurez un accès en ligne immédiat. 

Pour effectuer une recherche dans le catalogue HathiTrust, naviguez sur le site Web de HathiTrust (vous pouvez ajouter cette page à vos favoris), et choisissez « Université Laurentienne » comme « partner institution ». Vous serez invité à vous connecter en utilisant votre nom d’utilisateur et votre mot de passe habituel de l’Université Laurentienne. Dans les notices du catalogue de HathiTrust, les articles marqués « Temporary Access » sont ceux qui sont disponibles spécifiquement dans le cadre du programme d’ETAS. Une seule personne à la fois a accès à un livre ETAS donné, il peut donc être nécessaire à l’occasion de « réessayer plus tard ». 

 

Puis-je obtenir une image numérique d’un chapitre de livre ou d’un article de revue?

En utilisant le même formulaire de demande que l’on utilise pour le ramassage en bordure de rue, il est également possible de demander une copie numérique d’un article de revue ou d’un chapitre de livre spécifique, que nous vous enverrons par courriel.  Si un format spécifique de fichier est nécessaire, vous pouvez en ajouter une note sur le formulaire.

 

Comment puis-je renouveler un prêt ?

Vous pouvez renouveler des prêts de livres en vous connectant à votre compte de bibliothèque à l’aide de votre identification Laurentienne, en sélectionnant les prêts à renouveler et en cliquant sur « Renouveler les documents sélectionnés ». Si vous avez un problème pour renouveler un prêt, envoyez un courriel aux Services de l’aide aux usagers et demandez-leur de renouveler le prêt pour vous. Veuillez inclure le code à barres du livre dans votre courriel. Notez toutefois que cette démarche n’est pas nécessaire jusqu’au 31 août 2020.

 

Puis-je accéder aux documents imprimés mis en réserve de cours ?

Les réserves de cours physiques ne sont pas accessibles pour le moment. Veuillez vérifier le catalogue, car il est possible que certains titres soient disponibles en livres numériques (avec accès, le plus souvent, à une personne à la fois).

Puis-je quand même commander un article de revue par le biais du service de prêt entre bibliothèques (RACER) ?

Oui. Complétez votre commande par le biais de RACER comme vous le feriez normalement et l’article de revue vous sera envoyé par courriel. Il se peut qu’il y ait un retard important et qu’il ne soit pas possible de répondre à certaines demandes.

 

Puis-je commander des livres via RACER ?

Non. Pour l’instant, nous ne pouvons pas répondre aux demandes de livres imprimés, car la plupart des autres bibliothèques de l’Ontario et d’ailleurs ne prêtent pas encore leurs livres imprimés en dehors de leur propre campus.

 

Puis-je encore avoir accès à des documents venant des fonds d’archives ?

Les archives de l’Université Laurentienne sont en opération, mais la recherche sur place demeure limitée. Veuillez consulter la page web des Archives pour de plus amples  informations.