You are here

COVID-19: Foire aux questions, Bibliothèque et Archives

Ce document sera mis à jour au fur et à mesure de l’évolution de la situation. Dernière mise à jour : le 10 mai 2022.

Heures d'ouverture

La Bibliothèque J.N. Desmarais, incluant les archives, et la Bibliothèque d’Architecture reprendront leurs heures normales d'ouverture, de 8h30 à 16h, du lundi au vendredi, d'ici le 2 septembre 2022. Pour connaître les heures d'ouverture à jour, veuillez visiter biblio.laurentienne.ca.  

Comment puis-je planifier ma visite à la bibliothèque ?

Les couvre-visages sont obligatoires en tout temps lorsqu'on se trouve dans la bibliothèque, conformément à la Politique en matière de couvre-visage de l’Université Laurentienne.

Les boissons dans des récipients couverts seront toujours autorisées (aucune nourriture n'est permise). Cependant, nous devons réitérer l'importance de porter votre couvre-visage entre les gorgées.

Comment puis-je obtenir de l’aide pour mes recherches ?

Comment puis-je accéder aux ressources numériques de la bibliothèque lorsque je travaille hors campus ?

Allez d’abord à la page d’accueil de la bibliothèque. Tous les liens d’Omni, des bases de données et des guides de recherche vous apporteront à notre serveur mandataire, établissant ainsi votre statut de membre de la communauté de l’Université Laurentienne pour les diffuseurs de publications.

Pour les recherches en français, vous pouvez aussi consulter les guides de ressources en français.

La recherche d’articles scientifiques menée à partir de la page d’accueil vous dirige à une recherche spéciale sur Google Scholar ayant des hyperliens permettant d’obtenir le texte intégral de tout article auquel nous avons accès.

Puis-je obtenir une image numérique d’un chapitre de livre ou d’un article de revue?

Oui, dans Omni, identifiez-vous, retrouvez le document, puis, sous Obtenir, cliquez sur « Demander un article/chapitre/extrait numérisé ». Si un format spécifique de fichier est nécessaire, veuillez ajouter un commentaire.

Comment puis-je renouveler un prêt ?

Ouvrez une séance avec vos identifiants de la Laurentienne dans votre compte de la bibliothèque, sélectionnez les documents pertinents et appuyez sur Renouveler. S’il n’est pas possible de renouveler un prêt, envoyez un courriel à la bibliothèque d’origine du document :

Puis-je accéder aux documents imprimés mis en réserve de cours ?

Les documents imprimés mis en réserve pour les cours sont disponibles aux bibliothèques. Les professeurs peuvent placer des livres en réserve en utilisant le formulaire de mise en réserve. Les professeurs qui souhaitent télécharger sur D2L des articles ou des chapitres de livres numérisés à partir de documents imprimés doivent utiliser Omni pour faire leur demande.

Puis-je continuer de demander un article de revue ou un chapitre via le service de prêt entre bibliothèques ?

Oui. Vous pouvez demander des documents imprimés ainsi que des articles électroniques et des articles, chapitres ou extraits numérisés en utilisant Omni. Trouvez l'article et appuyez sur "Non disponible dans nos collections, cliquez pour plus d’options". Dans la section "Comment l'obtenir", sélectionnez "Obtenir auprès d’une autre bibliothèque" et remplissez les informations requises.

Puis-je encore avoir accès à des documents venant des fonds d’archives ?

Les Archives sont accessibles à toutes et à tous du mardi au vendredi et le service de référence pour les fonds d'archives et les collections spéciales sont disponibles.
Vous pouvez nous joindre à archives@laurentienne.ca ou au 705-675-1151, poste 3306. Nous sommes là pour vous aider, répondre à vos questions et aussi pour assurer la référence. Visitez la  page des Archives  pour plus d'informations et pour prendre connaissance des heures d'ouverture ( horaire d'été) .


Pour obtenir des renseignements sur les symptômes, la propagation, la façon de vous protéger et de protéger votre famille, l’autosurveillance, l’auto-isolement ou d’autres renseignements sur la COVID-19, veuillez consulter directement les renseignements fournis par Santé publique Sudbury et districts. La Ville du Grand Sudbury a également créé une page Web pour retrouver les différents services autour de la COVID-19. Veuillez voir aussi la page Web de l’Université Laurentienne qui offre des renseignements sur la sécurité concernant la COVID-19 et la situation de plusieurs services sur le campus.