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COVID-19: Foire aux questions, Bibliothèque et Archives

Ce document sera mis à jour au fur et à mesure de l’évolution de la situation.
Dernière mise à jour : le 29 juillet 2021.

Quelles bibliothèques sur campus sont ouvertes au public ?

  • La bibliothèque J. N. Desmarais : de 8h30 à 16h00, en semaine (à partir de lundi 16 août 2021)
  • La bibliothèque de l’École d’Architecture : de 8h30 à 16h00, en semaine (à partir de lundi 16 août 2021)

Combien de personnes sont allouées dans la bibliothèque?

Pour l'instant, le maximum alloué par la province est 50%. Ceci inclu toutes les espaces ouvertes de la bibliothèque, ainsi que le centre informatique Brenda Wallace, la salle de lecture Brenda Wallace, les Archives et les salles d'études.

Comment puis-je obtenir de l’aide pour mes recherches ?

L’aide à la recherche est disponible :

Comment puis-je accéder aux ressources numériques de la bibliothèque lorsque je travaille hors campus ?

Commencez par la page d’accueil de la bibliothèque. Tous les liens d'Omni, des bases de données et des guides de recherche vous mènent à notre « serveur mandataire », qui prouve aux fournisseurs que vous êtes membre de la communauté de l’Université Laurentienne.
Pour vos recherches en français, vous pouvez aussi consulter le Guide de ressources en français.
De même, la recherche d’articles scientifiques menée à partir de la page d’accueil conduit à une recherche sur Omni, l’outil de recherche universitaire, avec un accès possible au texte intégral.

Comment puis-je utiliser le service HathiTrust pour accéder en ligne à des livres imprimés de notre collection?

Comme membre de HathiTrust, la Laurentienne offre un accès en ligne temporaire à plus de 120 000 livres protégés de notre collection. Comment utiliser HathiTrust.

Veuillez noter que

  • Si un livre est temporairement disponible via HathiTrust, vous ne pouvez pas le demander pour le ramassage sans contact. Si vous demandez un livre disponible via HathiTrust, ne vous inquiétez pas, nous vous le ferons savoir!
  • La période de départ est d'une heure mais se renouvelle automatiquement si vous restez actif sur le document, à moins que quelqu'un d'autre essaie d'y accéder.
  • Vous ne pouvez pas télécharger de livre, juste le consulter.
  • Le nombre d'exemplaires de notre collection d'imprimés correspond au nombre d'exemplaires disponibles en ligne. Si la Laurentienne possède 1 exemplaire imprimé, un seul utilisateur peut accéder au livre à la fois.

Puis-je obtenir une image numérique d’un chapitre de livre ou d’un article de revue?

Oui, dans Omni, identifiez-vous, retrouvez le document, puis, sous Obtenir, cliquez sur « Demander un article/chapitre/extrait numérisé ». Si un format spécifique de fichier est nécessaire, veuillez ajouter un commentaire. 
Veuillez noter que ce service est destiné aux membres étudiants et au corps professoral qui vivent à l'extérieur de Sudbury, en Ontario, et qui étudient ou enseignent entièrement en ligne.

Comment puis-je renouveler un prêt ?

Pour renouveler vos documents, connectez-vous à votre compte Omni et sélectionnez « Mes prêts» dans le menu sous votre nom (en haut, à droite). Sélectionnez les documents à renouveler, puis cliquez sur Renouveler. Les documents seront ainsi présentés avec une nouvelle date d’échéance. Si vous avez un problème pour renouveler un prêt, envoyez un courriel à la bibliothèque d’origine du document :

Puis-je accéder aux documents imprimés mis en réserve de cours ?

Les documents imprimés pour la réserve des cours seront disponibles une fois les bibliothèques physiquement ouvertes. 
Les professeurs qui dispensent des cours sur le campus peuvent demander que les documents imprimés soient placés en réserve une fois que la bibliothèque est physiquement ouverte (formulaire de mise en réserve).  
Les professeurs qui dispensent des cours à distance peuvent nous demander de numériser des articles ou des chapitres de livres imprimés (lien « Demander un article/chapitre/extrait numérisé » présenté sur la notice du document, dans Omni) qu'ils pourront ensuite ajouter à D2L.
 

Puis-je continuer de demander un article de revue ou un chapitre via le service de prêt entre bibliothèques ?

Oui. Vous pouvez demander pour des livres imprimés, ainsi que des articles électroniques et des articles, chapitres ou extraits numérisés à travers les notices présentées dans Omni :  Non disponible dans nos collections, cliquez pour plus d'options -> Obtenir auprès d’une autre bibliothèque.

Puis-je encore avoir accès à des documents venant des fonds d’archives ?

La salle de lecture des Archives est fermée au public jusqu’en septembre. Mais vous pouvez nous rejoindre par courriel (archives@laurentienne.ca) ou par téléphone (705-675-1151 poste 3306). Nous sommes disponibles pour vous aider, répondre à vos questions et aussi pour consultation. Visitez la page des Archives pour plus d'informations.


Pour obtenir des renseignements sur les symptômes, la propagation, la façon de vous protéger et de protéger votre famille, l’autosurveillance, l’auto-isolement ou d’autres renseignements sur la COVID-19, veuillez consulter directement les renseignements fournis par Santé publique Sudbury et districts. La Ville du Grand Sudbury a également créé une page Web pour retrouver les différents services autour de la COVID-19. Veuillez voir aussi la page Web de l’Université Laurentienne qui offre des renseignements sur la sécurité concernant la COVID-19 et la situation de plusieurs services sur le campus.