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COVID-19: Foire aux questions, Bibliothèque et Archives

Ce document sera mis à jour au fur et à mesure de l’évolution de la situation.

Dernière mise à jour : le 17 février 2021.

Comment puis-je retourner des documents à la bibliothèque ?

Veuillez suivre ces instructions pour retourner vos documents, y compris les livres reçus via RACER, notre service de prêt entre bibliothèques.

Les amendes pour les documents en retard ont repris depuis le 12 septembre 2020. Aucun frais n'a été porté à votre compte entre le 11 mars et le 11 septembre 2020.

Quelles bibliothèques sur campus sont ouvertes au public ?

  • Bibliothèque J.N. Desmarais et Archives : fermées
  • Bibliothèque d’Architecture : fermée
  • Centre de ressources en musique : mardi de 10h à 12h, mercredi de 10h à 12h, vendredi de 13h à 16h
  • Centre de ressources en éducation (laboratoires de didactique) : fermé
  • J.W. Tate Library (Huntington) : fermée
  • Université de Sudbury : fermée

Comment puis-je payer une amende lorsque la bibliothèque est fermée ?

Vos amendes peuvent être payées par carte de crédit les mardis, mercredis et jeudis en appelant la bibliothèque au 705-675-4800.

Comment puis-je obtenir de l’aide pour mes recherches ?

Comment puis-je accéder aux ressources numériques de la bibliothèque lorsque je travaille hors campus ?

Commencez par la page d’accueil de la bibliothèque. Tous les liens d'Omni, des bases de données et des guides de recherche vous mènent à notre « serveur mandataire », qui prouve aux fournisseurs que vous êtes membre de la communauté de l’Université Laurentienne.

Pour vos recherches en français, vous pouvez aussi consulter le Guide de ressources en français.

Puis-je emprunter un livre imprimé à la bibliothèque ?

Oui, dans Omni, retrouvez le document, puis soumettez une demande. Vous pourrez emprunter des livres imprimés des bibliothèques J. N. Desmarais, d’Architecture, de Huntington et de l’Université de Sudbury. Vous pourrez venir chercher les documents demandés, lorsque vous aurez reçu la confirmation de traitement. Notre horaire de ramassage est le suivant:

Bibliothèques Desmarais

  • Mardi de 10 h à 15 h
  • Mercredi de 10 h à 15 h
  • Jeudi de 10 h à 15 h

Bibliothèque d’architecture

  • Lundi de 10 h à 15 h
  • Mardi de 10 h à 15 h
  • Mercredi de 10 h à 11 h 30

Bibliothèque J.W. Tate (Huntington)

  • Lundi de 10 h à 14h
  • Mercredi de 10 h à 14h
  • Vendredi de 10h à 14h

Centre de ressources en musique

  • Mardi de 10 h à 12h
  • Mercredi de 10 h à 12h
  • Vendredi de 12h à 16h

Notez que si un livre est disponible en ligne par le biais du service d’accès d’urgence temporaire HathiTrust (voir ci-dessous), vous ne pourrez pas emprunter la version physique du livre.

Nous ne sommes pas en mesure de vous envoyer des livres par la poste via RACER pour l'instant ; cependant, nous pouvons vous envoyer des documents pertinents, tels que des articles de journaux et des chapitres de livres. Envoyez un courriel à votre   bibliothécaire de liaison   pour obtenir de l’aide à identifier d'autres ressources numériques que vous pouvez utiliser. 

 

Comment puis-je utiliser le service HathiTrust pour accéder en ligne à des livres imprimés de notre collection?

Comme membre de HathiTrust, la Laurentienne offre un accès en ligne temporaire à plus de 120 000 livres protégés de notre collection. Comment utiliser HathiTrust.

Veuillez noter que

  • Si un livre est temporairement disponible via HathiTrust, vous ne pouvez pas le demander pour le ramassage sans contact. Si vous demandez un livre disponible via HathiTrust, ne vous inquiétez pas, nous vous le ferons savoir!
  • La période de départ est d'une heure mais se renouvelle automatiquement si vous restez actif sur le document, à moins que quelqu'un d'autre essaie d'y accéder.
  • Vous ne pouvez pas télécharger de livre, juste le consulter.
  • Le nombre d'exemplaires de notre collection d'imprimés correspond au nombre d'exemplaires disponibles en ligne. Si la Laurentienne possède 1 exemplaire imprimé, un seul utilisateur peut accéder au livre à la fois.

Puis-je obtenir une image numérique d’un chapitre de livre ou d’un article de revue?

Oui, dans Omni, retrouvez le document, puis soumettez une demande de Numérisation. Si un format spécifique de fichier est nécessaire, veuillez ajouter un commentaire.

Comment puis-je renouveler un prêt ?

Pour renouveler vos documents, connectez-vous à votre compte Omni et sélectionnez Prêts dans le menu. Sélectionnez les documents à renouveler, puis cliquez sur Renouveler. Les documents seront ainsi présentés avec une nouvelle date d’échéance. Si vous avez un problème pour renouveler un prêt, envoyez un courriel à la bibliothèque d’origine du document :

Puis-je accéder aux documents imprimés mis en réserve de cours ?

Les professeur-e-s peuvent nous demander de numériser des chapitres et articles de la collection imprimée, qui peuvent ensuite être présentés sur D2L.

Puis-je continuer de demander un article de revue ou un chapitre via le service de prêt entre bibliothèques (RACER) ?

Oui. Complétez votre commande par le biais de RACER et l’article ou le chapitre vous sera envoyé par courriel. Il se peut qu’il y ait un délai important et qu’il ne soit pas possible de répondre à certaines demandes. Vous pouvez faire un suivi en cliquant sur le lien «Mes demandes».

Puis-je commander des livres via RACER ?

Non. Pour l’instant, nous ne pouvons pas répondre aux demandes de livres imprimés, car la plupart des autres bibliothèques de l’Ontario et d’ailleurs ne prêtent pas encore leurs livres imprimés en dehors de leur propre campus. Vous pouvez toutefois demander un chapitre.

Puis-je encore avoir accès à des documents venant des fonds d’archives ?

La salle de lecture des archives est fermée au public mais vous pouvez nous rejoindre par courriel ou encore par téléphone (705-675-1151 poste 3306). Nous sommes disponibles pour vous aider, répondre à vos questions et aussi pour consultation. Visitez la page des archives pour plus d'information.


Pour obtenir des renseignements sur les symptômes, la propagation, la façon de vous protéger et de protéger votre famille, l’autosurveillance, l’auto-isolement ou d’autres renseignements sur la COVID-19, veuillez consulter directement les renseignements fournis par Santé publique Sudbury et districts. La Ville du Grand Sudbury a également créé une page Web pour retrouver les différents services autour de la COVID-19. Veuillez voir aussi la page Web de l’Université Laurentienne qui offre des renseignements sur la sécurité concernant la COVID-19 et la situation de plusieurs services sur le campus.