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COVID-19: Foire aux questions, Bibliothèque et Archives

Pour obtenir des renseignements sur les symptômes, la propagation, la manière de se protéger et de protéger sa famille, l’autosurveillance, l’auto-isolement ou d’autres renseignements sur le COVID-19, consultez directement les renseignements fournis par Services de santé publique de Sudbury et du district.

Ce document sera mis à jour à mesure que la situation évolue. Dernière mise à jour: 12 h 00, le 24 mars 2020. 

Où puis-je retourner des livres à la bibliothèque ?

Il n'est pas nécessaire pour l'instant de retourner les publications, y compris les articles que vous avez reçus par l'entremise de RACER (prêt entre bibliothèques).  Veuillez attendre la réouverture de la bibliothèque.

Du 11 mars au 31 août, les bibliothèques de l’Université Laurentienne, (y compris J.N. Desmarais Bibliothèque et Archives, la bibliothèque d’architecture, le centre de ressources en éducation / laboratoire de didactiques, le centre de ressource en musique, la bibliothèque de l’Université de Sudbury, la bibliothèque J.W. Tate de l’Université Huntington) ne factureront pas d'amendes supplémentaires pour les documents en retard.

Nous renoncerons à toute amende sur les autres documents lorsque vous pourrez les retourner. Veuillez ignorer tout avis de retard que vous recevrez d'ici le 31 août 2020.

Si vous avez terminé vos cours ou si vous ne retournez pas à la Laurentienne à l'automne, à la réouverture de la bibliothèque, nous vous permettrons de nous retourner les documents par la poste à nos frais.

Quand est-ce que les bibliothèques et les archives seront-elles ouvertes?

A présent, nous suivons les lignes directrices de Services de santé publique de Sudbury et du district et ne savons pas encore à quel moment nos lieux seront de nouveau ouverts.

Comment puis-je obtenir de l'aide pour mes recherches ?

Une aide à la recherche est disponible !

Comment puis-je accéder aux ressources électroniques de la bibliothèque lorsque je travaille hors campus ?

Commencez à la page web de la bibliothèque. Tous les liens du catalogue, des bases de données et guides de recherche vous sont disponible par l'intermédiaire du « serveur mandataire », ce qui fait preuve que vous êtes membre de la communauté ULaurentienne. 

De manière semblable, la fonction de recherche « Articles scientifiques » de la page principale de la bibliothèque vous permet d'accéder à une recherche Google Scholar spécialisée : ainsi, tout article pour lequel nous avons un accès en version intégrale vous sera accessible. Cliquez Obtenir le texte intégral pour vous connecter via le proxy afin de le récupérer. (Cette fonction n'est PAS disponible si vous commencez directement avec Google Scholar)

Comment faire pour emprunter une document physique?

Malheureusement, tous les documents physiques de la Bibliothèque, y compris les livres, les revues et les vidéos, ne sont pas disponibles jusqu'à nouvel avis.

Comment faire pour renouveler un prêt?

Pour renouveler le prêt de ressources que vous avez empruntées, connectez-vous à votre compte de la Bibliothèque au moyen du catalogue, sélectionnez les titres à renouveler et cliquez sur «Renouveler les articles sélectionnés»

Si vous rencontrez un problème pour renouveler un livre, envoyez un courriel au service des emprunteurs et l'article sera renouvelé pour vous. Veuillez inclure le code à barres de l'article dans votre courriel.

Puis-je accéder les documents en réserve ?

Les documents en réserve ne sont pas accessibles pour le moment.

Est-ce que je peux toujours utiliser le système RACER pour commander un article ?

Oui, complétez votre commande et l’article vous sera acheminé par courriel. Veuillez vous attendre à des délais importants dans certains cas.

Est-ce que je peux toujours utiliser le système RACER pour commander un livre ?

Non, la majorité des bibliothèques ont fermé leurs services pour ressources imprimées.

Comment faire pour accéder aux archives?

Lors de la fermeture des bibliothèques, nous suivons les lignes directrices de Services de santé publique de Sudbury et du district en ce qui concerne la distanciation sociale. Ainsi, il n’y aura pas d’accès aux Archives jusqu’à nouvel avis.

Pour toute question de référence concernant les archives vous pouvez nous contacter par courriel à archives@laurentian.ca ou archives@laurentienne.ca.