You are here

La bibliothèque passe à un nouveau système de bibliothèque : Omni

Nous sommes heureux d’annoncer que la Bibliothèque et les Archives vont passer à une nouvelle plate-forme de services de bibliothèque en ligne appelée « Omni », qui comprend un nouveau catalogue de bibliothèque, et qui sera opérationnel à la mi-décembre 2020. Il s’agit du même système que celui utilisé par 14 autres bibliothèques universitaires de l’Ontario depuis 2019 ; les bibliothèques des universités Laurentienne et Algoma deviendront les 15e et 16e membres du consortium Omni. La Bibliothèque et les Archives se sont engagées à adopter Omni au début de 2020 et ont maintenant commencé le processus de migration de système.  

Omni simplifiera et améliorera un certain nombre de processus de gestion des collections de la bibliothèque et de services aux emprunteurs. Les usagers de la bibliothèque auront du plaisir à consulter le nouveau catalogue et pourront en même temps effectuer des recherches dans nos bases de données d’articles. Pour avoir une idée de cette nouvelle interface de recherche en bibliothèque, on peut l’essayer sur le site d’une autre bibliothèque Omni (par exemple, Ottawa ou York). Omni est basé sur les produits Alma et Primo de la filiale Ex Libris de ProQuest. 

Comme Omni est un consortium de bibliothèques ainsi qu’un système informatique en ligne, les usagers de la bibliothèque de la Laurentienne pourront facilement voir les ressources des autres bibliothèques Omni. De plus, notre service de prêt entre bibliothèques et de livraison de documents sera, dans de nombreux cas, plus simple à utiliser et plus rapide à fournir les ressources demandées. Lorsque les licences le permettront, les ressources en ligne des autres bibliothèques Omni sera plus facile d’accès à la Laurentienne. Comme nous devrons harmoniser notre régime de prêts et d’amendes avec celui des autres membres d’Omni, certaines périodes de prêt seront allongées et la plupart des frais de retard seront supprimés, même si, hélas, les frais pour les livres perdus resteront.  

Nous partagerons davantage d’informations sur Omni à mesure que nous nous rapprocherons de notre date de mise en service et nous offrirons des ateliers.  Entretemps, lisez ici l’annonce officielle de l’adhésion de la Laurentienne à Omni par l’Ontario Council of University Libraries (OCUL), siège organisationnel d’Omni.