You are here
Non-renouvellement de licences de ressources de la bibliothèque
La Bibliothèque et les Archives souhaitent informer la communauté laurentienne du non-renouvellement de certaines licences de ressources d’information et de la réduction des achats de livres au cours de l’exercice fiscal 2020-2021. Ces réductions de licences et d’achats sont nécessaires afin de répondre à la fois à une réduction du budget alloué aux acquisitions de la bibliothèque et à une augmentation des coûts, comme l’inflation annuelle des prix et certains coûts plus élevés des systèmes.
Les licences qui ne seront pas renouvelées cette année ont été identifiées en tenant compte de divers facteurs. Par exemple, les contenus en texte intégral ont été privilégiés par rapport aux bibliographies, les écrits scientifiques primaires ont été privilégiés par rapport aux recensions ou synthèses de recherche, ou encore les ressources ayant un coût d’utilisation relativement faible ont été privilégiées par rapport à celles ayant un coût d’utilisation plus élevé. Dans certains cas, la décision a été prise parce qu’une licence particulière devait être renouvelée cette année et que notre objectif d’économies devait être atteint. Cependant, nous avons ciblé les ressources qui étaient de moindre importance parmi celles soutenant une discipline. La plupart des licences qui ne seront pas renouvelées doivent expirer d’ici à la fin de 2020 ; cet avis de non-renouvellement de décembre est le résultat de nos efforts pour réaliser des économies ailleurs afin de maintenir la liste des non-renouvellements aussi courte que possible.
Nous comprenons que le non-renouvellement de certaines des licences puisse être un inconvénient pour le travail de certains. Cependant, nous sommes fiers de notre nouvel outil de recherche universitaire Omni et de certaines améliorations à venir dans nos services de prêt entre bibliothèques et de livraison de documents. Nous sommes heureux de constater que le prêt entre bibliothèques de livres physiques reprendra à la mi-janvier dans la plupart des bibliothèques universitaires de l’Ontario, y compris à la Laurentienne.
Les licences qui ne seront pas renouvelées sont :
- La suite de revues Annual Reviews - 2020-07-31
- La base de données bibliographiques Aquatic Sciences and Fisheries Abstracts - 2020-03-21
- La suite de revues de l’ASME (American Society of Mechanical Engineers) - 2020-07-31
- La base de données en texte intégral Business Source Complete (EBSCO) - 2020-12-31
- La suite de revues de Cell Press (Elsevier) - 2020-11-30
- La base de données en texte intégral Computing Reviews (Association for Computing Machinery) - 2020-05-15
- La base de données en texte intégral eHRAF Archaeology - 2020-12-31
- La base de données en texte intégral eHRAF World Cultures - 2020-12-31
- Le service de diffusion en continu musical Jazz Music Library (ProQuest) - 2020-08-31
- La base de données bibliographiques PhilPapers - 2020-07-31
- La base de données en texte intégral PsycBOOKS (American Psychological Association) - 2020-03-31
- Les livres numériques de Springer (l’offre d’achat de 2021) - 2020-12-31
- Certains abonnements à des revues à titre individuel - pour la plupart, 2020-12-31
Nous devrions pouvoir maintenir nos achats de livres de titres individuels à au moins 90 % du niveau de l’année dernière.
Si vous avez des préoccupations ou des questions concernant les ressources d’information qui ne seront pas renouvelées ou achetées cette année, veuillez contacter le ou la bibliothécaire de liaison de votre département ou école ou le bibliothécaire en chef.
Nous souhaitons à tous les membres de la communauté laurentienne une période des fêtes agréable et en santé, et nous nous réjouissons à l’idée de continuer à travailler avec vous en 2021.