You are here

Qu'est-ce qu'Omni ?

Omni est un outil de recherche universitaire unifié qui permet de rechercher des livres, des articles et de nombreux autres types de ressources pour faciliter vos démarches de recherche. Omni est également le fruit d'une collaboration entre 16 bibliothèques universitaires de l'Ontario visant à normaliser la recherche et l'emprunt. Plus traditionnellement, vous utilisiez un catalogue de bibliothèque. Omni va plus loin en reliant aussi les ressources d’autres bibliothèques et les ressources de bases de données sous licence.

Où puis-je trouver Omni ?

Omni s’ouvre dès que vous faites une recherche à partir de la page d’accueil de la bibliothèque, avec l’onglet Omni. 

Quels sont les avantages d’Omni ?

Grâce à une seule boîte de recherche, Omni renvoie un ensemble unifié de résultats non seulement à partir des collections de documents physiques de nos bibliothèques, mais aussi à partir de toutes les ressources de recherche auxquelles nous avons accès, telles que les articles de revues, les livres électroniques, les actes de conférence, les vidéos, les ensembles de données, les journaux, les thèses, les documents gouvernementaux et les rapports du marché. Vous pouvez rapidement limiter vos résultats par type de ressource, date, auteur, sujet, et plus encore pour trouver les documents précis dont vous avez besoin.

Cela veut-il dire qu’Omni sera mon unique outil de recherche ?

Omni offre un excellent point de départ pour lancer une recherche. Mais vous devez vous rappeler que toutes les bases de données de la bibliothèque pour les articles de journaux et autres types de ressources ne sont pas comprises dans Omni. Vous devez également vous familiariser avec les bases de données de votre domaine d'études pour trouver des ressources en dehors de ce qu'Omni propose. D'où l'importance d'utiliser les guides de recherche de votre discipline.  

Est-ce que tous les prêts et amendes existants seront automatiquement transférés dans Omni ?

Oui. Par contre aucune autre donnée d'utilisateur ne sera transférée, comme les demandes de réservation.

Combien de documents puis-je emprunter ?

Vous pouvez emprunter jusqu’à 500 documents (livres, DVD, etc.). Les membres diplômés et de la communauté peuvent emprunter jusqu’à 50 documents.

Combien de temps puis-je garder les documents ?

Pour les membres étudiants, le personnel et le corps professoral la durée du prêt est de 120 jours pour les livres et de 14 jours pour les autres médias. Si l'un de vos documents est demandé par une autre personne, la durée du prêt sera raccourcie.

Pour les membres diplômés et de la communauté, la durée des prêts est de 60 jours pour les livres et de 14 jours pour les autres médias (DVD, disques, etc.).

Comment puis-je renouveler mes documents ?

Les membres étudiants, le personnel et le corps professoral ont un renouvellement illimité sauf si :

  • Le document est demandé par un autre emprunteur;

  • Vous avez accumulé plus de 20 $ d'amendes; 

  • Vous avez un rappel d’item qui est en retard.

Les membres diplômés et de la communauté peuvent renouveler leurs documents jusqu'à trois fois.

Pour renouveler vos documents, connectez-vous à votre compte Omni et sélectionnez Mes prêts dans le menu. Sélectionnez les documents à renouveler, puis cliquez sur Renouveler. Les documents seront ainsi présentés avec une nouvelle date d’échéance.

Que se passe-t-il si je ne retourne pas un document à la date prévue ?

Des frais s’appliqueront. Pour plus de détails, veuillez consulter notre politique d’emprunt des ressources de bibliothèque et amendes.

Pourrai-je encore rappeler des documents prêtés ?

Oui. Lorsque vous faites une demande de rappel de document, le système envoie automatiquement la demande à l'emprunteur actuel, qui dispose alors de 7 jours pour retourner le document.

Puis-je demander des documents ? 

Oui, lorsque vous demandez un document, il sera mis en attente pour vous et transféré si nécessaire pour être récupéré à la bibliothèque de votre choix. Les bibliothèques de ramassage sont :

  • Bibliothèque J.N. Desmarais et Archives (Laurentienne),
  • Bibliothèque J.W. Tate (Huntington),
  • Bibliothèque de l'École d’Architecture.

Cela inclut les livres sur les rayonnages, à condition qu'ils ne soient pas dans le dépôt HathiTrust. 

Avez-vous besoin d'un chapitre de livre imprimé ou d'un article de revue imprimée ? Nous nous chargeons de le numériser, en respectant les droits d'auteur. Le document scanné en version pdf sera envoyé gratuitement dans votre courrier électronique de la Laurentienne.

Le service de prêt entre bibliothèques va-t-il changer avec Omni ?

En raison de la COVID-19, il n'est pas possible actuellement d'emprunter des livres imprimés à travers le service de prêt entre bibliothèques.  Lorsque ce service reprendra, Omni facilitera la recherche et la demande d'ouvrages.

Lorsque vous effectuez une recherche dans Omni, cliquez sur «Développer vos résultats» pour rechercher dans les collections des bibliothèques autres que celles de l'Université Laurentienne et trouver des ressources de recherche auxquelles nous n'avons pas directement accès. Un seul clic ouvre une demande RACER afin d'obtenir une copie auprès des bibliothèques participantes gratuitement (à quelques exceptions près) !  Voir le Guide RACER pour plus de détails.

Une amende sera-t-elle portée à mon dossier pour les documents en retard qui ont été déclarés perdus puis rendus ? 

Si un document est déclaré perdu et qu'il est ensuite retourné, les frais administratifs non remboursables de 25 dollars resteront, mais les frais de remplacement par défaut de 125 dollars seront supprimés de votre dossier.

Si des amendes sont associées au retour tardif d'un document rappelé, ces amendes resteront dans votre dossier.

Est-ce que les membres diplômés et les emprunteurs de la communauté auront les mêmes privilèges dans les bibliothèques utilisant Omni ?

Non, les données relatives aux membres diplômés et aux emprunteurs de la communauté ne seront pas partagées entre les bibliothèques Omni. Ce qui signifie que les privilèges peuvent varier d'une bibliothèque à l'autre.

Est-ce que des formations seront offertes pour me familiariser avec Omni ?

Oui, en plus de cette FAQ, nous vous offrirons des ateliers pour vous familiariser avec notre nouvel outil de recherche. Les dates seront présentées au début de la nouvelle année.

J’ai rencontré un problème / J’ai un commentaire concernant Omni. Qui puis-je contacter pour cela ?

N’hésitez pas à nous envoyer les problèmes rencontrés, vos commentaires et vos suggestions pour améliorer votre utilisation d’Omni à omni@laurentienne.ca ou auprès de votre bibliothécaire.

L'ancien système de bibliothèques a-t-il disparu définitivement ? 

Oui. Nous disons au revoir à Conifer développé par Evergreen et utilisé depuis 2009.