You are here

Accueil

Aide à la recherche et à l'utilisation des ressources

À la bibliothèque J.N. Desmarais

Au comptoir d'aide aux utilisateurs de la bibliothèque.

Par clavardage, courriel et téléphone

Nous offrons de l'aide par Clavardez avec nous (plus d'informations), téléphone.

Vous pouvez consulter l'archiviste ou la/le bibliothécaire de votre discipline.

Pour les étudiants à distance

Courriel : distance_l@laurentienne.ca

Téléphone : 1-800-461-4030, poste 4800

Bienvenue

Bienvenue au guide de recherche pour les études anciennes. Ce guide vous présente des ressources nécessaires pour retrouver et utiliser de l'information dans vos études et recherches en études anciennes.

Programme

Le programme d’études anciennes est enseigné à Thorneloe University, un partenaire fédéré de l’Université Laurentienne. Pour plus d'information sur le programme d’études anciennes, y compris les descriptions de cours, consultez le site web de Thorneloe.

Société canadienne des études classiques

La Société canadienne des études classiques est une organisation nationale à but non-lucratif et a pour objectif l’avancement de l’étude des civilisations grecque et romaine. Les projets de la Société comprennent un Congrès annuel, deux périodiques internationaux, un bulletin d’information électronique, des concours de versions et de dissertation, et encore plus.

Zotero

Zotero, un logiciel de gestion de références en ligne vous permet :

  • d'importer des références de sources électroniques, comme une base de données ou un catalogue, dans votre propre base de données;
  • de gérer et organiser vos références;
  • de créer des bibliographies dans le style qui vous convient;
  • d'ajouter des références bibliographiques dans un fichier que vous pourrez inclure dans votre travail, votre rapport ou votre projet.

Citer ses sources

La citation est très importante et nécessaire lors de la recherche et la rédaction. Trouvez des informations sur les styles de référence les plus courants à travers nos guides de style.

 

Préparer sa recherche

Conseils pour préparer votre recherche

Avant de commencer,

Comprenez les termes clés que vous utiliserez peut-être ainsi que le domaine général qui vous intéresse;

Réfléchissez à des moyens de préciser le plus possible votre sujet (à moins que l’on ne vous ait donné un sujet particulier à explorer); 

Rédigez un énoncé de thèse.

  • Choisissez et cernez votre sujet, en utilisant :
  • des dictionnaires de langue
  • des dictionnaires spécialisés
  • des encyclopédies générales et spécialisées
  • des thésaurus de votre domaine (souvent reliés à une base de données)
  • Quoi? Qui? Quand? Où? Comment? Pourquoi?​
  • Choisissez vos concepts et vos limites :
  • Quels sont les termes reliés à votre sujet de recherche?  
  • Quels sont les synonymes?  
  • Quels sont les concepts qui devraient être exclus de votre projet de recherche?  
  • Avoir une liste de concepts et limites déjà définis facilitera votre recherche.
  • Dressez également une liste de concepts traduits en anglais, surtout si vous devez utiliser des ressources en anglais pour votre recherche.

Dictionnaires

Ressources Utiles

Encyclopédies

Trouver des livres

Organisation des collections de la bibliothèque

La bibliothèque utilise le système de classification de la Bibliothèque du Congrès. Les documents de votre domaine se retrouveront principalement dans les classes suivantes :

 

B - Philosophie, Physcologie, Religion

BL - Religion, mythologie

 

C- Sciences auxiliaires de l’histoire

CB - Histoire de la civilisation

CC - Archéologie

CJ - Numismatique

CN - Inscriptions et épigraphie

 

D - Histoire générale

DE - Région de la Méditerranée -Antiquité classique

DF - Grèce

DG - Italie

 

P - Langage et Littérature

PA - langage et littérature de l’Antiquité classique

Le catalogue

Le catalogue est votre principal outil pour trouver :

  • des livres (imprimés et, en partie, en ligne)
  • des publications officielles
  • des ouvrages de référence (dictionnaires, encyclopédies)
  • les titres de revues (et non pas les articles présents dans ces revues)
  • les documents présents aux archives
  • des vidéos (en DVD et en ligne)
  • des documents sur microtextes

présents dans nos collections imprimées et en ligne (de J.N. Desmarais, mais également d'autres bibliothèques et centres de ressources de la Laurentienne)

L'interface du catalogue est en français et en anglais.

Les titres français sont indexés en français et les titres anglais sont indexés en anglais. Lorsque le document est bilingue, il est indexé dans les deux langues.

Dans la recherche avancée, vous avez la possibilité d'ajouter le filtre de langue pour ne sélectionner que les titres d'une langue.

Vous en apprendrez plus sur la recherche dans le catalogue dans le 2e module de la formation en ligne.

Retrouver des thèses et essais

Vous pourrez retrouver des thèses des Études supérieures et autres travaux universitaires (parfois en texte intégral) à travers :

Livres électroniques

Tous les livres électroniques ne sont pas indiqués dans le catalogue. Vous pouvez également les retrouver à travers les collections de livres électroniques.

Les collections suivantes présentent des livres électroniques pertinents en linguistique et littérature:

Voir aussi :

WorldCat

Avec près de 200 millions de références d'ouvrages répartis dans presque 75,000 bibliothèques, vous trouverez dans WorldCat presque n'importe quel livre publié.

Vous pouvez filtrer par langue pour n'avoir que les titres en français.

Conseils :
  1. Après que vous ouvrez une session, choisissez « Aide » pour mieux comprendre la recherche dans WorldCat.    
  2. Après votre recherche, quand vous voyez un ouvrage qui vous intéresse, cliquez dessus et vous verrez l'icône « Get It @ Laurentian ».
  3. Après avoir cliqué sur « Get it @ Laurentian » , un menu apparaîtra où vous pouvez chercher pour l’œuvre dans le catalogue ou le commander à travers RACER.

Trouver des articles

Bases de données spécialisées

  • Année philologique ?

    Description : Base de données multilingue traitant tous les aspects de la civilisation grecque et romaine. Elle couvre les domaines de la littérature grecque et latine et de la linguistique, avec notamment les premiers textes chrétiens et patristiques, mais également l'histoire grecque et romaine, l'art, l'archéologie, la philosophie, la religion, la mythologie, la musique, la science et des sous-spécialités savantes telles que la numismatique, la papyrologie et l'épigraphie. L'accès est limité à 5 utilisateurs simultanés.

  • TOCS-IN (Tables of Contents of Journals of Interest to Classicists) ?

    Description : TOCS-IN est une base de données bibliographiques reprenant les articles parus depuis 1992 dans des revues traitant des sciences de l'antiquité (y compris le Proche-Orient). (Avec nos remerciements à la Bibliothèque de l’Université d’Ottawa pour le texte en français)

Ressources en ligne complémentaires

Bases de données complémentaires

  • Arts & Humanities Citation Index ?

    Description : Index complet, cette publication compte plus de 1 700 revues en sciences humaines et arts, ainsi qu’une sélection d’articles tirés de plus de 250 revues scientifiques et sociales, allant de 1975 à aujourd’hui. Les sujets abordés couvrent l’archéologie, l’art, l’architecture, les études asiatiques, les études classiques, la danse, le folklore, l’histoire, les langues, la linguistique, la critique littéraire, la littérature, la musique, la philosophie, la poésie, la radio, la télévision, le cinéma, la religion et le théâtre

  • Artstor ?

    Description : ARTstor est une base de données offrant environ un million d'images dans les domaines des arts, de l'architecture, des humanités et sciences sociales, en plus d'un ensemble d'outils pour visionner, présenter et gérer des images pour des fins de recherche et d'enseignement. (Avec nos remerciements à la Bibliothèque de l’Université d’Ottawa pour le texte en français)

  • Cairn ?

    Description : Base de données européenne en sciences humaines et sociales (plus de 200 revues en texte intégral). Cairn.info vous permet de consulter en ligne un nombre croissant de publications de sciences humaines et sociales de langue française, en texte intégral.

  • Eureka (Biblio Branchée) ?

    Description : Information sur l'actualité et les affaires provenant de sources canadiennes et européennes en français, et de sources ontariennes en anglais. (Avec nos remerciements à la Bibliothèque de l’Université d’Ottawa pour le texte en français)

  • FRANCIS ?

    Description : Base de données multilingue en sciences humaines et sociales. Possibilité d'effectuer la recherche en français.

  • Humanities & Social Sciences Index Retrospective: 1907-1984 ?

    Description : Cette base de données aborde un large éventail de sujets liés aux sciences sociales et humaines, et propose un index pour plus de 1 300 000 articles issus de près de 1 100 périodiques (les plus anciens datant de 1907) et des citations provenant de plus de 240 000 critiques de livres.

  • JSTOR ?

    Description : Base de données multidisciplinaire donnant accès aux collections rétrospectives des périodiques dans les domaines des arts, des sciences, des sciences humaines et sociales. Noter que le texte intégral des années courantes n'est pas disponible. (Avec nos remerciements à la Bibliothèque de l’Université d’Ottawa pour le texte en français)

  • Scholars Portal ?

    Description : Scholars Portal, établi en 2002, un service de l’Ontario Council of University Libraries, offre à toutes les 21 bibliothèques universitaires de la province une infrastructure technologique et des collections partagées.

  • Periodicals Archive Online ?

    Description : Texte intégrale des articles de périodiques dans quelques centaines de revues savantes dans les humanités et sciences sociales. (Avec nos remerciements à la Bibliothèque de l’Université d’Ottawa pour le texte en français)

  • Project MUSE ?

    Description : Cette base de données propose des articles récents et anciens en texte intégral provenant de plus de 600 revues savantes des presses universitaires dans les domaines de la littérature et la critique littéraire, l'histoire, les arts de la scène, les études culturelles, l'éducation, la philosophie, la science politique et les études de genre. La base de données est continuellement mise à jour.

  • Philosopher's Index ?

    Description : Base de données bibliographique exhaustive sur les travaux de recherche effectués dans le monde dans tous les domaines de la philosophie. Inclut des documents tirés de publications philosophiques et interdisciplinaires, une indexation exhaustive et des résumés écrits par les auteurs. Cette base de données propose un recensement exhaustif de publications issues de plus de 135 pays, et compte de nombreuses notices publiées de 1940 à nos jours (dont certaines remontent même à 1902). Elle inclut plus de 530 000 notices dans 37 langues. Les sources proposées sont diverses : revues (articles imprimés et électroniques tirés de plus de 1 600 revues philosophiques et interdisciplinaires) ; livres/monographies, notamment encyclopédies, dictionnaires et série de manuels ; anthologies ; contributions à des anthologies tirées d'anthologies philosophiques et interdisciplinaires ; et critiques de livres.

Sources Primaires

La collection imprimée de la Laurentienne comprend plusieurs volumes de la Loeb Classical Library. Chaque volume contient le texte ancien sur la page gauche et une traduction anglaise sur la page droite.

Le Corpus Scriptorum Latinorum comprend un catalogue de textes latins qui sont disponible en ligne.

La Library of Ancient texts Online comprend un catalogue de textes grecs qui sont disponible en ligne.

Citations

Les citations d'auteurs anciens (Hdt. 8.45, Thuc. 1.23, etc.) sont placés entre crochets dans le texte de la dissertation. Ils devraient être référencés par leurs divisions traditionnelles, par exemple Hdt. 8,45 (= Hérodote, Livre 8, chapitre 45) ou Pl. Symp. 175d3-5 (= Platon, Symposium 175d3-5). La  poésie (y compris les traductions poétiques d’épopée ou de drame) devrait être citée par numéro de ligne, non par numéro de page, par exemple Verg. Aen. 4.285 (= Virgile L'Énéide livre 4 ligne 285) ou Hor. Carm. 2.10.3 (= Horace Odes livre 2 poème 10 ligne 3). Sauf que c’est absolument nécessaire, l’auteur ancien ne devrait pas être désigné par le numéro de page d'une traduction moderne (si cela est absolument la seule façon de faire, alors vous devez vous assurer que toutes les informations de publication pour cette traduction particulière sont également incluses avec la dissertation).

Les abréviations des noms des auteurs grecs et latins et leurs travaux devraient en général suivre celles utilisées dans le Oxford Classical Dictionary.

(voir la citation of sources de l'Université de Waterloo pour plus d’informations sur la citation).