You are here

Accueil - Géographie

Aide à la recherche et à l'utilisation des ressources

À la bibliothèque J.N. Desmarais et archives

Horaires (FAQ Covid-19, bibliothèque et archives)

Par clavardage et courriel

Nous offrons de l'aide par Clavardez avec nous (plus d'informations), courriel

Vous pouvez aussi demander un rendez-vous virtuel avec l'archiviste ou la/le bibliothécaire de votre discipline.

maBiblio

maBiblio pour gérer votre compte de bibliothèque, renouveler vos prêts et réserver des ouvrages.

Formation à la maîtrise d'information

Cet automne, nous vous encourageons à compléter le Tutoriel de compétences de recherche 2020-2021 présenté en ligne sur D2L (s'auto-enregistrer pour l'ajouter à sa liste de cours). Après la réussite au test final, vous obtiendrez un certificat que vous pourrez remettre à vos professeur-e-s.
Ce tutoriel sera particulièrement utile pour celles et ceux qui n'ont jamais utilisé la bibliothèque auparavant. Il introduit à la lecture de références bibliographiques, aux outils de bibliothèques (catalogue, base de données), à la précision de son sujet, la recherche, l’évaluation et la présentation de l’information trouvée. 

Nous mettons aussi à la disposition de la communauté universitaire francophone un Guide de ressources en français qui peut évoluer avec vos suggestions.

Les bibliothécaires vous offrent également des heures de bureau virtuel et de clavardage dès la rentrée pour répondre aux questions et guider la communauté dans ses recherches. Veuillez contacter votre bibliothécaire spécialisé-e.

Pour de l'aide avec l'utilisation des Archives, veuillez écrire à archives@laurentienne.ca

Bibliothécaire de liaison


Leïla Saadaoui, M.S.I.
Coordonnatrice, Services en français

Prendre un rendez-vous virtuel
Courriel : lsaadaoui@laurentienne.ca

Connexion hors campus

La plupart des ressources électroniques de la bibliothèque sont accessibles lorsque vous vous trouvez en dehors de l'université.

Voir Compte de serveur mandataire pour plus d'informations.

Commencer

Petits conseils pour préparer la recherche

Avant de commencer :
  • Comprenez les termes clés que vous utiliserez peut-être ainsi que le domaine général qui vous intéresse;
  • Réfléchissez à des moyens de préciser le plus possible votre sujet (à moins que l’on ne vous ait donné un sujet particulier à explorer); 
  • Rédigez un énoncé de thèse;
  • Énumérez les principaux concepts (mots-clés) inclus dans votre énoncé de thèse (question de recherche), puis en fonction de vos lectures;
  • Trouvez le plus possible de synonymes pour chaque concept principal. Vous êtes maintenant prêt à explorer le catalogue et les bases de donnée de la Bibliothèque.
  • Quand vous cherchez des définitions, ou si vous ne connaissez pas très bien un sujet particulier, des ouvrages de référence, comme des dictionnaires et des encyclopédies, deviennent précieux parce qu’ils contiennent des articles relativement courts (et compréhensibles). Ces articles exposent souvent les paramètres d’une matière et peuvent vous aider à préciser votre sujet. Souvent, ces articles sont aussi assortis d’une liste de lectures (bibliographies) qui permettent d’approfondir le sujet.

Obtenir des articles

Obtenir des articles à la Laurentienne

Vous aurez parfois directement accès au texte intégral de vos articles dans les bases de données (par ex. pdf directement présent dans la notice).

Dans les autres cas, quand vous voyez un article qui vous intéresse, ouvrez sa notice et vous pourrez cliquer sur l'icône suivante :

 
Vous ouvrirez alors un menu qui conduira à la version intégrale de l’article souhaité ou, s’il n’y a pas de version électronique, au catalogue de la Laurentienne où vous pourrez vérifier si l’article existe en version imprimée (vous devrez alors chercher la revue sur les rayonnages).
 
Si vous n’obtenez toujours pas l’article, cliquez sur le lien final pour commander l’article via le système de Prêt entre bibliothèques RACER.

Bases de données spécialisées en géographie

  • GeoRef ?

    Description : Fournit l'accès aux publications géoscientifiques du monde entier, elle répertorie plus de 3,3 millions de références des articles de revues, des livres, des cartes, des documents de conférence, des rapports et des thèses. (Avec nos remerciements à la Bibliothèque de l’Université d’Ottawa pour le texte en français)

  • GreenFILE ?

    Description : Base de données pluridisciplinaire, GreenFILE lie l’environnement à diverses disciplines comme l’agriculture, l’éducation, le droit, la santé et la technologie, et aborde de nombreux sujets, dont notamment le changement climatique planétaire, la construction verte, la pollution, l’agriculture durable, l’énergie renouvelable et le recyclage. Cette base de données compte plus de 538 000 notices, dont plus de 5 800 notices Open Access en texte intégral. Années couvertes : de 1969 à aujourd’hui

  • JSTOR ?

    Description : Base de données multidisciplinaire donnant accès aux collections rétrospectives des périodiques dans les domaines des arts, des sciences, des sciences humaines et sociales. Noter que le texte intégral des années courantes n'est pas disponible. (Avec nos remerciements à la Bibliothèque de l’Université d’Ottawa pour le texte en français)

  • Scholars Portal - Périodiques ?

    Description : Scholars Portal est un dépôt numérique donnant accès à plus de 20 millions d’articles scientifiques tirés de périodiques de toutes les disciplines académiques.

Bases de données en français

  • Cairn ?

    Description : Base de données européenne en sciences humaines et sociales (plus de 500 revues essentiellement en français en texte intégral). L'abonnement comprend seulement l'accès aux revues et à une sélection d'ouvrages.

  • Érudit ?

    Description : Base de données canadienne en sciences humaines et sociales (plus de 150 revues en texte intégral et des livres, thèses et rapports de recherches d'institutions universitaires canadiennes, québécoises). Guide de recherche : https://www-erudit-org.librweb.laurentian.ca/public/documents/Guide_recherche.pdf

  • Francis et Pascal ?

    Description : Bases de données multilingues en accès libre spécialisées en sciences humaines et sociales. Possibilité d'effectuer la recherche en français.

  • OpenEdition ?

    Description : Base de données européenne en sciences humaines et sociales.

  • Persée ?

    Description : Base de données européenne en sciences humaines et sociales. Interrogeable à travers Érudit (inclure cette base lors de votre recherche).

Obtenir des livres

Le catalogue

Le catalogue est votre principal outil pour trouver :

  • des livres
  • des publications officielles
  • des ouvrages de référence
  • les titres de revues (et non pas les articles présents dans ces revues)
  • les documents présents aux archives
  • des vidéos

L'interface du catalogue est en français et en anglais. Les titres français sont indexés en français, les titres anglais, sont indexés en anglais. lorsque le document est bilingue, il est indexé dans les deux langues.

Dans la recherche avancée, vous avez la possibilité d'ajouter le filtre de langue pour ne sélectionner que les titres d'une langue.

Livres électroniques

Tous les livres électroniques ne sont pas indiqués dans le catalogue. Vous pouvez également les retrouver à travers les collections de livres électroniques. Les collections suivantes présentent des livres électroniques pertinents en géographie :

  • Ebook Central
  • Oxford Scholarship Online
  • SpringerLink
  • MyiLibrary
  • EBSCO Ebook Collection
  • FRANCIS

WorldCat

WorldCat vous permet de rechercher à travers les collections de plus de 10 000 bibliothèques à travers le monde.

Vous pouvez filtrer par langue pour n'avoir que les titres en français.

 

Classification LC

Laurentienne utilise la Classification de la Library of Congress. Pour chercher dans les étagères, le géographie est classifié dessus G - Géographie. Anthropologie. Récréation:

G - Géographie (Générale). Atlases. Cartes
GA - Géographie mathématique . Cartographie
GB - Géographie physique
GC - Océanographie
GE - Sciences de l'environnement

Citer ses sources

Conseils

La citation vous permet d'indiquer la provenance des informations (références) que vous utilisez dans vos propres textes.

Il est important de documenter chaque source (auteur, titre, date) qui appuie votre argumentation afin de reconnaître le travail des autres et d'éviter la malhonnêteté intellectuelle ou le plagiat.

C'est la démarche universitaire que l'on vous demande et qui vous prépare pour votre vie professionnelle dans vos différents domaines (voir la Politique sur l'intégrité intellectuelle de la population étudiante, 2017). 

Vos références se trouveront :

  1. dans une citation dans le texte entre parenthèses (auteur, date de publication) pour une méthode auteur-date, comme le style APA. Par exemple (Baillargeon, 2016)  OU en note de bas de page pour une méthode auteur-titre ou style traditionnel. 
  2. ET, à la fin de votre travail, dans une liste de Références qui correspond à une description complète des références que vous avez utilisées dans votre travail. Par exemple 

      Baillargeon, N. (2016). Petit cours d’autodéfense intellectuelle. Lux Éditeur.

N'oubliez pas de demander à vos professeur-e-s ou de consulter le guide de présentation des travaux dans votre discipline pour connaître le style (ou norme de présentation) à suivre.

Apprenez-en plus sur les styles de référence (comme APA, Chicago, MLA, etc).

Zotero

Gérez efficacement vos sources et créez rapidement vos listes de références (bibliographies) avec des logiciels de gestion comme

Premiers pas avec Zotero :