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Aide à la recherche et à l'utilisation des ressources

À la bibliothèque J.N. Desmarais

Horaires

Au comptoir d'aide aux utilisateurs de la bibliothèque

Par clavardage, courriel et téléphone

Nous offrons de l'aide par Clavardez avec nous (plus d'informations), téléphone.

Vous pouvez demander une consultation avec l'archiviste ou la/le bibliothécaire de votre discipline.

Pour les étudiants à distance

Courriel : bibdesmaraislib@laurentienne.ca

Téléphone : 1-800-661-1058, ext. 2

Bienvenue

Ce guide vous présente des ressources nécessaires pour retrouver et utiliser de l'information dans vos études et recherches en Orthophonie.

Fichiers de formation :

maBiblio

maBiblio pour gérer votre compte de bibliothèque, renouveler vos prêts et réserver des ouvrages.

Formation à la maîtrise de l'information

Nous vous offrons des ateliers pour vous familiariser avec votre bibliothèque, ses services, ressources et outils. Programme de formation, Automne 2019.

Ces formations peuvent aussi être offertes à la demande auprès de Leïla Saadaoui. Une attestation de participation pourra être remise à la suite de ces ateliers.

Nous vous recommandons de suivre le Tutoriel de compétences de recherche en ligne sur Desire2Learn afin de vous familiariser avec les ressources et les méthodes de recherche d'information. Après la réussite au test final, vous obtiendrez un certificat de réussite que vous pourrez remettre à vos professeur(e)s.

Les formations adaptées à votre discipline sont également possibles (offertes à un groupe ou dans votre classe). Vous pouvez demander à votre professeur-e de contacter la/le bibliothécaire de liaison pour en organiser une.

Bibliothécaire de liaison


Leïla Saadaoui, M.S.I.

Coordonnatrice, Services en français

Sur rendez-vous pour une formation ou une consultation d'aide à la recherche :
Courriel : lsaadaoui@laurentienne.ca
Twitter : Biblio Laurentienne

Connexion hors campus

La plupart des ressources électroniques de la bibliothèque sont accessibles lorsque vous vous trouvez en dehors de l'université.

Voir Compte de serveur mandataire pour plus d'informations.

Préparer sa recherche

Conseils pour préparer votre recherche

Avant de commencer,

Comprenez les termes clés que vous utiliserez peut-être ainsi que le domaine général qui vous intéresse;

Réfléchissez à des moyens de préciser le plus possible votre sujet (à moins que l’on ne vous ait donné un sujet particulier à explorer); 

Rédigez un énoncé de thèse.

  • Choisissez et cernez votre sujet, en utilisant :
  • des dictionnaires de langue
  • des dictionnaires spécialisés
  • des encyclopédies générales et spécialisées
  • des thésaurus de votre domaine (souvent reliés à une base de données)
  • Quoi? Qui? Quand? Où? Comment? Pourquoi?​
  • Choisissez vos concepts et vos limites :
  • Quels sont les termes reliés à votre sujet de recherche?  
  • Quels sont les synonymes?  
  • Quels sont les concepts qui devraient être exclus de votre projet de recherche?  
  • Avoir une liste de concepts et limites déjà définis facilitera votre recherche.
  • Dressez également une liste de concepts traduits en anglais, surtout si vous devez utiliser des ressources en anglais pour votre recherche.

Trouver des livres

Organisation des collections de la bibliothèque

Dans la bibliothèque, le système de classification de la Library of Congress est utilisé pour organiser:

  • les périodiques (PER - 2e étage)
  • les documents de référence (REF - 2e étage)
  • les livres (3e étage)

Les documents de votre domaine se retrouveront principalement dans les classes suivantes:

BF 455    Psycholinguistique
LB 1139  Éducation spécialisée
P              Linguistique et littérature
RC 422 et RC 430 Troubles du langage et de la parole
RF 290 et RF 540 Oto-rhino-laryngologie
RJ 496    Troubles du langage et de la parole chez l’enfant

WorldCat

Avec près de 200 millions de références d'ouvrages répartis dans presque 75,000 bibliothèques, vous trouverez dans WorldCat presque n'importe quel livre publié.

Vous pouvez filtrer par langue pour n'avoir que les titres en français.

Conseils :
  1. Au début d'une session, cliquez sur « Aide » pour mieux comprendre la recherche dans WorldCat.    
  2. Après votre recherche, quand vous voyez un ouvrage qui vous intéresse, cliquez dessus et vous verrez l'icône « Get It @ Laurentian ».
  3. Après avoir cliqué sur « Get it @ Laurentian » , un menu apparaîtra où vous pouvez chercher pour l’œuvre dans le catalogue ou le commander à travers RACER.

Le catalogue

Le catalogue est votre principal outil pour trouver :

  • des livres (imprimés et, en partie, en ligne)
  • des publications officielles
  • des ouvrages de référence (dictionnaires, encyclopédies)
  • les titres de revues (et non pas les articles présents dans ces revues)
  • les documents présents aux archives
  • des vidéos (en DVD et en ligne)
  • des documents sur microtextes

présents dans nos collections imprimées et en ligne (de J.N. Desmarais, mais également d'autres bibliothèques et centres de ressources de la Laurentienne)

L'interface du catalogue est en français et en anglais.

Les titres français sont indexés en français et les titres anglais sont indexés en anglais. Lorsque le document est bilingue, il est indexé dans les deux langues.

Dans la recherche avancée, vous avez la possibilité d'ajouter le filtre de langue pour ne sélectionner que les titres d'une langue.

Vous en apprendrez plus sur la recherche dans le catalogue dans le 2e module de la formation en ligne.

Retrouver des thèses et essais

Vous pourrez retrouver des thèses des Études supérieures et autres travaux universitaires (parfois en texte intégral) à travers :

Nouvelles acquisitions

Livres en orthophonie récemment ajoutés à la collection.

Livres par budget récemment ajoutés à la collection.

Vous êtes également invités à suggérer des achats d'ouvrages en complétant le formulaire : Veuillez acheter ou en communiquant avec votre bibliothécaire de liaison.

Livres électroniques

Tous les livres électroniques ne sont pas indiqués dans le catalogue. Vous pouvez également les retrouver à travers les collections de livres électroniques.

Les collections suivantes présentent des livres électroniques pertinents en linguistique et orthophonie :

Emprunter d'autres bibliothèques

Le système de prêt entre bibliothèques RACER vous permet d'emprunter des ouvrages et d'obtenir des articles d'autres bibliothèques à travers le Canada et le monde.

Vous devrez remplir ce formulaire pour vous inscrire au service.

Trouver des articles

Obtenir des articles à la Laurentienne

Vous aurez parfois directement accès au texte intégral de vos articles dans les bases de données (par ex. pdf directement présent dans la notice).

Dans les autres cas, quand vous voyez un article qui vous intéresse, ouvrez sa notice et vous pourrez cliquer sur l'icône suivante :

 
Vous ouvrirez alors un menu qui conduira à la version intégrale de l’article souhaité ou, s’il n’y a pas de version électronique, au catalogue de la Laurentienne où vous pourrez vérifier si l’article existe en version imprimée (vous devrez alors chercher la revue sur les rayonnages).
 
Si vous n’obtenez toujours pas l’article, cliquez sur le lien final pour commander l’article via le système de Prêt entre bibliothèques RACER.

Rechercher en anglais ou en français ?

Dans la plupart des bases de données spécialisées, vous devrez effectuer vos recherches en anglais (c'est-à-dire taper vos descripteurs en anglais dans les champs de recherche).

Vous pourrez parfois ajouter un filtre de langue (soit en tapant "french" dans les champs de recherche et en sélectionnant le champ "Language", soit en cochant le filtre de langue et en sélectionnant "french" dans le menu déroulant).

Utilisez les terminologies pour vous aider à choisir vos mots-clés en anglais :

Aide pour l'utilisation des bases de données

En français : 

En anglais :

Bases de données spécialisées

  • CINAHL ?

    Description : CINAHL est la base de données de référence pour le personnel infirmier, les professionnels du domaine paramédical, les étudiants, les enseignants et les chercheurs. Elle indexe plus de 3 000 revues consacrées aux soins infirmiers et au domaine paramédical, et contient plus de 2 300 000 entrées dont les plus anciennes datent de 1981.

  • ERIC (ProQuest) ?

    Description : Fournit un accès illimité à de nombreuses publications dédiées à l'éducation. ERIC donne accès à toutes sortes de publications américaines sur l'éducation en intensifiant et en facilitant l'utilisation d'informations et de travaux de recherche éducatifs, de façon à renforcer l'apprentissage, l'enseignement, la prise de décision et la recherche.

  • Medline (Ovid) ?

    Description : Ovid MEDLINE couvre la littérature internationale sur la biomédecine, y compris les domaines de santé paramédicaux, de sciences biologiques et physiques, de sciences humaines et de sciences de l'information qui ont trait à la médecine. L'information est indexée à partir d'environ 3 900 périodiques publiées dans le monde entier.

  • NOSM: Health Information Resource Centre (Bases de données) ?

    Description : L’École de médecine du Nord-Ontario (EMNO) met à la disposition de la communauté de la Laurentienne cet ensemble de ressources de recherche liées à la santé. Cette collection comprend des ressources qui ne font pas partie des fonds de l’Université Laurentienne.

  • ProQuest Nursing & Allied Health Source ?

    Description : ProQuest Nursing & Allied Health Source fournit des informations fiables dans les domaines des sciences infirmières, des soins paramédicaux, des médecines alternatives et des médecines douces, entre autres. Elle fournit des résumés et des index de plus de 850 titres, dont 715 sont disponibles en texte intégral, et plus de 12 000 thèses en texte intégral.

  • PsycINFO ?

    Description : Base de données, publiée par l'APA, fournit des index et résumés exhaustifs de documents de psychologie internationaux publiés depuis 1800. Les documents indexés comprennent des revues, articles, livres, thèses, etc., et 90 pourcent des 3 000 titres indexés sont revus par les pairs.

  • PubMed ?

    Description : Base de données bibliographique qui inclut MEDLINE en tant que son sous-ensemble primaire (et principal). PubMed inclut également l'accès à des citations additionnelles à partir de journaux choisis des sciences de la vie qui ne sont pas inclus pas dans MEDLINE et des liens à d'autres ressources, telles que le texte intégral des articles à partir des sites Web des éditeurs, des bases de données moléculaires de la NCBI, et PubMed Central.

  • Web of Science ?

    Description : Plateforme de recherche pluridisciplinaire en sciences humaines, sociales et naturelles. Cette base de données comprend des articles de conférences et des revues les plus prestigieuses en sciences, génie, médecine, sciences sociales et sciences humaines. Elle offre aussi des fonctionnalités supplémentaires qui permettent de découvrir l'impact d'un article sur la recherche actuelle. (Avec nos remerciements à la Bibliothèque de l’Université d’Ottawa pour le texte en français)

  • REHABDATA ?

    Description : REHABDATA, produite par le National Rehabilitation Information Center, est la principale base de données de documents sur l’invalidité et la réadaptation. Elle comporte plus de 80 000 documents portant sur les invalidités physiques, mentales et psychiatriques, la vie en autonomie, la réadaptation professionnelle, l’éducation de l’enfance en difficulté, la technologie d’aide, la loi, l’emploi et d’autres sujets qui touchent les personnes handicapées. La collection couvre la période de 1956 à nos jours. Les recherches dans REHABDATA peuvent aussi produire des résumés tirés de la collection internationale de recherche créée à l’origine par CIRRIE. Plus de 12 000 documents sont résumés dans cette base de données. NARIC ajoute environ 4 000 éléments dans REHABDATA chaque année, y compris 1 000 documents internationaux de recherche.

  • NARIC - National Rehabilitation Information Center ?

    Description : Ressource américaine dans le domaine de la réadaptation comprenant des articles, des livres, des rapports et des études.

Bases de données complémentaires

  • Cairn ?

    Description : Base de données européenne en sciences humaines et sociales (plus de 200 revues en texte intégral). Cairn.info vous permet de consulter en ligne un nombre croissant de publications de sciences humaines et sociales de langue française, en texte intégral.

  • Érudit ?

    Description : Base de données canadienne en sciences humaines, sociales et naturelles (plus de 100 revues en texte intégral).

  • Francis et Pascal ?

    Description : Bases de données multilingues en accès libre spécialisées en sciences humaines et sociales. Possibilité d'effectuer la recherche en français.

Bases de données en français

  • Cairn ?

    Description : Base de données européenne en sciences humaines et sociales (plus de 200 revues en texte intégral). Cairn.info vous permet de consulter en ligne un nombre croissant de publications de sciences humaines et sociales de langue française, en texte intégral.

  • Érudit ?

    Description : Base de données canadienne en sciences humaines, sociales et naturelles (plus de 100 revues en texte intégral).

  • Francis et Pascal ?

    Description : Bases de données multilingues en accès libre spécialisées en sciences humaines et sociales. Possibilité d'effectuer la recherche en français.

  • OpenEdition ?

    Description : Base de données européenne en sciences humaines et sociales.

  • Persée ?

    Description : Base de données européenne en sciences humaines et sociales. Interrogeable à travers Érudit (inclure cette base lors de votre recherche).

Conseils

Pour trouver des articles de revues ou de périodiques, utilisez les bases de données

La majorité des bases de donnés incluent aussi le texte intégral des articles. 

Notez que pour de nombreuses bases de données, vous aurez besoin d’utiliser votre compte de serveur mandataire (proxy) en dehors du campus, avec votre IDLaurentienne. 

  • Avant de commencer une recherche, consultez l’aide en ligne.
  • Commencez par des recherches en utilisant les mots-clés qui représentent votre sujet, les outils tels que les index et les thésaurus.
  • Utilisez les opérateurs booléens (ET, OU, SAUF) pour élargir ou réduire le nombre de résultats.

Pour élargir le nombre de résultats :

Diagamme de Venn d'anorexie OU boulimie

Pour réduire le nombre de résultats : 

Diagamme de Venn d'anorexie ET boulimieDiagamme de Venn d'anorexie SAUF boulimie

  • Exploitez les entrées des notices pertinentes afin d'obtenir d'autres articles pertinents.

Revues électroniques

Revues électroniques en orthophonie listées à travers la Liste A à Z des revues électroniques. Vous pouvez aussi chercher un titre précis à travers cette liste. Celle-ci vous permet d'accéder au texte intégral des différents titres référencés.

Revues électroniques listées à travers Scholars Portal Journals/Périodiques.

Trouver des films

Bases de données vidéo

  • ONF (Office national du film) ?

    Description : Espace de visionnage en ligne primé de l’Office national du film du Canada proposant plus de 2000 productions – films, extraits, bandes-annonces et œuvres interactives. La collection contient des animations, des documentaires, des films expérimentaux et des fictions.

  • Base de données de longs métrages canadiens ?

    Description : La base de données fondée compile les principaux génériques de chaque long métrage canadien, de 1913 à 2006, établit une liste des longs métrages canadiens de l'information publiée jusqu'en 2006 et comprend plus de 4 300 films.

Classe virtuelle avec Alanis Obomsawin

En octobre 2015, la bibliothèque et les archives J.N. Desmarais ont participé à une classe virtuelle de la cinéaste Alanis Obomsawin proposé par l'ONF.

Vous trouverez ici des documentaires sur et d'Alanis Obomsawin :

* Ruse ou traité? (à travers notre compte ONF campus, de l'extérieur, on vous demandera vos codes de la Laurentienne)
* Et d'autres documentaires d'Alanis Obomsawin sur notre espace Campus de l'ONF.

Trouver des vidéos dans le catalogue

Le catalogue est un outil important pour trouver des vidéos à la Laurentienne.

Dans la recherche avancée, vous avez la possibilité d’ajouter le filtre de « format vidéo » pour sélectionner les formats souhaités.

Vous pouvez également parcourir le catalogue à partir des listes suivantes :

Besoin d’un film non présent dans la collection de la Laurentienne?

Consultez Watmedia (catalogue provincial multimédia). Les films entreposés à la Laurentienne peuvent être empruntés à la Bibliothèque. Pour commander un film qui ne se trouve pas à la Laurentienne, écrivez à LUFilmLibrary@laurentian.ca en précisant la ou les dates auxquelles vous en avez besoin.

Questions : Écrivez à Ashley Thomson qui gère le projet Intrafilm.

Données et statistiques

Guide et contact

Pour en savoir plus sur le sujet, la bibliothèque met à votre disposition un Guide sur les données et statistiques.

Vous pouvez également demander de l'aide dans vos recherches de données et statistiques en écrivant à données@laurentienne.ca 

Sources de données numériques

Les données statistiques sanitaires provinciales, nationales et mondiales sont des sources d'informations importantes et fiables pour appuyer vos travaux d'études et de recherche. Elles permettent d'analyser, d'évaluer et de développer des politiques et services dans votre domaine. 

Statistique Canada

   Statistique Canada présente différentes données de recensement, des profils, des indicateurs, des méthodes statistiques, des rapports d'études sur la population canadienne dans divers domaines.

Tests et évaluations

Comment retrouver des tests et évaluations ?

Pour trouver les tests et évaluations qui se trouvent au Centre de ressources, à l'École d'éducation, veuillez consulter la liste suivante (pdf).

Boston Diagnostic Aphasia Examination (BDAE), The assessment of aphasia and related disorders, Cote : RC 425 G66 1983 Ref.
Boston assessment of severe aphasia (BASA), Cote : RC 425 B38 1989 Ref.
Boston naming test, Cote : RC 425 K36 1983 Ref.
Clinical Evaluation of Language Fundamentals, Fourth Edition, (CELF-4), Cote : RJ 496 L35 S45 2003 Ref.

Clinical Evaluation of Language Fundamentals, Fifth Edition (CELF-5)
Examiner's Manual (CELF-5), Cote : RJ 496 L35 W555 2013 Ref.
Technical Manual (CELF-5), Cote : RJ 496 L35 W554 2013 V.2
Stimulus Book 1 (CELF-5), Cote : RJ 496 L35 W554 2013 Ref. V.3
Stimulus Book 2 (CELF-5), Cote : RJ 496 L35 W554 2013 Ref. V.4
Screening Test (CELF 5), Cote : RJ 496 L35 W555 2013 Ref.

Échelle de vocabulaire en images Peabody (EVIP), Cote : LB 1131 D8514 1993 V.1-2 Ref.
Échelle de vocabulaire en images Peabody (EVIP), Manuel pour les formes A et B, Cote : LB 1131 D8514 1993
Functional Assessment of Verbal Reasoning and Executive Strategies (FAVRES), Cote : RC 387.5 M33 2009 Ref.
Mon coffre à outils : conscience phonologique, Cote : P 236 B47 2008

Preschool Language Scales (PLS-5)
Examiner's Manual (PLS-5), Cote : LB 1139 L3 Z55 2011 V. 1 Ref.
Picture Manual (PLS-5), Cote : LB 1139 L3 Z55 2011 V. 2 Ref.
Administration and Scoring Manual (PLS-5), Cote : LB 1139 L3 Z55 2011 V. 3 Ref. 5
Complete Manipulatives kit (PLS-5), Cote : LB 1139 L3 Z55 2011 Box Ref.

Peabody Picture Vocabulary Test, Fourth Edition (PPVT-4), Cote : BF 432,5 P42 D85 2007 Ref.
Stuttering Severity Instrument, Fourth Edition (SSI-4), Cote : RC 424 R55 2009 Ref.
Test of Language Competence, Expanded Edition (TLC-Expanded), Cote : LC 4704 W55 1989 Ref.
Test of Language Development, Intermediate (TOLD-I:3), Cote : LB 1139 L3 H35 1997 V. 1-2 Ref.
Test of Written Language, Fourth Edition (TOWL-4), Cote : LB 3060.32 N67 H35 2009 Ref.

Rechercher aussi dans le catalogue avec le sujet "Language and languages Ability testing".

 

Pour aller plus loin, voici un article qui aborde les tests utilisés pour le français en situation minoritaire :

Bouchard, M. E. G., Fitzpatrick, E. M., & Olds, J. (2009). Analyse psychométrique d'outils d'évaluation utilisés auprès des enfants francophones. Canadian Journal of Speech-Language Pathology & Audiology, 33(3).

Trouver des tests dans les bases de données

Citer ses sources

Conseils

Être universitaire, c'est évoluer en tant que personne, apprendre à penser comme un érudit et apprendre à intégrer les deux. La 1ère chose à faire, lorsque vous apprenez à devenir un érudit, est de découvrir ce qui a déjà été fait. Vous suivez des conférences, lisez des livres et des articles, etc. La plupart des nouvelles informations sont ensuite intégrées dans ce que vous pensez des sujets.

Lorsque vous parlez de sujets scientifiques (même en tant qu'étudiant), que vous rédigez des articles ou des essais pour un travail, vous devez discuter de l'origine de vos nouvelles idées et de leur développement. C'est le but des citations.

Nous citons nos sources afin de reconnaître le travail des autres, pour éviter la malhonnêteté intellectuelle ou le plagiat.

Les citations incluent à la fois une citation dans le texte telle qu'une référence entre parenthèses, une note de bas de page ou une légende dans une présentation, ET une liste dans la bibliographie ou la section de référence. N'oubliez pas que tout ce qui est copié directement doit être présenté entre guillemets et avoir une citation.

Les citations ne sont pas seulement pour les documents écrits. Vous devez citer vos sources lors de la création d'une présentation PowerPoint ou autre présentation multimédia.

  • Utilisez toujours une citation pour indiquer les idées qui ne vous appartiennent pas.
  • Présenter votre bibliographie en fin de travail
  • Suivant le modèle demandé par vos professeur-e-s ou votre discipline
  • Appuyez-vous sur des  guides de style.

Zotero

Logiciel de gestion de références en ligne qui vous permet :

  • d'importer des références de sources électroniques, comme une base de données ou un catalogue, dans votre propre base de données;
  • de gérer et organiser vos références;
  • de créer des bibliographies dans le style qui vous convient;
  • d'ajouter des références bibliographiques dans un fichier que vous pourrez inclure dans votre travail, votre rapport ou votre projet.

Premiers pas avec Zotero :

Style APA

La norme de présentation APA (American Psychological Association) est le style de présentation communément utilisé dans votre discipline. Il s'agit d'un style de type auteur-date : les citations dans le texte comprennent le nom de l’auteur et la date.

Suivez toutefois les recommandations de vos professeur(e)s, car vous pourriez avoir des variantes, notamment des normes adaptées en français.

Plagiat et intégrité intellectuelle à l'Université Laurentienne

Politique sur l'Intégrité intellectuelle de la population étudiante de l'Université Laurentienne, 14 décembre 2010.

Voir également la page consacrée au droit d'auteur à l'Université Laurentienne et le module sur le plagiat du Tutoriel de compétences de recherche en ligne sur D2L.