You are here

Orthophonie

Accès rapide

Aide à la recherche et à l'utilisation des ressources

À la Bibliothèque J.N. Desmarais

et à la Bibliothèque de l'École d'Architecture

Au comptoir d'aide aux usagers (Horaires)

Par téléphone

Au comptoir d'aide aux usagers : 705-675-4800.

Par clavardage et courriel

Nous offrons de l'aide par Clavardez avec nous (plus d'informations), courriel
Vous pouvez aussi demander un rendez-vous virtuel avec votre bibliothécaire.

Pour les Archives

705-675-1151 poste 3306

Bienvenue

Ce guide vous présente des ressources nécessaires pour retrouver et utiliser de l'information dans vos études et recherches en Orthophonie.

Omni, outil de recherche universitaire

Omni est un outil de recherche universitaire unifié qui permet de rechercher des livres, des articles et de nombreux autres types de ressources, dans nos collections imprimées et en ligne, mais aussi les collections de 16 autres universités en Ontario. Voir notre FAQ sur Omni.

Formation à la maîtrise de l'information

Pour certains cours ou programmes, il pourra vous être demandé de compléter le « Tutoriel de compétences de recherche 2021-2022 » présenté en ligne sur D2L (s'auto-enregistrer pour l'ajouter à sa liste de cours). Après la réussite au test final, vous obtiendrez un certificat que vous pourrez remettre à vos professeurs.

Les bibliothécaires offrent également des heures de bureau virtuel et de clavardage pour répondre aux questions sur les ressources et stratégies de recherche. Veuillez prendre un rendez-vous auprès de votre bibliothécaire spécialisé-e.

Pour de l'aide avec l'utilisation des Archives, veuillez écrire à archives@laurentienne.ca

Bibliothécaire de liaison


Leïla Saadaoui, M.S.I.
Coordonnatrice, Services en français
Bibliothécaire spécialisée :
Faculté des Arts
Faculté d'Éducation et des Sciences de la santé
Faculté de Gestion
Twitter : @LeilaSaadaoui
Zotero : jndlsaadaoui

Connexion hors campus

La plupart des ressources électroniques de la bibliothèque sont accessibles lorsque vous vous trouvez en dehors de l'université.

Voir Compte de serveur mandataire pour plus d'informations.

Préparer sa recherche

Dictionnaires de langue en ligne

Français

Retrouvez d'autres dictionnaires en cherchant dans le catalogue avec le sujet "Français (langue) - dictionnaires".

Français-anglais

Anglais

Encyclopédies générales

Retrouvez également des encyclopédies spécialisées dans Omni en ajoutant Encyclopédies comme terme de recherche.

Trouver des livres

Organisation des collections de la bibliothèque

Dans la bibliothèque, le système de classification de la Library of Congress est utilisé pour organiser:

  • les périodiques (PER - 2e étage)
  • les documents de référence (REF - 2e étage)
  • les livres (3e étage)

Les documents de votre domaine se retrouveront principalement dans les classes suivantes:

BF 455    Psycholinguistique
LB 1139  Éducation spécialisée
P              Linguistique et littérature
RC 422 et RC 430 Troubles du langage et de la parole
RF 290 et RF 540 Oto-rhino-laryngologie
RJ 496    Troubles du langage et de la parole chez l’enfant

WorldCat

WorldCat vous permet de rechercher à travers les collections de plus de 10 000 bibliothèques à travers le monde.

Vous pouvez filtrer par langue pour n'avoir que les titres en français.

 

Omni, outil de recherche universitaire

Omni est un outil de recherche universitaire unifié qui permet de rechercher des livres, des articles et de nombreux autres types de ressources, dans nos collections imprimées et en ligne, mais aussi les collections de 16 autres universités en Ontario. Voir notre FAQ sur Omni.

Thèses et dissertations

  • ProQuest Thèses et mémoires ?

    Description : 2,7 millions de citations pour des thèses et mémoires mondiales.

  • Thèses et mémoires de la Laurentienne (ProQuest) ?

    Description : Base de données qui permet de retrouver des thèses et des mémoires acceptées à l’Université Laurentienne (souvent en texte intégral).

  • ZONE UL ?

    Description : Dépôt institutionnel qui diffuse et conserve les travaux de recherche des membres de l'UL. Cet espace, mis à la disposition des membres du corps professoral, vise à augmenter la visibilité de la recherche produite à la Laurentienne.

  • Thèses Canada ?

    Description : Un programme collaboratif entre Bibliothèque et Archives Canada et près de 70 universités agréées par l'Association des universités et collèges du Canada. La collection contient à la fois des microfiches et des thèses et mémoires électroniques destinés à la recherche personnelle ou universitaire.

  • Érudit ?

    Description : Base de données canadienne en sciences humaines et sociales (plus de 150 revues en texte intégral et des livres, thèses et rapports de recherches d'institutions universitaires canadiennes, québécoises). Guide de recherche : https://www-erudit-org.librweb.laurentian.ca/public/documents/Guide_recherche.pdf

  • EThOS — British Library e-theses online service ?

    Description : EThOS, le service national des thèses du Royaume-Uni, vise à maximiser la visibilité et la disponibilité des thèses de recherches doctorales préparées au Royaume-Uni, soit environ 380 000 notices relatives aux thèses de doctorat reçues à plus de 120 établissements. De ce nombre, près de 120 000 notices donnent également accès au texte complet des thèses, soit par téléchargement depuis la base de données EThOS, soit par des liens vers le référentiel de l’établissement d’accueil.

  • DART-Europe E-Theses Portal ?

    Description : « Le portail de thèses électroniques DART-Europe est une base de données consultable de thèses de recherche électroniques conservées dans des dépôts européens. Les thèses répertoriées sont en accès libre.. » – Description de l’éditeur

  • Open Access Theses and Dissertations (OATD) ?

    Description : OATD.org aims to be the best possible resource for finding open access graduate theses and dissertations published around the world. - Publisher's description

  • TEL — Serveur de thèses multidisciplinaire ?

    Description : Le serveur TEL (thèses-en-ligne) a pour objectif de promouvoir l'auto-archivage en ligne des thèses de doctorat et habilitations à diriger des recherches (HDR), qui sont des documents importants pour la communication scientifique entre chercheurs.

  • Thèses.fr ?

    Description : Theses.fr recense toutes les thèses soutenues depuis 2006 dans les établissements ayant choisi d’abandonner le dépôt de la thèse papier au profit du support électronique (plus de 6 000 thèses). L’accès au texte intégral des thèses n’est pas systématique car conditionné à l’autorisation de mise en ligne accordée par le docteur et/ou les ayant-droits de la thèse. En septembre 2011, les données issues du Fichier central des thèses (plus de 66 000 thèses en préparation dans les universités, principalement en lettres, sciences humaines et sociales) sont versées dans Theses.fr.

Livres électroniques

Tous les livres électroniques ne sont pas indiqués dans le catalogue. Vous pouvez également les retrouver à travers les collections de livres électroniques.

Les collections suivantes présentent des livres électroniques pertinents en linguistique et orthophonie :

Trouver des articles

Obtenir des articles à la Laurentienne

Vous aurez parfois directement accès au texte intégral de vos articles dans les bases de données (par ex. pdf directement présent dans la notice).

Dans les autres cas, quand vous voyez un article qui vous intéresse, ouvrez sa notice et vous pourrez cliquer sur l'icône suivante :

 
Vous ouvrirez alors un menu qui conduira à la version intégrale de l’article souhaité ou, s’il n’y a pas de version électronique, au catalogue de la Laurentienne où vous pourrez vérifier si l’article existe en version imprimée (vous devrez alors chercher la revue sur les rayonnages).
 
Si vous n’obtenez toujours pas l’article, cliquez sur le lien final pour commander l’article via le système de Prêt entre bibliothèques RACER.

Rechercher en anglais ou en français ?

Dans la plupart des bases de données spécialisées, vous devrez effectuer vos recherches en anglais (c'est-à-dire taper vos descripteurs en anglais dans les champs de recherche).

Vous pourrez parfois ajouter un filtre de langue (soit en tapant "french" dans les champs de recherche et en sélectionnant le champ "Language", soit en cochant le filtre de langue et en sélectionnant "french" dans le menu déroulant).

Utilisez les terminologies pour vous aider à choisir vos mots-clés en anglais :

Aide pour l'utilisation des bases de données

En français : 

En anglais :

Bases de données spécialisées

  • CINAHL ?

    Description : CINAHL est la base de données de référence pour le personnel infirmier, les professionnels du domaine paramédical, les étudiants, les enseignants et les chercheurs. Elle indexe plus de 3 000 revues consacrées aux soins infirmiers et au domaine paramédical, et contient plus de 2 300 000 entrées dont les plus anciennes datent de 1981.

  • ERIC (ProQuest) ?

    Description : Fournit un accès illimité à de nombreuses publications dédiées à l'éducation. ERIC donne accès à toutes sortes de publications américaines sur l'éducation en intensifiant et en facilitant l'utilisation d'informations et de travaux de recherche éducatifs, de façon à renforcer l'apprentissage, l'enseignement, la prise de décision et la recherche.

  • Medline (Ovid) ?

    Description : Ovid MEDLINE couvre la littérature internationale sur la biomédecine, y compris les domaines de santé paramédicaux, de sciences biologiques et physiques, de sciences humaines et de sciences de l'information qui ont trait à la médecine. L'information est indexée à partir d'environ 3 900 périodiques publiées dans le monde entier.

  • NOSM: Health Information Resource Centre (Bases de données) ?

    Description : L’École de médecine du Nord-Ontario (EMNO) met à la disposition de la communauté de la Laurentienne cet ensemble de ressources de recherche liées à la santé. Cette collection comprend des ressources qui ne font pas partie des fonds de l’Université Laurentienne.

  • ProQuest Nursing & Allied Health Source ?

    Description : ProQuest Nursing & Allied Health Source fournit des informations fiables dans les domaines des sciences infirmières, des soins paramédicaux, des médecines alternatives et des médecines douces, entre autres. Elle fournit des résumés et des index de plus de 850 titres, dont 715 sont disponibles en texte intégral, et plus de 12 000 thèses en texte intégral.

  • PsycINFO ?

    Description : Base de données, publiée par l'APA, fournit des index et résumés exhaustifs de documents de psychologie internationaux publiés depuis 1800. Les documents indexés comprennent des revues, articles, livres, thèses, etc., et 90 pourcent des 3 000 titres indexés sont revus par les pairs.

  • PubMed ?

    Description : Base de données bibliographique qui inclut MEDLINE en tant que son sous-ensemble primaire (et principal). PubMed inclut également l'accès à des citations additionnelles à partir de journaux choisis des sciences de la vie qui ne sont pas inclus pas dans MEDLINE et des liens à d'autres ressources, telles que le texte intégral des articles à partir des sites Web des éditeurs, des bases de données moléculaires de la NCBI, et PubMed Central.

  • Web of Science ?

    Description : Plateforme de recherche pluridisciplinaire en sciences humaines, sociales et naturelles. Cette base de données comprend des articles de conférences et des revues les plus prestigieuses en sciences, génie, médecine, sciences sociales et sciences humaines. Elle offre aussi des fonctionnalités supplémentaires qui permettent de découvrir l'impact d'un article sur la recherche actuelle. (Avec nos remerciements à la Bibliothèque de l’Université d’Ottawa pour le texte en français)

  • REHABDATA ?

    Description : REHABDATA, produite par le National Rehabilitation Information Center, est la principale base de données de documents sur l’invalidité et la réadaptation. Elle comporte plus de 80 000 documents portant sur les invalidités physiques, mentales et psychiatriques, la vie en autonomie, la réadaptation professionnelle, l’éducation de l’enfance en difficulté, la technologie d’aide, la loi, l’emploi et d’autres sujets qui touchent les personnes handicapées. La collection couvre la période de 1956 à nos jours. Les recherches dans REHABDATA peuvent aussi produire des résumés tirés de la collection internationale de recherche créée à l’origine par CIRRIE. Plus de 12 000 documents sont résumés dans cette base de données. NARIC ajoute environ 4 000 éléments dans REHABDATA chaque année, y compris 1 000 documents internationaux de recherche.

  • NARIC - National Rehabilitation Information Center ?

    Description : Ressource américaine dans le domaine de la réadaptation comprenant des articles, des livres, des rapports et des études.

Bases de données complémentaires

  • Cairn ?

    Description : Base de données européenne en sciences humaines et sociales (plus de 500 revues essentiellement en français en texte intégral). L'abonnement comprend seulement l'accès aux revues et à une sélection d'ouvrages.

  • Érudit ?

    Description : Base de données canadienne en sciences humaines et sociales (plus de 150 revues en texte intégral et des livres, thèses et rapports de recherches d'institutions universitaires canadiennes, québécoises). Guide de recherche : https://www-erudit-org.librweb.laurentian.ca/public/documents/Guide_recherche.pdf

  • Francis et Pascal ?

    Description : Bases de données multilingues en accès libre spécialisées en sciences humaines et sociales. Possibilité d'effectuer la recherche en français.

Bases de données en français

  • Cairn ?

    Description : Base de données européenne en sciences humaines et sociales (plus de 500 revues essentiellement en français en texte intégral). L'abonnement comprend seulement l'accès aux revues et à une sélection d'ouvrages.

  • Érudit ?

    Description : Base de données canadienne en sciences humaines et sociales (plus de 150 revues en texte intégral et des livres, thèses et rapports de recherches d'institutions universitaires canadiennes, québécoises). Guide de recherche : https://www-erudit-org.librweb.laurentian.ca/public/documents/Guide_recherche.pdf

  • Francis et Pascal ?

    Description : Bases de données multilingues en accès libre spécialisées en sciences humaines et sociales. Possibilité d'effectuer la recherche en français.

  • OpenEdition ?

    Description : Base de données européenne en sciences humaines et sociales.

  • Persée ?

    Description : Base de données européenne en sciences humaines et sociales. Interrogeable à travers Érudit (inclure cette base lors de votre recherche).

Conseils

Pour trouver des articles de revues ou de périodiques, utilisez les bases de données

La majorité des bases de donnés incluent aussi le texte intégral des articles. 

Notez que pour de nombreuses bases de données, vous aurez besoin d’utiliser votre compte de serveur mandataire (proxy) en dehors du campus, avec votre IDLaurentienne. 

  • Avant de commencer une recherche, consultez l’aide en ligne.
  • Commencez par des recherches en utilisant les mots-clés qui représentent votre sujet, les outils tels que les index et les thésaurus.
  • Utilisez les opérateurs booléens (ET, OU, SAUF) pour élargir ou réduire le nombre de résultats.

Pour élargir le nombre de résultats :

Diagamme de Venn d'anorexie OU boulimie

Pour réduire le nombre de résultats : 

Diagamme de Venn d'anorexie ET boulimieDiagamme de Venn d'anorexie SAUF boulimie

  • Exploitez les entrées des notices pertinentes afin d'obtenir d'autres articles pertinents.

Revues électroniques

Revues électroniques en orthophonie listées à travers la Liste A à Z des revues électroniques. Vous pouvez aussi chercher un titre précis à travers cette liste. Celle-ci vous permet d'accéder au texte intégral des différents titres référencés.

Revues électroniques listées à travers Scholars Portal Journals/Périodiques.

Trouver des films

Bases de données vidéo

  • ONF (Office national du film) ?

    Description : Espace de visionnage en ligne primé de l’Office national du film du Canada proposant plus de 2000 productions – films, extraits, bandes-annonces et œuvres interactives. La collection contient des animations, des documentaires, des films expérimentaux et des fictions.

  • Base de données de longs métrages canadiens ?

    Description : La base de données fondée compile les principaux génériques de chaque long métrage canadien, de 1913 à 2006, établit une liste des longs métrages canadiens de l'information publiée jusqu'en 2006 et comprend plus de 4 300 films.

Données et statistiques

Guide et contact

Pour en savoir plus sur le sujet, la bibliothèque met à votre disposition un Guide sur les données et statistiques.

Vous pouvez également demander de l'aide dans vos recherches de données et statistiques en écrivant à lsaadaoui@laurentienne.ca.

Sources de données numériques

Les données statistiques sanitaires provinciales, nationales et mondiales sont des sources d'informations importantes et fiables pour appuyer vos travaux d'études et de recherche. Elles permettent d'analyser, d'évaluer et de développer des politiques et services dans votre domaine. 

Statistique Canada

 Statistique Canada présente différentes données de recensement, des profils, des indicateurs, des méthodes statistiques, des rapports d'études sur la population canadienne dans divers domaines.

Tests et évaluations

Trouver des tests dans les bases de données

Citer ses sources

Conseils

La citation vous permet d'indiquer la provenance des informations (références) que vous utilisez dans vos propres textes.

Il est important de documenter chaque source (auteur, titre, date) qui appuie votre argumentation afin de reconnaître le travail des autres et d'éviter la malhonnêteté intellectuelle ou le plagiat.

C'est la démarche universitaire que l'on vous demande et qui vous prépare pour votre vie professionnelle dans vos différents domaines (voir la Politique sur l'intégrité intellectuelle de la population étudiante, 2017). 

Vos références se trouveront :

  1. dans une citation dans le texte entre parenthèses (auteur, date de publication) pour une méthode auteur-date, comme le style APA. Par exemple (Baillargeon, 2016)  OU en note de bas de page pour une méthode auteur-titre ou style traditionnel. 
  2. ET, à la fin de votre travail, dans une liste de Références qui correspond à une description complète des références que vous avez utilisées dans votre travail. Par exemple 

      Baillargeon, N. (2016). Petit cours d’autodéfense intellectuelle. Lux Éditeur.

N'oubliez pas de demander à vos professeur-e-s ou de consulter le guide de présentation des travaux dans votre discipline pour connaître le style (ou norme de présentation) à suivre.

Apprenez-en plus sur les styles de référence (comme APA, Chicago, MLA, etc).

Zotero

Zotero

est un logiciel de gestion bibliographique qui vous permet :

  • D'importer directement des références depuis l'outil de recherche Omni, des bases de données, Google Scholar, des collections de livres électroniques, des publications gouvernementales, et autres.
  • De gérer et organiser efficacement vos références.
  • De créer une bibliographie.
  • De partager vos références avec d'autres personnes (collègues, professeurs, directeur-trice de recherche)
  • D'ajouter des citations dans le texte et une bibliographie directement dans vos travaux (avec le module pour traitement de texte, Word ou autres).

Pour permettre au service Library Lookup de Zotero de trouver des documents en texte intégral sous licence de l'Université Laurentienne, suivez Édition->Préférences->Avancé->Général->Résolveur et ajouter https://omni.laurentian.ca/openurl/01OCUL_LU/01OCUL_LU:OMNI dans le champ «Résolveur de lien».

Style APA

La norme de présentation APA (American Psychological Association) est le style de présentation communément utilisé en psychologie et dans certains programmes de sciences humaines et de santé. La version actuelle est la 7e édition (2020). Il s'agit d'un style de type auteur-date :

Les citations dans le texte correspondent aux sources sur lesquelles vous appuyez vos argumentations. Elles comprennent le nom de l’auteur et la date. Exemple : (Nom, 2020).

La section de Références se trouve à la fin de votre travail. Il s'agit d'une liste complète de vos sources citées présentées par ordre alphabétique des auteurs.

Suivez toutefois les recommandations de vos professeur(e)s, car vous pourriez avoir des variantes, notamment des normes adaptées en français. Il se peut aussi que certains ouvrages et recommandations vous renvoient encore à la 6e édition (2010). 

Si vous utilisez le logiciel Zotero, vous pouvez ajouter le style APA 7e édition en français présenté dans l'entrepôt des styles (voir explications).