You are here

Philosophie

Aide à la recherche et à l'utilisation des ressources

À la Bibliothèque J.N. Desmarais

et à la Bibliothèque de l'École d'Architecture

Au comptoir d'aide aux usagers (Horaires)

Par téléphone

Au comptoir d'aide aux usagers : 705-675-4800.

Par clavardage et courriel

Nous offrons de l'aide par Clavardez avec nous (plus d'informations), courriel
Vous pouvez aussi demander un rendez-vous virtuel avec votre bibliothécaire.

Pour les Archives

705-675-1151 poste 3306

Fin de mise à jour du guide

Veuillez noter, qu'en raison de la suppression de ce programme, votre bibliothécaire n'effectuera plus la mise à jour de ce Guide de recherche après le 31 juillet 2021.

Omni, outil de recherche universitaire

Omni est un outil de recherche universitaire unifié qui permet de rechercher des livres, des articles et de nombreux autres types de ressources, dans nos collections imprimées et en ligne, mais aussi les collections de 16 autres universités en Ontario. Voir notre FAQ sur Omni.

Formation à la maîtrise d'information

Cet automne 2021, vous pouvez retrouver la présentation « Services et ressources de la Bibliothèque et des Archives » organisée en 7 semaines. Chaque séance aborde différents aspects de la recherche d'informations et l'utilisation des ressources de la bibliothèque, physique et en ligne. Elles sont complétées par des vidéos explicatives. Cette présentation est facultative et elle sera disponible jusqu'à la fin de la session, donc vous pouvez la suivre à votre rythme. Pour plus d'informations, veuillez contacter Leïla Saadaoui.

Pour certains cours ou programmes, il pourra vous être demandé de compléter le « Tutoriel de compétences de recherche 2021-2022 » présenté en ligne sur D2L (s'auto-enregistrer pour l'ajouter à sa liste de cours). Après la réussite au test final, vous obtiendrez un certificat que vous pourrez remettre à vos professeurs.

Les bibliothécaires offrent également des heures de bureau virtuel et de clavardage pour répondre aux questions sur les ressources et stratégies de recherche. Veuillez prendre un rendez-vous auprès de votre bibliothécaire spécialisé-e.

Pour de l'aide avec l'utilisation des Archives, veuillez écrire à archives@laurentienne.ca

Bibliothécaire de liaison - Laurentienne


Leïla Saadaoui, M.S.I.
Coordonnatrice, Services en français
Bibliothécaire spécialisée :
Faculté des Arts
Faculté d'Éducation et des Sciences de la santé
Faculté de Gestion
Twitter : @LeilaSaadaoui

Connexion hors campus

La plupart des ressources électroniques de la bibliothèque sont accessibles lorsque vous vous trouvez en dehors de l'université.

Voir Compte de serveur mandataire pour plus d'informations.

Préparer sa recherche

Encyclopédies générales

Retrouvez également des encyclopédies spécialisées dans Omni en ajoutant Encyclopédies comme terme de recherche.

Trouver des livres et thèses

Organisation des collections de la bibliothèque

Le système de classification de la Library of Congress est utilisé pour organiser les périodiques (PER - 2e étage), les documents de référence (REF - 2e étage), et les livres (3e étage) dans la bibliothèque. Les documents de votre domaine se retrouveront principalement dans les cotes suivantes :

B 1-68         Écrits généraux - Introduction        
B 108-708     Par période – Antiquité
B 720-765     Par période – Moyen-Âge
B 770-785     Par période – Renaissance
B 790-5802       Philosophie moderne

BC     Logique

BD 100-131     Métaphysique
BD 143-236     Épistémologie
BD 240-260     Méthodologie
BD 300-450     Ontologie
BD 493-701     Cosmologie

BH     Esthétique

Emprunter d'autres bibliothèques

Le service de prêt entre bibliothèques RACER vous permet d'obtenir des chapitres de livres et des articles électroniques d'autres bibliothèques à travers le Canada et le monde.

Notez qu'en raison de la pandémie de Covid-19, le service n'est pas disponible pour emprunter des livres imprimés d'autres bibliothèques.

Vous devrez remplir ce formulaire pour vous inscrire au service. En savoir plus sur RACER? Cliquez ici.

Omni, outil de recherche universitaire

Omni est un outil de recherche universitaire unifié qui permet de rechercher des livres, des articles et de nombreux autres types de ressources, dans nos collections imprimées et en ligne, mais aussi les collections de 16 autres universités en Ontario. Voir notre FAQ sur Omni.

Retrouver des thèses et essais

Vous pourrez retrouver des thèses des Études supérieures et autres travaux universitaires (parfois en texte intégral) à travers :

Livres électroniques

Tous les livres électroniques ne sont pas indiqués dans le catalogue. Vous pouvez également les retrouver à travers les collections de livres électroniques.

Les collections suivantes présentent des livres électroniques pertinents en philosophie :

WorldCat

WorldCat vous permet de rechercher à travers les collections de plus de 10 000 bibliothèques à travers le monde.

Vous pouvez filtrer par langue pour n'avoir que les titres en français.

 

Trouver des articles

Obtenir des articles à la Laurentienne

Vous aurez parfois directement accès au texte intégral de vos articles dans les bases de données (par ex. pdf directement présent dans la notice).

Dans les autres cas, quand vous voyez un article qui vous intéresse, ouvrez sa notice et vous pourrez cliquer sur l'icône suivante :

 
Vous ouvrirez alors un menu qui conduira à la version intégrale de l’article souhaité ou, s’il n’y a pas de version électronique, au catalogue de la Laurentienne où vous pourrez vérifier si l’article existe en version imprimée (vous devrez alors chercher la revue sur les rayonnages).
 
Si vous n’obtenez toujours pas l’article, cliquez sur le lien final pour commander l’article via le système de Prêt entre bibliothèques RACER.

Bases de données spécialisées - Philosophie

  • Philosopher's Index ?

    Description : Base de données bibliographique exhaustive sur les travaux de recherche effectués dans le monde dans tous les domaines de la philosophie. Inclut des documents tirés de publications philosophiques et interdisciplinaires, une indexation exhaustive et des résumés écrits par les auteurs. Cette base de données propose un recensement exhaustif de publications issues de plus de 135 pays, et compte de nombreuses notices publiées de 1940 à nos jours (dont certaines remontent même à 1902). Elle inclut plus de 530 000 notices dans 37 langues. Les sources proposées sont diverses : revues (articles imprimés et électroniques tirés de plus de 1 600 revues philosophiques et interdisciplinaires) ; livres/monographies, notamment encyclopédies, dictionnaires et série de manuels ; anthologies ; contributions à des anthologies tirées d'anthologies philosophiques et interdisciplinaires ; et critiques de livres.

  • PhilPapers ?

    Description : PhilPapers is a comprehensive index and bibliography of philosophy maintained by the community of philosophers. We monitor all sources of research content in philosophy, including journals, books, open access archives, and personal pages maintained by academics. We also host the largest open access archive in philosophy.

  • Année philologique ?

    Description : Base de données multilingue traitant tous les aspects de la civilisation grecque et romaine. Elle couvre les domaines de la littérature grecque et latine et de la linguistique, avec notamment les premiers textes chrétiens et patristiques, mais également l'histoire grecque et romaine, l'art, l'archéologie, la philosophie, la religion, la mythologie, la musique, la science et des sous-spécialités savantes telles que la numismatique, la papyrologie et l'épigraphie. L'accès est limité à 5 utilisateurs simultanés.

Bases de données complémentaires - Philosophie

  • Arts & Humanities Citation Index ?

    Description : Index complet, cette publication compte plus de 1 700 revues en sciences humaines et arts, ainsi qu’une sélection d’articles tirés de plus de 250 revues scientifiques et sociales, allant de 1975 à aujourd’hui. Les sujets abordés couvrent l’archéologie, l’art, l’architecture, les études asiatiques, les études classiques, la danse, le folklore, l’histoire, les langues, la linguistique, la critique littéraire, la littérature, la musique, la philosophie, la poésie, la radio, la télévision, le cinéma, la religion et le théâtre

  • Cairn ?

    Description : Base de données européenne en sciences humaines et sociales (plus de 500 revues essentiellement en français en texte intégral). L'abonnement comprend seulement l'accès aux revues et à une sélection d'ouvrages.

  • Érudit ?

    Description : Base de données canadienne en sciences humaines et sociales (plus de 150 revues en texte intégral et des livres, thèses et rapports de recherches d'institutions universitaires canadiennes, québécoises). Guide de recherche : https://www-erudit-org.librweb.laurentian.ca/public/documents/Guide_recherche.pdf

  • Francis et Pascal ?

    Description : Bases de données multilingues en accès libre spécialisées en sciences humaines et sociales. Possibilité d'effectuer la recherche en français.

  • Humanities & Social Sciences Index Retrospective: 1907-1984 ?

    Description : Cette base de données aborde un large éventail de sujets liés aux sciences sociales et humaines, et propose un index pour plus de 1 300 000 articles issus de près de 1 100 périodiques (les plus anciens datant de 1907) et des citations provenant de plus de 240 000 critiques de livres.

  • Intelex Past Masters: Full-Text Humanities ?

    Description : Englobe la plus grande collection numérique en texte intégral de source primaire en philosophie dans le monde. La série comprend des collections importantes dans l'histoire de la pensée et de la théorie politiques, les études religieuses, l'éducation, les études allemandes, la sociologie, l'histoire et la philosophie des sciences, l'économie et les classiques. InteLex acquiert et développe des éditions définitives des corpus complets des figures séminales de l'histoire des sciences humaines, y compris des travaux publiés et non publiés, des articles, des essais, des critiques et de la correspondance. - Description de l'éditeur

  • JSTOR ?

    Description : Base de données multidisciplinaire donnant accès aux collections rétrospectives des périodiques dans les domaines des arts, des sciences, des sciences humaines et sociales. Noter que le texte intégral des années courantes n'est pas disponible. (Avec nos remerciements à la Bibliothèque de l’Université d’Ottawa pour le texte en français)

  • MLA International Bibliography ?

    Description : Cette base de données répertorie et indexe par sujet des livres et articles académiques relatifs aux langues et littératures modernes, au folklore et à la linguistique. La version électronique comprend le tirage complet de la bibliographie et contient actuellement plus de 2 millions de notices.

  • Scholars Portal - Périodiques ?

    Description : Scholars Portal est un dépôt numérique donnant accès à plus de 20 millions d’articles scientifiques tirés de périodiques de toutes les disciplines académiques.

Citer ses sources

Citer ses sources

La citation vous permet d'indiquer la provenance des informations (références) que vous utilisez dans vos propres textes.

Il est important de documenter chaque source (auteur, titre, date) qui appuie votre argumentation afin de reconnaître le travail des autres et d'éviter la malhonnêteté intellectuelle ou le plagiat.

C'est la démarche universitaire que l'on vous demande et qui vous prépare pour votre vie professionnelle dans vos différents domaines (voir la Politique sur l'intégrité intellectuelle de la population étudiante, 2017). 

Vos références se trouveront :

  1. dans une citation dans le texte entre parenthèses (auteur, date de publication) pour une méthode auteur-date, comme le style APA. Par exemple (Baillargeon, 2016)  OU en note de bas de page pour une méthode auteur-titre ou style traditionnel. 
  2. ET, à la fin de votre travail, dans une liste de Références qui correspond à une description complète des références que vous avez utilisées dans votre travail. Par exemple 

      Baillargeon, N. (2016). Petit cours d’autodéfense intellectuelle. Lux Éditeur.

N'oubliez pas de demander à vos professeur-e-s ou de consulter le guide de présentation des travaux dans votre discipline pour connaître le style (ou norme de présentation) à suivre.

Apprenez-en plus sur les styles de référence (comme APA, Chicago, MLA, etc).

Zotero

Zotero

est un logiciel de gestion bibliographique qui vous permet :

  • D'importer directement des références depuis l'outil de recherche Omni, des bases de données, Google Scholar, des collections de livres électroniques, des publications gouvernementales, et autres.
  • De gérer et organiser efficacement vos références.
  • De créer une bibliographie.
  • De partager vos références avec d'autres personnes (collègues, professeurs, directeur-trice de recherche)
  • D'ajouter des citations dans le texte et une bibliographie directement dans vos travaux (avec le module pour traitement de texte, Word ou autres).

Pour permettre au service Library Lookup de Zotero de trouver des documents en texte intégral sous licence de l'Université Laurentienne, suivez Édition->Préférences->Avancé->Général->Résolveur et ajouter https://omni.laurentian.ca/openurl/01OCUL_LU/01OCUL_LU:OMNI dans le champ «Résolveur de lien».