You are here

Zotero

Zotero

Zotero

est un logiciel de gestion bibliographique qui vous permet :

  • D'importer directement des références depuis l'outil de recherche Omni, des bases de données, Google Scholar, des collections de livres électroniques, des publications gouvernementales, et autres.
  • De gérer et organiser efficacement vos références.
  • De créer une bibliographie.
  • De partager vos références avec d'autres personnes (collègues, professeurs, directeur-trice de recherche)
  • D'ajouter des citations dans le texte et une bibliographie directement dans vos travaux (avec le module pour traitement de texte, Word ou autres).

Pour permettre au service Library Lookup de Zotero de trouver des documents en texte intégral sous licence de l'Université Laurentienne, suivez Édition->Préférences->Avancé->Général->Résolveur et ajouter https://omni.laurentian.ca/openurl/01OCUL_LU/01OCUL_LU:OMNI dans le champ «Résolveur de lien».

Téléchargement et Création de compte

  1. Créez un compte Zotero gratuit. Un compte Zotero vous permet de synchroniser vos citations avec le serveur Zotero et sur tous vos appareils.
  2. Téléchargez et installez la dernière version de Zotero pour votre système d'exploitation (Linux, MacOS, Windows ou iOS).
  3. Téléchargez le connecteur Zotero pour votre navigateur (Firefox, Chrome, Edge ou Safari). Le connecteur Zotero vous permet d'enregistrer une citation de votre page web actuelle, d'un article de journal, d'une entrée de base de données, etc. depuis votre navigateur vers Zotero en un seul clic.

Traitement de texte

Zotero s'intègre aux traitements de texte suivants, grâce aux plugins spécifiques, pour gérer vos citations et bibliographies :

Google Docs détecte que le connecteur Zotero est installé dans votre navigateur et ajoute un menu Zotero.
LibreOffice Writer fait partie de la suite d'applications libre et gratuite LibreOffice.
Microsoft Word est disponible gratuitement dans le cadre de la suite Office 365 Education.

Bibliothécaires par Faculté

Faculté Langue Bibliothécaire
Arts français Natasha Gerolami (courriel ou prendre un rendez-vous)
  English Natasha Gerolami (courriel ou prendre un rendez-vous)
Éducation et Santé français Leïla Saadaoui (courriel ou Prendre un rendez-vous virtuel)
  English Dan Scott (courriel ou prendre un rendez-vous)
Gestion français Leïla Saadaoui (courriel ou Prendre un rendez-vous virtuel)
Sciences, Génie, & Architecture   à déterminer

Configuration

Introduction

Le niveau gratuit de votre compte Zotero comprend 300 Mo de stockage. Cela suffit pour synchroniser des centaines de milliers de citations et d'annotations PDF avec votre compte Zotero. Pour connaître la capacité de stockage utilisée, connectez-vous à https://zotero.org/ et cliquez sur Settings -> Storage.

Par défaut, Zotero synchronise également les PDF et autres pièces jointes associées à vos citations. Comme certains PDF peuvent peser 10 Mo ou plus, vous risquez de manquer rapidement d'espace.
Si vous manquez d'espace, vous pouvez soit :

  • acheter plus d'espace de stockage auprès de Zotero, à partir de 20 USD / an pour 2 Go de stockage (suffisant pour la plupart des utilisateurs) ; ou
  • empêcher Zotero de synchroniser les PDF et autres pièces jointes.

L'inconvénient de cette option est que le fait de ne pas synchroniser les PDF rend plus difficile l'utilisation de Zotero sur plusieurs ordinateurs. Zotero a besoin des PDF localement pour créer un index plein texte interrogeable. Si vous ne synchronisez pas les PDF, vous ne pourrez effectuer des recherches que dans le sous-ensemble des PDF téléchargés sur chaque ordinateur. De même, si vous n'avez plus accès à votre ordinateur (par exemple, si le disque dur tombe en panne), vous devrez, lors de la synchronisation avec votre compte Zotero, télécharger à nouveau manuellement tous les PDF et autres pièces jointes.
Les étapes suivantes expliquent comment empêcher Zotero de synchroniser les PDF et autres pièces jointes.