You are here

Accueil et pour commencer

Accès rapide

Aide à la recherche et à l'utilisation des ressources

À la bibliothèque J.N. Desmarais et archives

Horaires (FAQ Covid-19, bibliothèque et archives)

Par clavardage et courriel

Nous offrons de l'aide par Clavardez avec nous (plus d'informations), courriel

Vous pouvez aussi demander un rendez-vous virtuel avec l'archiviste ou la/le bibliothécaire de votre discipline.

Bienvenue

Ce guide vous présente des ressources nécessaires pour retrouver et utiliser de l'information dans vos études et recherches en Science économique.

Formation à la maîtrise d'information

Ce printemps, vous pouvez retrouver l'atelier « Services et ressources de la bibliothèque en français » (enregistrement de 7 séances de 40 minutes environ). Pour plus d'informations , veuillez contacter Leïla Saadaoui.

Les bibliothécaires offrent également des heures de bureau virtuel et de clavardage pour répondre aux questions sur les ressources et stratégies de recherche. Veuillez contacter votre bibliothécaire spécialisé-e.

Pour de l'aide avec l'utilisation des Archives, veuillez écrire à archives@laurentienne.ca

Bibliothécaire de liaison


Leïla Saadaoui, M.S.I.
Coordonnatrice, Services en français

Consultation sur rendez-vous
Courriel : lsaadaoui@laurentienne.ca

Citer ses sources

Trouvez des informations sur les styles de référence populaires dans votre discipline à travers notre « Citer ses sources. » N'oubliez pas d'utiliser le style demandé par votre professeur et de vérifier vos citations.

Connexion hors campus

La plupart des ressources électroniques de la bibliothèque sont accessibles lorsque vous vous trouvez en dehors de l'université.

Voir Compte de serveur mandataire pour plus d'informations.

Préparer sa recherche

Encyclopédies générales

Retrouvez également des encyclopédies spécialisées dans Omni en ajoutant Encyclopédies comme terme de recherche.

Dictionnaires de langue en ligne

Français

Retrouvez d'autres dictionnaires en cherchant dans le catalogue avec le sujet "Français (langue) - dictionnaires".

Français-anglais

Anglais

Obtenir des articles

Bases de données spécialisées - Science économique

  • ABI/Inform Global ?

    Description : ABI/INFORM Global™ is one of the most comprehensive business databases on the market, offering the latest business and financial information for researchers at all levels. It includes in-depth coverage from thousands of publications, most of them in full-text. With ABI/INFORM Global, users can find out about business conditions, management techniques, business trends, management practice and theory, corporate strategy and tactics, and competitive landscape. ABI/INFORM Global includes ABI/INFORM Archive, which offers a deep backfile of many of the most important business journals of the last century.

  • Cairn ?

    Description : European French-language database with over 500 full-text journals in the humanities and social sciences.

  • EconLit ?

    Description : Indexes full-text articles in all fields of economics including capital markets, country studies, econometrics, economic forecasting, environmental economics, government regulations, labor economics, monetary theory, and urban economics. Produced by the American Economics Association since 1969.

  • Google Scholar ?

    Description : "Google Scholar provides a simple way to broadly search for scholarly literature... across many disciplines and sources: articles, theses, books, abstracts and court opinions, from academic publishers, professional societies, online repositories, universities and other web sites."

Autres bases de données - Science économique

  • Academic OneFile ?

    Description : Cette base de données pluridisciplinaire comprend des résumés et articles en texte intégral. (Avec nos remerciements à la Bibliothèque de l’Université d’Ottawa pour le texte en français)

  • Canadian Business & Current Affairs™ (CBCA) Complete ?

    Description : CBCA Complete associe des documents en texte intégral et le contenu indexé des quatre autres bases de données CBCA (Business, Current Events, Education et Reference). De nombreux sujets y sont traités et les informations proposées sont tirées du plus vaste éventail de sources canadiennes.

  • Érudit ?

    Description : Base de données canadienne en sciences humaines et sociales (plus de 150 revues en texte intégral et des livres, thèses et rapports de recherches d'institutions universitaires canadiennes, québécoises). Guide de recherche : https://www-erudit-org.librweb.laurentian.ca/public/documents/Guide_recherche.pdf

  • Eureka.cc ?

    Description : Information sur l'actualité et les affaires provenant de sources canadiennes et internationales multilingues; comprend plusieurs sources ontariennes en anglais.

  • Francis et Pascal ?

    Description : Bases de données multilingues en accès libre spécialisées en sciences humaines et sociales. Possibilité d'effectuer la recherche en français.

  • PAIS International ?

    Description : Base de données en science politique. Domaines couverts: conditions économiques, éducation, ressources et politiques énergétiques, gouvernement et administration, conditions de santé, droits de l'Homme, relations internationales, conditions de travail et droit du travail, politique, conditions sociales et mouvement des droits civiques.

  • RePEc (Research Papers in Economics) ?

    Description : Accès libre aux articles et aux revues du science économique.

  • Scholars Portal - Périodiques ?

    Description : Scholars Portal est un dépôt numérique donnant accès à plus de 20 millions d’articles scientifiques tirés de périodiques de toutes les disciplines académiques.

  • Sociological Abstracts ?

    Description : Répertorie un large éventail de la littérature dans le domaine de la sociologie et des sciences sociales depuis 1952. La base dépouille plus de 2000 périodiques couvrant 55 pays et 30 langues. Les documents signalés sont surtout des articles de périodiques mais également des thèses, des livres, des chapitres de livres, des comptes rendus et des textes de conférences.

Obtenir des livres

Omni, outil de recherche universitaire

Omni est un outil de recherche universitaire unifié qui permet de rechercher des livres, des articles et de nombreux autres types de ressources, dans nos collections imprimées et en ligne, mais aussi les collections de 16 autres universités en Ontario. Voir notre FAQ sur Omni.

Classification LC

Laurentienne utilise la Classification de la Library of Congress. Pour chercher dans les étagères, le science économique est classifié dessus H - Sciences sociales. Plus spécifiquement, il est dessus:

HB - Théories économiques / Population / Démographie, et

HC - Histoire et conditions économiques.

WorldCat

WorldCat vous permet de rechercher à travers les collections de plus de 10 000 bibliothèques à travers le monde.

Vous pouvez filtrer par langue pour n'avoir que les titres en français.

 

Livres électroniques

Tous les livres électroniques ne sont pas indiqués dans le catalogue. Vous pouvez également les retrouver à travers les collections de livres électroniques. Les collections suivantes présentent des livres électroniques pertinents en science économique :

Ebook Central

Oxford Scholarship Online

SpringerLink

MyiLibrary

EBSCO Ebook Collection

FRANCIS

Données et autres ressources

Sources de données économiques

  • Données de Statistique Canada ?

    Description : Le service Données de Statistique Canada fournit le libre accès aux tableaux de données, aux profiles des communautés, aux cartes thématiques, et aux fichiers de microdonnées à grande diffusion (FMGD). Ce service remplace la base de données CANSIM.

  • CANSIM à CHASS ?

    Description : CHASS offre un accès alternatif aux service Données (anciennement, CANSIM) de Statistique Canada.

  • Données de l'FMI ?

    Description : Le FMI publie une variété de séries chronologiques sur les prêts du FMI, les taux de changes et autres indicateurs économiques et financiers. Des manuels, des guides et d'autres matériaux sur la pratique en matière de statistiques au FMI, dans les États membres et dans la communauté statistique en général sont aussi disponibles.

  • Données ouvertes de la Banque mondiale ?

    Description : Un accès gratuit et libre à des statistiques sur le développement dans le monde, y compris les Indicateurs du développement dans le monde (WDI) et autres ensembles de données. Quelques ensembles de données sont seulement disponibles en anglais.

  • OECD.Stat ?

    Description : OECD.Stat comprend des données et des métadonnées relatives aux pays de l’OCDE et à une sélection d’économies non membres. OECD.Stat permet aux utilisateurs de rechercher et d'extraire des données à partir dans de nombreuses bases de données sous différents thèmes tels que agriculture et pêcheries, développement, projections économiques, éducation et formation, énergie, finances, mondialisation, santé, comptes nationaux, productivité, prestations et statistiques sociales, etc.

Citer ses sources

Conseils

La citation vous permet d'indiquer la provenance des informations (références) que vous utilisez dans vos propres textes.

Il est important de documenter chaque source (auteur, titre, date) qui appuie votre argumentation afin de reconnaître le travail des autres et d'éviter la malhonnêteté intellectuelle ou le plagiat.

C'est la démarche universitaire que l'on vous demande et qui vous prépare pour votre vie professionnelle dans vos différents domaines (voir la Politique sur l'intégrité intellectuelle de la population étudiante, 2017). 

Vos références se trouveront :

  1. dans une citation dans le texte entre parenthèses (auteur, date de publication) pour une méthode auteur-date, comme le style APA. Par exemple (Baillargeon, 2016)  OU en note de bas de page pour une méthode auteur-titre ou style traditionnel. 
  2. ET, à la fin de votre travail, dans une liste de Références qui correspond à une description complète des références que vous avez utilisées dans votre travail. Par exemple 

      Baillargeon, N. (2016). Petit cours d’autodéfense intellectuelle. Lux Éditeur.

N'oubliez pas de demander à vos professeur-e-s ou de consulter le guide de présentation des travaux dans votre discipline pour connaître le style (ou norme de présentation) à suivre.

Apprenez-en plus sur les styles de référence (comme APA, Chicago, MLA, etc).

Zotero

Zotero

est un logiciel de gestion bibliographique qui vous permet :

  • D'importer directement des références depuis l'outil de recherche Omni, des bases de données, Google Scholar, des collections de livres électroniques, des publications gouvernementales, et autres.
  • De gérer et organiser efficacement vos références.
  • De créer une bibliographie.
  • De partager vos références avec d'autres personnes (collègues, professeurs, directeur-trice de recherche)
  • D'ajouter des citations dans le texte et une bibliographie directement dans vos travaux (avec le module pour traitement de texte, Word ou autres).

Pour permettre au service Library Lookup de Zotero de trouver des documents en texte intégral sous licence de l'Université Laurentienne, suivez Édition->Préférences->Avancé->Général->Résolveur et ajouter https://omni.laurentian.ca/openurl/01OCUL_LU/01OCUL_LU:OMNI dans le champ «Résolveur de lien».