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Formation à la maîtrise d'information
Pour certains cours ou programmes, il pourra vous être demandé de compléter le « Tutoriel de compétences de recherche » présenté en ligne sur D2L (s'auto-enregistrer pour l'ajouter à sa liste de cours). Après la réussite au test final, vous obtiendrez un certificat que vous pourrez remettre à vos professeurs.
Les bibliothécaires offrent également des heures de bureau virtuel et de clavardage pour répondre aux questions sur les ressources et stratégies de recherche. Veuillez prendre un rendez-vous auprès de votre bibliothécaire spécialisé-e.
Pour de l'aide avec l'utilisation des Archives, veuillez écrire à archives@laurentienne.ca
Connexion hors campus
La plupart des ressources électroniques de la bibliothèque sont accessibles lorsque vous vous trouvez en dehors de l'université.
Voir Compte de serveur mandataire pour plus d'informations.
Préparer sa recherche
Ouvrages de référence
Dictionnaires
- Dictionary of the American Indian (imprimé : E 77 S84)
- Grand Robert En Ligne
- Grand Robert & Collins En Ligne
- OED (Oxford English Dictionary)
Encyclopédies
- Encyclopædia Universalis
- American Indian Religious Traditions: An Encyclopedia (livre électronique)
- Encyclopedia of North American Indians (livre électronique)
- Encyclopedia of American Indian History (Imprimé: U. of S. Ref. E 77 E48 2008)
- Encyclopedia of Native American Tribes (Imprimé: U. of S. Ref. E 76.2 W35 1999)
- The Gale Encyclopedia of Native American Tribes (REF E77 G15 1998)
- Handbook of North American Indians (REF E 77 H26)
Statistiques
Sources primaires
Sites Web d'intérêt
Conseils pour préparer votre recherche
Avant de commencer à chercher dans les différents outils que sont les catalogues et bases de données
- Comprenez les termes clés que vous utiliserez;
- Familiarisez-vous avec le domaine général qui vous intéresse;
- Réfléchissez à des moyens de préciser le plus possible votre sujet;
- Rédigez un énoncé de thèse.
- Choisissez et cernez votre sujet, en utilisant :
- des dictionnaires de langue
- des dictionnaires spécialisés
- des encyclopédies générales et spécialisées
- des thésaurus de votre domaine (souvent reliés à une base de données)
- Aidez vous d'outils comme la grille «Cerner son sujet» qui répond aux questions :
- Quoi? Qui? Quand? Où? Comment? Pourquoi?
- Choisissez vos concepts et vos limites avec un «Plan de concepts» :
- Quels sont les termes reliés à votre sujet de recherche?
- Quels sont les synonymes?
- Quels sont les concepts qui devraient être exclus de votre projet de recherche?
- Avoir une liste de concepts et limites déjà définis facilitera votre recherche.
- Dressez également une liste de concepts traduits en anglais, surtout si vous devez utiliser des ressources en anglais pour votre recherche.
Dictionnaires et terminologies
Dictionnaires de langue française
- Grand Robert de la langue française (en ligne)
- Multidictionnaire de la langue française (en ligne)
- Dictionnaire des francophones, DDF (en ligne)
- Dictionnaire Usito (en ligne)
- Trésor de la langue française (en ligne)
- Dictionnaires d'autrefois, ARTLF Project (en ligne)
- Dictionnaire des canadianismes
- Dictionnaire Hachette
- Dictionnaire historique de la langue française
- Dictionnaire universel francophone
- Petit Larousse illustré
- Dictionnaire des expressions et locutions
- Dictionnaire des synonymes, nuances et contraires
Retrouvez d'autres dictionnaires en cherchant dans Omni avec le sujet "Français (langue) - dictionnaires".
Terminologies
- Grand dictionnaire terminologique (OQLF, en ligne)
- IATE (Terminologie interactive pour l'Europe, en ligne)
- ONTERM (Terminologie de l'Ontario, en ligne)
- Termium Plus (Gouvernement du Canada, en ligne)
Dictionnaires bilingues français-anglais
Trouver des livres
WorldCat
WorldCat vous permet de rechercher à travers les collections de plus de 10 000 bibliothèques à travers le monde.
Vous pouvez filtrer par langue pour n'avoir que les titres en français.
Emprunter d'autres bibliothèques
Le service de prêt entre bibliothèques (PEB) vous permet d'obtenir des livres, des chapitres de livres et des articles de revues d'autres bibliothèques à travers le Canada et le monde. Il est intégré dans le système Omni, onglet « Demande PEB ».
Pour communiquer avec nous : illpeb@laurentienne.ca.
Omni, outil de recherche universitaire
Omni est un outil de recherche universitaire unifié qui permet de rechercher des livres, des articles et de nombreux autres types de ressources, dans nos collections imprimées et en ligne, mais aussi les collections de 16 autres universités en Ontario. Voir notre FAQ sur Omni.
Trouver des articles
Bases de données spécialisées
Bases de données complémentaires
- Academic OneFile ?
- America: History and Life ?
- Anthropology Plus ?
- ASTIS Arctic Science and Technology Information System (ASTIS) database ?
- Canadian Business & Current Affairs™ (CBCA) Complete ?
- Canadian Periodicals Index Quarterly (CPI.Q) ?
- CINAHL ?
- ERIC (ProQuest) ?
- ProQuest Nursing & Allied Health Premium ?
- Social Services Abstracts ?
- Social Work Abstracts ?
Citer ses sources
Conseils
La citation vous permet d'indiquer la provenance des informations (références) que vous utilisez dans vos propres textes.
Il est important de documenter chaque source (auteur, titre, date) qui appuie votre argumentation afin de reconnaître le travail des autres et d'éviter la malhonnêteté intellectuelle ou le plagiat.
C'est la démarche universitaire que l'on vous demande et qui vous prépare pour votre vie professionnelle dans vos différents domaines (voir la Politique sur l'intégrité intellectuelle de la population étudiante, 2017).
Vos références se trouveront :
- dans une citation dans le texte entre parenthèses (auteur, date de publication) pour une méthode auteur-date, comme le style APA. Par exemple (Baillargeon, 2016) OU en note de bas de page pour une méthode auteur-titre ou style traditionnel.
- ET, à la fin de votre travail, dans une liste de Références qui correspond à une description complète des références que vous avez utilisées dans votre travail. Par exemple
Baillargeon, N. (2016). Petit cours d’autodéfense intellectuelle. Lux Éditeur.
N'oubliez pas de demander à vos professeur-e-s ou de consulter le guide de présentation des travaux dans votre discipline pour connaître le style (ou norme de présentation) à suivre.
Apprenez-en plus sur les styles de référence (comme APA, Chicago, MLA, etc).
Zotero
est un logiciel de gestion bibliographique qui vous permet :
- D'importer directement des références depuis l'outil de recherche Omni, des bases de données, Google Scholar, des collections de livres électroniques, des publications gouvernementales, et autres.
- De gérer et organiser efficacement vos références.
- De créer une bibliographie.
- De partager vos références avec d'autres personnes (collègues, professeurs, directeur-trice de recherche)
- D'ajouter des citations dans le texte et une bibliographie directement dans vos travaux (avec le module pour traitement de texte, Word ou autres).
Pour permettre au service Library Lookup de Zotero de trouver des documents en texte intégral sous licence de l'Université Laurentienne, suivez Édition->Préférences->Avancé->Général->Résolveur et ajouter https://omni.laurentian.ca/openurl/01OCUL_LU/01OCUL_LU:OMNI dans le champ «Résolveur de lien».
- Guide d'utilisation à Zotero, pdf (Saadaoui, mis à jour, octobre 2019)
- Guide rapide (docs.zotero-fr.org)
- Tutoriel Zotero (version 5.0 de Zotero, vidéo sous licence CC BY-NC 4.0 par Yasmine Savary, Urfist Méditerranée)
- Voir aussi Comment utiliser Zotero ( sous licence CC BY-NC-SA 4.0 par Université d'Ottawa)
- Pour aller plus loin Blog Zotero francophone
- Prenez un rendez-vous avec votre bibliothécaire pour de l'aide supplémentaire sur son utilisation
- Juste besoin de créer rapidement une bibliographie, cliquez sur ZoteroBib (Vidéo d'explication avec Ateliers sur demande, sous licence CC BY-NC 4.0).