You are here

Conseils

Être universitaire, c'est évoluer en tant que personne, apprendre à penser comme un érudit et apprendre à intégrer les deux. La 1ère chose à faire, lorsque vous apprenez à devenir un érudit, est de découvrir ce qui a déjà été fait. Vous suivez des conférences, lisez des livres et des articles, etc. La plupart des nouvelles informations sont ensuite intégrées dans ce que vous pensez des sujets.

Lorsque vous parlez de sujets scientifiques (même en tant qu'étudiant), que vous rédigez des articles ou des essais pour un travail, vous devez discuter de l'origine de vos nouvelles idées et de leur développement. C'est le but des citations.

Nous citons nos sources afin de reconnaître le travail des autres, pour éviter la malhonnêteté intellectuelle ou le plagiat.

Les citations incluent à la fois une citation dans le texte telle qu'une référence entre parenthèses, une note de bas de page ou une légende dans une présentation, ET une liste dans la bibliographie ou la section de référence. N'oubliez pas que tout ce qui est copié directement doit être présenté entre guillemets et avoir une citation.

Les citations ne sont pas seulement pour les documents écrits. Vous devez citer vos sources lors de la création d'une présentation PowerPoint ou autre présentation multimédia.

  • Utilisez toujours une citation pour indiquer les idées qui ne vous appartiennent pas.
  • Présenter votre bibliographie en fin de travail
  • Suivant le modèle demandé par vos professeur-e-s ou votre discipline
  • Appuyez-vous sur des  guides de style.

Zotero

Logiciel de gestion de références en ligne qui vous permet :

  • d'importer des références de sources électroniques, comme une base de données ou un catalogue, dans votre propre base de données;
  • de gérer et organiser vos références;
  • de créer des bibliographies dans le style qui vous convient;
  • d'ajouter des références bibliographiques dans un fichier que vous pourrez inclure dans votre travail, votre rapport ou votre projet.

Premiers pas avec Zotero :

Style Vancouver

Le Style Vancouver est le style de présentation communément utilisé dans votre discipline.

Suivez toutefois les recommandations de vos professeur(e)s, car vous pourriez avoir des variantes, notamment des normes adaptées en français.

  • Citing Medicine: The NLM Style Guide for Authors, Editors, and Publishers (en anglais)
  • Exemples de l'US. National Library of Medicine (en anglais)
  • Recommandations for the Conduct, Reporting, Editing, and Publication of Scholarly Work in Medical Journals  de l'ICMJE (en anglais)

Plagiat et intégrité intellectuelle à l'Université Laurentienne

Politique sur l'Intégrité intellectuelle de la population étudiante de l'Université Laurentienne, 14 décembre 2010.

Voir également la page consacrée au droit d'auteur à l'Université Laurentienne et le module sur le plagiat du Tutoriel de compétences de recherche en ligne sur D2L.