You are here

Citer ses sources

La citation vous permet d'indiquer la provenance des informations (références) que vous utilisez dans vos propres textes.

Il est important de documenter chaque source (auteur, titre, date) qui appuie votre argumentation afin de reconnaître le travail des autres et d'éviter la malhonnêteté intellectuelle ou le plagiat.

C'est la démarche universitaire que l'on vous demande et qui vous prépare pour votre vie professionnelle dans vos différents domaines (voir la Politique sur l'intégrité intellectuelle de la population étudiante, 2017). 

Vos références se trouveront :

  1. dans une citation dans le texte entre parenthèses (auteur, date de publication) pour une méthode auteur-date, comme le style APA. Par exemple (Baillargeon, 2016)  OU en note de bas de page pour une méthode auteur-titre ou style traditionnel. 
  2. ET, à la fin de votre travail, dans une liste de Références qui correspond à une description complète des références que vous avez utilisées dans votre travail. Par exemple 

      Baillargeon, N. (2016). Petit cours d’autodéfense intellectuelle. Lux Éditeur.

N'oubliez pas de demander à vos professeur-e-s ou de consulter le guide de présentation des travaux dans votre discipline pour connaître le style (ou norme de présentation) à suivre.

Apprenez-en plus sur les styles de référence (comme APA, Chicago, MLA, etc).

Zotero

Gérez efficacement vos sources et créez rapidement vos listes de références (bibliographies) avec des logiciels de gestion comme

Zotero

Premiers pas avec Zotero :

Style APA

La norme de présentation APA (American Psychological Association) est le style de présentation communément utilisé en psychologie et dans certains programmes de sciences humaines et de santé. La version actuelle est la 7e édition (2020). Il s'agit d'un style de type auteur-date :

Les citations dans le texte correspondent aux sources sur lesquelles vous appuyez vos argumentations. Elles comprennent le nom de l’auteur et la date. Exemple : (Nom, 2020).

La section de Références se trouve à la fin de votre travail. Il s'agit d'une liste complète de vos sources citées présentées par ordre alphabétique des auteurs.

Suivez toutefois les recommandations de vos professeur(e)s, car vous pourriez avoir des variantes, notamment des normes adaptées en français. Il se peut aussi que certains ouvrages et recommandations vous renvoient encore à la 6e édition (2010). 

Si vous utilisez le logiciel Zotero, vous pouvez ajouter le style APA 7e édition en français présenté dans l'entrepôt des styles (voir explications).