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Aide à la recherche et à l'utilisation des ressources

À la bibliothèque J.N. Desmarais

Au comptoir d'aide aux utilisateurs de la bibliothèque.

Par clavardage, courriel et téléphone

Nous offrons de l'aide par Clavardez avec nous (plus d'informations), téléphone.

Vous pouvez consulter l'archiviste ou la/le bibliothécaire de votre discipline.

Pour les étudiants à distance

Courriel : distance_l@laurentienne.ca

Téléphone : 1-800-461-4030, poste 4800

Plagiat et intégrité intellectuelle à l'Université Laurentienne

Protégez vous-même contre le plagiat, consultez la politique sur l'Intégrité intellectuelle de la population étudiante de l'Université Laurentienne du 14 décembre 2010.

Styles de référence

Dans les onglets suivants, vous trouverez des traductions françaises non officielles des styles de référence populaires dans la recherche. Les styles de référence dérivent des associations professionnelles et scientifiques. Les trois styles principaux à la Laurentienne sont APA, MLA, et Chicago.

Rappel que l’utilisation du style de référence doit toujours se faire selon les recommandations de vos professeur.e.s.

Logiciels de référence

Les gestionnaires de bibliographie en ligne, tels que Zotero, peuvent vous aider à importer et organiser vos références, ainsi qu'à créer et exporter vos bibliographies. Faites attention, les citations doivent toujours être vérifiées.

Bibliographie annotée

Plusieurs professeur.e.s demandent des bibliographies annotées pour certaines de vos recherches. Il existe différents styles de bibliographies annotées (l’indicative, l’informative, l’évaluative et une combinaison des trois - qui est la plus ordinaire). Une bibliographie annotée vise à ce que vous évaluiez vos ressources suffisamment en faisant suivre chaque entrée par un paragraphe descriptif et critique.

Exemple :

Létourneau, J. (2006). Le coffre à outils du chercheur débutant : guide d'initiation au travail intellectuel. Montréal : Boréal.

Ce livre guidera les étudiants dans leurs travaux de recherche et d'analyse de document. Il est essentiel pour savoir comment préparer sa recherche, rédiger un plan de travail, communiquer sa pensée et présenter ses références bibliographiques.