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Aide à la recherche et à l'utilisation des ressources

À la bibliothèque J.N. Desmarais

Horaires

Au comptoir d'aide aux utilisateurs de la bibliothèque.

Par clavardage, courriel et téléphone

Nous offrons de l'aide par Clavardez avec nous (plus d'informations), téléphone.

Vous pouvez consulter l'archiviste ou la/le bibliothécaire de votre discipline.

Pour les étudiants à distance

Courriel : bibdesmaraislib@laurentienne.ca

Téléphone : 1-800-461-4030, poste 4800

Plagiat et intégrité intellectuelle à l'Université Laurentienne

Protégez-vous contre le plagiat, consultez la politique sur l'Intégrité intellectuelle de la population étudiante de l'Université Laurentienne.

Citer ses sources - Conseils

Être universitaire, c'est évoluer en tant que personne, apprendre à penser comme un érudit et apprendre à intégrer les deux. La 1ère chose à faire, lorsque vous apprenez à devenir un érudit, est de découvrir ce qui a déjà été fait. Vous suivez des conférences, lisez des livres et des articles, etc. La plupart des nouvelles informations sont ensuite intégrées dans ce que vous pensez des sujets.

Lorsque vous parlez de sujets scientifiques (même en tant qu'étudiant), que vous rédigez des articles ou des essais pour un travail, vous devez discuter de l'origine de vos nouvelles idées et de leur développement. C'est le but des citations.

Nous citons nos sources afin de reconnaître le travail des autres, pour éviter la malhonnêteté intellectuelle ou le plagiat.

Les citations incluent à la fois une citation dans le texte telle qu'une référence entre parenthèses, une note de bas de page ou une légende dans une présentation, ET une liste dans la bibliographie ou la section de référence. N'oubliez pas que tout ce qui est copié directement doit être présenté entre guillemets et avoir une citation.

Les citations ne sont pas seulement pour les documents écrits. Vous devez citer vos sources lors de la création d'une présentation PowerPoint ou autre présentation multimédia.

  • Utilisez toujours une citation pour indiquer les idées qui ne vous appartiennent pas.
  • Présenter votre bibliographie en fin de travail
  • Suivant le modèle demandé par vos professeur-e-s ou votre discipline
  • Appuyez-vous sur des  guides de style.

Styles de référence

Dans les onglets suivants, vous trouverez des traductions françaises non officielles des styles de référence populaires dans la recherche. Les styles de référence dérivent des associations professionnelles et scientifiques. Les trois styles principaux à la Laurentienne sont APA, MLA, et Chicago.

Rappel que l’utilisation du style de référence doit toujours se faire selon les recommandations de vos professeur.e.s.

Logiciels de référence

Les gestionnaires de bibliographie en ligne, tels que Zotero, peuvent vous aider à importer et organiser vos références, ainsi qu'à créer et exporter vos bibliographies. Faites attention, les citations doivent toujours être vérifiées.

Bibliographie annotée

Plusieurs professeur.e.s demandent des bibliographies annotées pour certaines de vos recherches. Il existe différents styles de bibliographies annotées (l’indicative, l’informative, l’évaluative et une combinaison des trois - qui est la plus ordinaire). Une bibliographie annotée vise à ce que vous évaluiez vos ressources suffisamment en faisant suivre chaque entrée par un paragraphe descriptif et critique.

Exemple :

Létourneau, J. (2006). Le coffre à outils du chercheur débutant : guide d'initiation au travail intellectuel. Montréal : Boréal.

Ce livre guidera les étudiants dans leurs travaux de recherche et d'analyse de document. Il est essentiel pour savoir comment préparer sa recherche, rédiger un plan de travail, communiquer sa pensée et présenter ses références bibliographiques.