You are here

Fonds d'archives

  1. Qu'est-ce qu'un document d'archives?

Un document d'archives est toute information consignée, peu importe la date, la forme ou le support, et qui a valeur continuelle.

  1. Qu'est-ce qu'un fonds d'archives?

Un fonds d'archives est l'ensemble des documents quel que soit leur date ou leur nature, créés, reçus, utilisés et accumulés automatiquement et organiquement par une personne physique ou morale dans le cadre de leurs activités ou de l'exercice de leurs fonctions, et qui constitue l'ensemble organique de l'information consignée d'une personne physique ou morale.

  1. Qu'est-ce qu'une collection?

Une collection est: une réunion artificielle de documents de toute provenance, groupés en fonction d'une caractéristique commune, telle que le mode d'acquisition, le thème, la langue, le support, le type de document ou le collectionneur, et correspondant, aux fins de description, à une unité archivistique répertoriée sous un seul titre.

  1. Je dois consulter des fonds d'archives conservés aux archives de l'Université Laurentienne, est-ce que je peux me présenter à n'importe quel temps?

Non, vous devez prendre rendez-vous pour consulter les fonds d'archives. L'accès et la référence pour les fonds d'archives sont généralement offerts seulement les jeudis et vendredis. Contactez-nous soit par téléphone au numéro (705) 675-1151 poste 3306 ou encore par courriel à archives@laurentienne.ca

  1. Est-ce que vous avez des copies des journaux étudiants de l'université Laurentienne?

Oui, nous avons des séries complètes des journaux étudiants de l'université depuis les tout débuts. Nous conservons aussi les numéros récents du Lambda et de l'Orignal déchaîné. De plus, l'Orignal déchaîné et le Lambda ont été numérisés et sont accessible en ligne.

  1. Je demeure en dehors de la ville. Pouvez-vous m'envoyer des documents d'archives par le service de prêt entre bibliothèques?

Les fonds d'archives et collections spéciales conservés aux archives, ne peuvent pas être empruntés par le service de prêt entre bibliothèque. Seule la consultation sur place est permise.

  1. Je ne suis pas capable de me rendre aux archives, pouvez-vous faire la recherche pour moi?

Malheureusement le personnel des archives ne peut offrir le service de recherche. 

  1. Est-ce que je peux utiliser ma caméra au lieu de photocopier ou numériser un document?

Il est possible d'utiliser votre caméra en certaines circonstances. Lorsqu'un document, est trop fragile pour être photocopié ou numérisé, nous vous suggérons d'apporter votre caméra et de prendre des photos. Toutefois, vous devez nous informer de votre intention de prendre des photos et remplir un formulaire à cet effet. Veuillez consulter notre politique sur l'utilisation de caméra aux archives

  1. Je cherche de l'information sur un membre de ma famille, est-ce que les documents et publications sur la généalogie sont conservés aux archives?

Les seuls documents conservés aux archives qui peuvent contenir de l'information pertinente pour la recherche en généalogie sont ceux du Anglican Diocese of Moosonee fonds. Pour toute autres publications, documents ( recensements, microfilms de journaux ou livres) conernant la généalogie, veuillez consulter le catalogue en ligne de la bibliothèque ou encore vous présenter au bureau d'aide à la recherche, ou contacter par courriel le service de référence de la bibliothèque.

Collections spéciales

  1. Avez-vous des copies d’examens précédents?

En mars 2020, le Sénat a mandaté la bibliothèque de supprimer la base de données des examens précédents du site web de la bibliothèque. Les examens figurant dans la base de données étaient largement dépassés et ne reflétaient souvent pas le contenu ou approche utilisés dans les cours actuels. Le Sénat encourage plutôt les professeurs à partager des exemples d’examens types avec leurs étudiants dans le cadre du programme D2L ou par d'autres moyens.                                             

  1. Est-ce que je peux utiliser une caméra pour faire des copies au lieu d’une photocopieuse ou un numériseur? 

C’est possible selon certaines circonstances.  Par exemple,  si un livre ou document est trop fragile pour être photocopié ou être numérisé, nous vous suggérons d'apporter votre caméra et vous pouvez ainsi prendre des photos. Cependant, vous devez remplir un formulaire spécial et nous informer que vous voulez prendre des photos, pour que nous puissions expliquer le politique et les procédures.

  1. Est-ce que je peux me rendre aux archives du tout temps?

Pour toute demande d’information au accès aux collections spéciales (régionales, membres du corps professoral, livres rares, thèses et essais) vous pouvez vous présenter aux archives pendant nos heures d’ouverture, et ce sans rendez-vous. 

  1. Puis-je emprunter des livres des collections spéciales?

Non, mais il y a une photocopieuse libre-service dans la salle de lecture. Les règles applicables aux collections spéciales sont semblables à celles de la bibliothèque, sauf que les publications doivent être consultées dans la salle de lecture.

  1. Je veux consulter des publications des collections spéciales, mais je ne peux pas me rendre aux archives durant les heures d’ouverture. Est-ce que malgré tout je peux consulter ces livres?

OUI. Si vous avez une carte d’étudiant de l’Université Laurentienne ou une carte de la bibliothèque, vous pouvez nous contacter 24h à l'avance, par téléphone ou par courriel, et demander les livres que vous voulez consulter en nous donnant le titre et la cote de chaque livre. Nous pouvons les déposer « en réserve » au comptoir des services d’accès. (Maximum de 5 livres) NOTE: Seuls les articles des Essais de la 4ème année spécialisation ne peuvent pas être mis en réserve. Il peut également ne pas être possible de mettre quelques-uns des livres rares en réserve, compte tenu de leur fragile état de conservation.

  1. Avez-vous des anciennes copies de journaux d’étudiants? 

Oui, nous avons des séries complètes des journaux étudiants de l'université depuis les tout débuts. Nous conservons aussi les numéros récents du Lambda et de l'Orignal déchaîné. De plus, l'Orignal déchaîné et le Lambda ont été numérisés et sont accessible en ligne.

  1. Avez-vous des thèses des autres universités?

Non. Nous ne conservons pas les thèses des autres universités. Seules les thèses d’études supérieures de l’université Laurentienne sont conservées aux archives.

  1. Avez-vous des essais de quatrième année de chaque département?

Non, nous n’avons pas des essais pour chaque département. Les essais de quatrième année sont déposés aux archives par les départements et ce, sur une base volontaire.

  1. Je suis à l’extérieur de la ville : est-ce que vous pouvez m'envoyer des livres des collections spéciales par le service de prêt entre bibliothèques?

Les collections spéciales ne peuvent pas être empruntées soit par le service de prêt entre bibliothèques ou sortis de la salle de lecture Angus-Gilbert. Seule la consultation sur place est permise.

  1. Je ne peux me rendre à la salle de lecture Angus-Gilbert. Est-ce que vous pouvez faire la recherche pour moi?

Malheureusement, les employés des archives ne peuvent pas faire des recherches pour vous.