You are here
Zotero
est un logiciel de gestion bibliographique qui vous permet :
- D'importer directement des références depuis l'outil de recherche Omni, des bases de données, Google Scholar, des collections de livres électroniques, des publications gouvernementales, et autres.
- De gérer et organiser efficacement vos références.
- De créer une bibliographie.
- De partager vos références avec d'autres personnes (collègues, professeurs, directeur-trice de recherche)
- D'ajouter des citations dans le texte et une bibliographie directement dans vos travaux (avec le module pour traitement de texte, Word ou autres).
Pour permettre au service Library Lookup de Zotero de trouver des documents en texte intégral sous licence de l'Université Laurentienne, suivez Édition->Préférences->Avancé->Général->Résolveur et ajouter https://omni.laurentian.ca/openurl/01OCUL_LU/01OCUL_LU:OMNI dans le champ «Résolveur de lien».
- Guide d'utilisation à Zotero, pdf (Saadaoui, mis à jour, octobre 2019)
- Guide rapide (docs.zotero-fr.org)
- Tutoriel Zotero (version 5.0 de Zotero, vidéo sous licence CC BY-NC 4.0 par Yasmine Savary, Urfist Méditerranée)
- Voir aussi Comment utiliser Zotero ( sous licence CC BY-NC-SA 4.0 par Université d'Ottawa)
- Pour aller plus loin Blog Zotero francophone
- Prenez un rendez-vous avec votre bibliothécaire pour de l'aide supplémentaire sur son utilisation
- Juste besoin de créer rapidement une bibliographie, cliquez sur ZoteroBib (Vidéo d'explication avec Ateliers sur demande, sous licence CC BY-NC 4.0).