You are here

Les formats des données

Généralement, il y a trois types de données géospatiale:
 

1) Les données attribut (tabulaire) : Ce sont les données descriptives qui peuvent être relié avec des entités sur une carte. Ces données sont rassemblé a des différent niveaux (ex. des codes postaux ou les divisions de recensement), après ils peuvent être combiné avec des autres bases de données pour illustrer l’information sur une carte.

2) Les données image : Les données d’image peuvent varier beaucoup, ça inclut des cartes qui ont été scanné, les photographes aériennes, et les images de satellites.

3) Les données cartographiques : Ces données contiennent information  relié aux  formes et les locations des entités géographiques. Ces entités sont en forme lignes, points, où polygones.  

Environmental Systems Research Institute Inc. (ESRI) 2008. 

Qu’est-ce qu’un SIG?

« Un système d’Information géographique est un outil informatique permettant de représenter et d’analyser toutes les choses qui existent sur terre ainsi que tous les événements qui s’y produisent. » ESRI France, 2008
 
« Un SIG est un système informatique de matériels, de logiciels et de processus, conçu pour permettre la collecte, la gestion, la manipulation et l’affichage de données à référence spatiale en vue de résoudre des problèmes d’aménagement et de gestion » Comité Fédéral de Coordination InterAgence pour la Cartographie Numérique in BORDIN P., SIG concepts, outils et données, Hermès Science Publications,
2002, p.96.
 
Il y a plusieurs définitions pour les SIG, l’élément « spatiale » ou « la référence géographique » étant commun à chacune. Les données doivent être associées avec l'emplacement pour qu’elles puissent être illustrées sur une carte. Pour d’autres explications avec plus de détails, voir les liens utiles.    
 

Liens utiles

Qu’est-ce que'un SIG? : ESRI France : Ce site explique les SIG. Il y a aussi une grande variété d’information associé aux SIG.

Guide de mise en œuvre d’un système d’information géographique : Centre régional de l’information géographique : Ce site explique les SIG et plusieurs éléments associés avec la mise en oeuvre  des SIG.
 
Site du support d'ESRI : ESRI France : Ce site est conçu pour vous aidez à trouver des ressources techniques. 
 
Qu’est-ce qu’un système d’information géographique? : L’Institut de recherche pour le développement (IRD) : Ce document explique les SIG, les données raster et vectorielles, et donne des exemples d’applications.  
 
Glossaire SIG : Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 : Institut EGID (Environnement Géo-Ingénierie et Développement) : Ce glossaire donne des définitions pour des mots couramment utilisés dans les SIG.
 
Le portail d'assistance technique : ESRI Canada : Ce site vous offre des articles techniques, une foire aux questions et des ressources.

GéoGratis: Ressources naturelles Canada: Ce cite offre information sur les types de données géospatiale et des liens a d'autres ressources utiles.