You are here
L'Histoire
Les lois du droit de l’auteur changent continuellement et varient de pays en pays. L'accès aux informations d’autorité, un processus coûteux, peut causer de la frustration. Des professionnels universitaires, des professionnels de l'information, des professionnels de la technologie et de l’édition ont établi l’Initiative de Budapest pour l’accès ouvert. Les deux recommandations d’auto-archivage et des revues alternatives ont formé la base des réformes d'accès libre pour les institutions académiques. De plus en plus d'auteurs savants, d'institutions et de chercheurs choisissent l'accès libre, il y a eu même des boycottages des éditeurs et compagnies de Copyright.
L'Accès libre - qu'est-ce que c'est ?
Une méthode d’édition de plus en plus populaire est l’accès libre qui crée un environnement académique provoquant. Bien qu'il y ait une croyance populaire que les revues libres ne font pas autorité dans la discipline, quand on consulte les périodiques et les sites Web crédibles, les revues libres utilisent les mêmes techniques de révision que les publications monétaires, comme la révision par les pairs.
Les institutions académiques principales - telles que Harvard et MIT - exploitent les initiatives d'accès libre à travers les bibliothèques numériques, celles qui ouvert certaines collections au public. Les changements en technologies permettent aux institutions, aux chercheurs indépendants, aux écoles publiques et aux entreprises à accéder à des informations fiables dans un environnement de budgets restreints. L’Association canadienne des bibliothèques et UNESCO sont deux des organisations qui encouragent le mouvement d'accès libre.
Pour plus d'information sur l'accès libre au Canada, visitez le site Web du Governement du Canada.
Le cycle d'édition
Une des raisons principales de la tendance à l'accès libre est l’inégalité perçue du cycle d’édition :
Des ressources utiles
Il y a plusieurs méthodes d’accéder à l’information libre et fiable. Pour commencer, c’est essentiel de vous assurer d'utiliser des sources crédibles. Cela peut se faire facilement en utilisant les mêmes critères pour garantir l'autorité, l’objectivité, la mise à jour, et cetera comme avec n'importe quelle autre source. Des institutions exceptionnelles comme Harvard, Université de Toronto, et la Bibliothèque National de France avaient créé des bibliothèques numériques pour l’accès public. Les compagnies comme BioMed Central, Bioline International et Flat World Knowledge donnent aux auteurs une plate-forme éthique pour publier et elles offrent du contenu libre ou abordable aux universités et étudiants. Il y a plusieurs sites Web qui fournissent des collections d'autorités vastes et libres.
- Directory of Open Access Journals (DOAJ) – un annuaire des revues électroniques libres où vous pouvez chercher par sujet, revue, ou article.
- Revue.org – un centre pour l’édition électronique ouverte; un hôte pour environ 349 revues et 22 collections de livres en français.
- Données Libres – Plusieurs gouvernements – le Canada, l’États Unis, la France – sont d’accord que les données doivent être accessibles aux citoyens. Les données sont utiles pour les recherches spatiales, les recherches scientifiques, les recherches en sciences sociales, etc.