You are here

Les archives de l'université Laurentienne sont accessibles à tous. Tout le monde peut venir faire des recherches aux archives de l'université Laurentienne. Si vous désirez consulter les fonds d'archives conservés aux archives, vous devez prendre un rendez-vous avant de vous présenter aux archives.

Les fonds d'archives ainsi que les collections spéciales ne peuvent être empruntés soit par le service de prêt entre bibliothèque ou sortis de la salle de lecture Angus-Gilbert. Seule la consultation sur place est autorisée.>

Les employés des archives peuvent faire des recherches pour vous, mais ce, jusqu'à un maximum de 3 heures. Cependant nous offrons comme solution de rechange, l'embauche d'étudiants de l'université Laurentienne qui, pour un taux horaire, peuvent faire la recherche pour vous.

Si  il vous est impossible de venir faire votre recherche sur place, nous pouvons vous mettre en contact avec des étudiants de l'université, qui feraient la recherche pour vous. Bien que nous vous donnons des noms d'étudiants, il est de votre responsabilité de négocier une entente avec l'étudiant.  Les archives de l'université Laurentienne ne sont pas responsables de la recherche faite par l'étudiante ou l'étudiant.

Veuillez noter:

  • Que pour tout envoi postal, les frais de la poste vous seront chargés.
  • Il n'y a pas de transmission de document par télécopieur .
  • Il n'y a pas de transmission  de document par courriel.

Procédures et prix pour la numérisation de photographies (PDF)
Politiques et procédures pour photocopies de documents d'archives (PDF)
Utilisation de caméra par les chercheurs dans les archives
Plan d'étage (PDF)
Règles et formulaire d'enregistrement (PDF)