You are here

À propos

Étant donné que de nombreuses revues et bases de données électroniques offertes sur le site Web de la bibliothèque sont couvertes par des licences d'éditeurs, seuls les membres de l'Université Laurentienne peuvent les utiliser.

Le serveur mandataire permet aux étudiants, aux membres du corps professoral et aux membres du personnel de l'Université d'accéder à ces ressources sous licence à partir de postes hors campus.

Problèmes d'accès ?

Pour les questions techniques sur le serveur mandataire (ex.: problèmes avec votre nom d'utilisateur ou votre mot de passe), veuillez communiquer avec le Service de dépannage du Bureau de la technologie de l’information :

  • par courriel à IT@laurentienne.ca
  • par téléphone au 1-800-461-4030 poste 2200 
  • en personne au Centre Techno au Pavillon des arts dans la salle A-100.

Si vous avez d'autres questions concernant les ressources électroniques de la bibliothèque, adressez-vous à reference@laurentienne.ca.

Foire aux questions

Qu’est-ce qu’un compte de serveur mandataire ?

Un compte de serveur mandataire (ou proxy) est une page d'ouverture de session qui permet de vous identifier en tant que membre de l’Université Laurentienne à partir d'un ordinateur situé à l'extérieur de l'Université.

Vous pouvez accéder au serveur mandataire en utilisant le nom d’utilisateur et le mot de passe de votre compte IDLaurentienne — le nom d’utilisateur et le mot de passe sont les mêmes que vous utiliserez afin d’accéder à vos comptes de LUmail, Webmail, D2L et WebAdvisor.

N.B.: Pour changer votre mot de passe, visitez la page Changement individuel de mot de passe

Comment puis-je accéder à une ressource électronique à laquelle l’Université Laurentienne est abonnée lorsque je suis hors campus ?

  1. Retrouvez la ressource par l'entremise de la page web de la bibliothèque (ex. : livre numérique, base de données, revue électronique, etc.).
  2. Cliquez sur le lien pour accéder à la ressource.
  3. Dans la fenêtre d’identification qui apparaitra, tapez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.

Fenêtre d'identification pour le serveur mandataire (proxy)

J'ai essayé d'utiliser l'une des ressources électroniques et j'ai eu un message disant que « le nombre maximum d'utilisateurs simultanés est atteint. Veuillez essayer plus tard ». Puis-je entrer dans le système?

Oui, mais vous devez attendre quelques instants avant de réessayer. Un certain nombre d'usagers peuvent utiliser simultanément certaines ressources documentaires sous licence. Si vous ne pouvez pas y accéder, cela signifie que le nombre maximal est atteint. Continuez à essayer.