You are here

Sondage sur la GDR

Lettre d'information

Objectif de la recherche

Afin d'être mieux préparés à faciliter les pratiques de gestion de données de recherche (GDR) à l'Université Laurentienne (l'UL), nous menons une étude de recherche qui s'étend aux chercheurs de l'UL.

Votre participation à cette recherche est importante et aidera :

  • à établir comment les professeurs, boursiers postdoctoraux et étudiants des cycles supérieurs à l'UL gèrent et partagent les données de recherche au-delà de leur projet;
  • à établir comment la Bibliothèque et archives de l'UL et la Bureau des services de recherche pourraient faciliter les activités liées à la gestion des données;
  • à comprendre les différences entre les pratiques de GDR et les besoins de diverses disciplines;
  • à contribuer à la littérature savante au sujet de la GDR.

Qui mène la recherche?

Ce projet de recherche est mené par la Bibliothèque et archives de l'UL en partenariat avec la Bureau des services de recherche.

Description de la recherche

Dans ce sondage, nous vous poserons des questions sur votre façon de travailler avec les données de recherche, sur votre méthode de partage de données, sur votre connaissance des exigences des organismes de financement en matière de la GDR, ainsi que sur des aspects démographiques de base concernant votre statut professionnel.

Nous estimons qu'il vous faudra de 10 à 15 minutes environ pour répondre au sondage. Nous vous saurions gré de nous répondre d'ici le mardi 20 novembre, 2018.

Quels pourraient être les avantages de participer à ce sondage?

Les données recueillies aideront la Bibliothèque et archives de l'UL et la Bureau des services de recherche à comprendre les pratiques actuelles et à être mieux préparées à répondre aux besoins liés à la GDR. Les pratiques de GDR s'avèrent de plus en plus importantes pour le corps professoral et les chercheurs. Ces derniers pourraient être exigés à soumettre des données de recherche ou des plans de gestion des données avec leurs articles ou leurs demandes de financement.

Quels pourraient être les risques de participer à ce sondage?

Les risques associés à la participation à ce sondage ne sont pas plus élevés que les risques de tous les jours. Toutes données partagées hors de l'équipe de recherche seront dépersonnalisées. Néanmoins, un risque subsiste que quelqu'un qui est très familier avec vos recherches pourrait vous identifier dans le fichier des réponses. Quand même, nous jugeons qu'il y a faible risque et faible conséquence de la divulgation de votre identité.

Accès aux données de recherche

Les données seront entreposées dans la plateforme de sondage REDCap (le lien s'ouvre dans un nouvel onglet) à l'UL pour la durée du projet. Nous exporterons les réponses au Drive de l'UL pour l'analyse des données et les sauf garderaient là indéfiniment. Les données recueillies aideront la Bibliothèque et archives de l'UL et la Bureau des services de recherche à concevoir des services à l'intention des membres de la communauté académique de l'UL.

Partage et publication des données

À la fin du projet, nous proposons de publier un fichier de données composé des réponses dépersonnalisées au sondage, y compris les vôtres. Cela permettra l'analyse secondaire des données par autres chercheurs. Nous proposons aussi de partager les réponses dépersonnalisées avec le Consortium canadien d'enquête en GDR (le lien s'ouvre dans un nouvel onglet) pour les agréger avec les réponses provenant des autres institutions participantes pour permettre l'analyse des données au niveau national. Les données recueillies des institutions participantes aideront aux organisations telles que le réseau Portage (le lien s'ouvre dans un nouvel onglet) à concevoir des services à l'intention des membres de la communauté académique canadienne.

Vous pouvez consentir à la publication et le partage de vos réponses dans le fichier des données séparément. Si vous ne consentez pas à la publication ou le partage de vos réponses, vos réponses feront encore partie dans l'analyse des données à l'Université Laurentienne.

Participation

La participation au sondage est volontaire. Vous pouvez choisir de ne pas répondre à certaines questions ou de vous retirer du sondage sans conséquences à tout moment avant de l'envoyer. Une fois le sondage soumis, les réponses ne peuvent être retirées, car elles sont rendues anonymes. Si des coordonnées sont fournies, celles-ci seront conservées séparément de vos réponses et demeureront confidentielles.

Communication des résultats

Les résultats du sondage pourraient être publiés ou présentés dans le cadre de communications scientifiques. Une version complètement anonyme de l'ensemble des données sera versée dans un dépôt de données de recherche approprié. Si vous souhaitez obtenir une copie des résultats du sondage ou de l'ensemble de données anonymes, ou si vous avez des questions à ce sujet, vous pouvez communiquer avec :

Tomasz Mrozewski

Chercheur principal, Bibliothèque et archives de l'Université Laurentienne

Téléphone : 705-675-1151, poste 3325

Courriel : tmrozewski@laurentienne.ca

Revue déontologique

Ce projet de recherche est approuvé par Le Comité d'éthique de la recherche de l'Université Laurentienne (CÉRUL) avec le numéro de certificat 6013797. Si vous avez des concernes ou des questions au sujet de vos droits en tant que participant, n'hésitez pas à communiquer avec :

Le Comité d'éthique de la recherche de l'Université Laurentienne (CÉRUL)

Téléphone : 705-675-1151, poste 2436 ou sans frais 1-800-461-4030

Courriel : ethics@laurentian.ca

Une copie de cette lettre d'information est disponible sur le site web de la la Bibliothèque et archives de l'UL à https://biblio.laurentian.ca/research/fr/pages/sondage-sur-la-gdr.