You are here

À l'Université Laurentienne

Les Archives se trouvent au 1er étage de la bibliothèque J.N. Desmarais. Les fonds d’archives portent sur le nord de l’Ontario ou viennent tous de la région. Organisées par ordre alphabétique, ces ressources primaires se rapportent pour l’essentiel aux domaines suivants : arts, culture et communications médias; clubs et organisations sociales; économie; éducation; relations de travail; industrie minière et activités connexes; politiques et politiciens; population et groupes socio-ethniques; communautés religieuses; Sudbury.

Vous pouvez vous renseigner au comptoir des Services de prêt ou auprès de Marthe Brown, au poste 3339.

Sources internationales

Argonnaute: bibliothèque numérique de la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC). Elle contient plus de 130 000 documents numérisés : imprimés et pièces d'archives, dessins, peintures, photographies, affiches et objets, permettant de se plonger dans les sources de l'histoire du XXe siècle.

Belgica: la bibliothèque numérique de la Bibliothèque royale de Belgique. Elle donne accès à différentes catégories de documents patrimoniaux (manuscrits, imprimés, cartes, partitions de musique, enregistrements sonores, collections de monnaies, de médailles, de dessins et d’estampes).

Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux (BVMM): permet de consulter la reproduction d’une large sélection de manuscrits, du Moyen Âge au XVIe siècle.

Digital Public Library of America: comprend les collections numérisées de plusieurs institutions culturelles et scientifiques américaines.

France en Amérique: une bibliothèque numérique bilingue de la Bibliothèque du Congrès. Elle explore l’histoire de la présence française en Amérique du Nord des premières décennies du XVIe siècle à la fin du XIXe siècle.

Gallica: la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires. En ligne depuis 1997, elle s’enrichit chaque semaine de milliers de nouveautés et offre aujourd’hui accès à plus de 2 millions de documents.

Registre de la Mémoire du monde (UNESCO): comprend le patrimoine documentaire qui a répondu aux critères de sélection en ce qui concerne son intérêt international et sa valeur universelle exceptionnelle.