You are here

Qu’est-ce que des statistiques?

Les statistiques ou données agrégées sont constituées à partir de microdonnées et sont le résultat de calculs tels l’addition, la moyenne, le regroupement, etc. Les statistiques font résumer les données brutes.

Ci-dessous, on trouve un tableau illustrant les données brutes (à gauche) recueillies à partir de chaque personne, et les données agrégées (à droite) par groupes de poids.

 

Statistiques canadiennes

Page CANSIM : Les statistiques de CANSIM sont maintenant offertes sous l'Entente de licence ouverte de Statistique Canada. Mise à jour quotidiennement. Comment utiliser CANSIM.

CANSIM Multidimensionnel : (Système canadien d'information socio-économique) est la base de données de Statistique Canada qui contient plus de 900 000 séries chronologiques sur une vaste gamme d’aspects sociaux et économiques de la vie des Canadiens. Le Centre informatique CHASS de l’Université de Toronto assure l’infrastructure et l’accès aux données de CANSIM. Mise à jour quotidiennement. Aide à l'utilisateur.

Enquêtes et programmes statistiques de Statistique Canada : la liste des enquêtes de Statistique Canada par sujet. La page web de chaque enquête contient des liens aux tables de CANSIM connexe et aux documentations. Pour les précisions sur le Recensement de la population, consultez l'onglet Recensement dans cette guide.

donnees.gc.ca (Canada) et Données ouvertes du gouvernement de l’Ontario : les gouvernements du Canada et de l'Ontario maintiennet leurs propres portails de données ouvertes. Chacun fournit les statistiques et les fichiers de données provenant de plusieurs départements et agences publiques.

Statistiques internationales

Eurostat : l'Office statistique des Communautés européennes. Le site est mis à jour quotidiennement et offre un accès direct aux statistiques les plus récentes et les plus complètes sur l'Union européenne, les États membres de l'UE, la zone euro et d'autres pays. Les publications d’Eurostat et de bases de données (PDF). 
 
OECD iLibrary : fournis une unique plateforme en ligne, permettant aux utilisateurs de découvrir les bases de données statistiques de l’OCDE, et d’y accéder. Vous aurez la possibilité de créer des tableaux, d’extraire simultanément des données provenant de plusieurs bases de données, ou de travailler dans de bases de données particulières. Comprends des données et des métadonnées relatives aux pays de l’OCDE et à une sélection d’économies non membres. Aide à l'utilisateur.
 
UNdata : portail donnant accès aux bases de données statistiques des Nations Unies. Présentement, on compte quatorze bases de données, quatre séries de tableaux et six glossaires qui rassemblent environ 55 millions de données sur des sujets comme la population, l’industrie, l’énergie, le commerce et les comptes nationaux. On y trouve aussi des profils de pays. Monthly Bulletin of Statistics Online (en anglais).