You are here

Êtes-vous admissible à ces services ?

Vous devez résider à 50 kilomètres ou plus de Sudbury ou

Vous effectuez un stage dans le cadre de votre programme (p. ex., formation des sages-femmes) à 50 kilomètres ou plus de Sudbury.

Vous devez être inscrit à un cours de l’Université Laurentienne offert par Laurentienne en ligne, ou

Vous devez être inscrit à un cours offert par l'Université Huntington, l'Université Thorneloe ou par l'Université de Sudbury.

NOTE : Livraison à domicile n'est pas disponible pour les cours offerts sur le campus, peu importe à quelle distance de Sudbury vous habitez.

Qu'est-ce que je peux commander ?

Tout matériel non disponible en ligne, qu'il appartienne à la Laurentienne ou non, peut être commandé en utilisant RACER.

Veuillez noter que la Laurentienne ne peut fournir du matériel emprunté d'autres bibliothèques aux étudiants qui demeurent à l'extérieur de l'Amérique du Nord.

Important

Consultez le catalogue afin de vérifier si le document souhaité ne se trouve pas en ligne comme un livre électronique ou une revue électroniqueApprendre comment accéder les ressources électroniques.

En plus de notre catalogue, vous pouvez chercher des livres sur un sujet dans WorldCat.

Pour rechercher des articles sur un sujet, veuillez utiliser les bases de données.

Période de prêt

Les étudiants du premier cycle qui empruntent des livres des collections de la Laurentienne peuvent les conserver pendant trois semaines et renouveler le prêt trois fois. Les étudiants des cycles supérieurs peuvent conserver les ouvrages 120 jours et renouveler le prêt une fois. Vous avez la responsabilité de renouveler les prêts.

Tous les livres peuvent être rappelés au bout de trois semaines.

La date originale de retour est indiquée sur la bande entourant l’ouvrage. Cette date prévoit du temps pour une semaine de transport dans un sens et dans l’autre. Si vous renouvelez un prêt, révisez la date de retour en conséquence sur la bande. Vous devez veiller à ce que les ouvrages soient de retour à la Laurentienne à l’échéance, ce qui signifie qu’il faut les expédier au moins une semaine avant la date d’échéance. Il est important de noter l’échéance, car des pénalités de retard de 0,50 $ par jour s’appliquent.

Lorsque vous empruntez des ouvrages qui ne font pas partie des collections de la Laurentienne, la période de prêt varie de trois à six semaines. Le prêt de ces ouvrages n’est pas renouvelable. Il y a une pénalité d’un dollar par jour pour tout ouvrage remis en retard.

Il est possible d’emprunter un maximum de 30 ouvrages en même temps.

S'inscrire au service RACER

Veuillez vous inscrire au service RACER en remplissant le formulaire d'inscription en ligne. Pour votre point de cueillette choisissez "Livraison à domicile - pour les étudiant(e)s en formation à distance seulement".

Livraison à domicile

Normalement, l'article sera livré à votre adresse électronique de la Laurentienne. Votre matériel sera envoyé à l'adresse indiquée sur le formulaire d'inscription à RACER.Si vous déménagez, veuillez changer vos détails du compte.

Lorsque vous avez fini de vous servir du matériel, il vous suffira de le retourner à la bibliothèque en utilisant l'étiquette à port payé qui se trouve dans votre colis.

Mettre votre adresse à jour

Si vous déménagez, ouvrez une session dans votre compte RACER et mettez votre adresse postale à jour avant de demander d’autres ressources. Vous devez aussi transmettre votre nouvelle adresse à racer@laurentienne.ca. Si vous n’indiquez pas de changement d’adresse, vous serez responsable de tout document imprimé perdu dans le courrier. Pour mettre votre adresse à jour :

  • Ouvrez une session dans votre compte RACER.
  • Sous « Mon compte » à gauche, cliquez sur « Détails du compte ».
  • Cliquez sur « Modifier ».
  • Modifiez votre adresse postale.
  • Cliquez sur « Enregistrer ».

Amendes de la bibliothèque

Si vous avez des amendes de la bibliothèque, vous ne pourrez pas utiliser le service RACER jusqu'au moment que vous payer vos amendes.

Vous pouvez payer par chèque, mandat ou carte de crédit. Les chèques et les mandats peuvent être libellés à l’ordre de l’Université Laurentienne et envoyés à :

Services du prêt

Bibliothèque J.N. Desmarais

935 chemin du lac Ramsey

Sudbury ON P3E 2C6

Les paiements par carte de crédit peuvent être effectués par téléphone. Appelez le Service du prêt au 1-800-661-1058, poste 4, ou le 705-675-4800, pour payer avec VISA ou MasterCard.

Une fois votre amende payée, veuillez communiquer avec nous par courriel à RACER@laurentienne.ca afin que votre compte RACER soit rétabli.