You are here

Comment faire un emprunt ?

Vous pouvez commander au moyen de RACER toutes les ressources documentaires que vous ne pouvez pas obtenir par voie électronique, qu’elles se trouvent dans la collection de la Laurentienne ou ailleurs.

Veuillez noter que la Laurentienne ne peut fournir du matériel emprunté d'autres bibliothèques aux étudiants qui demeurent à l'extérieur de l'Amérique du Nord.

Inscription à un compte RACER

Inscrivez-vous à RACER en remplissant le formulaire en ligne. Pour le champ «Point de cueillette», sélectionnez «Livraison à domicile – pour les étudiants de la formation à distance seulement».

Pour les étudiants et les membres du corps professoral sur le campus de Barrie (Collège Georgian), sélectionnez «Laurentienne @ Barrie – communes de la bibiothèque à Georgian» pour votre point de cueillette. 

Important

Vérifiez dans le catalogue que les documents désirés ne sont pas disponibles en ligne dans les livres en ligne ou les articles de revues électroniques. Cliquez ici pour savoir comment accéder à nos ressources en ligne.

En plus de notre catalogue, WorldCat est une excellente ressource pour trouver des livres sur un sujet.

Consultez les bases de données par discipline pour trouver des articles sur un sujet particulier.

Vous ne pouvez pas accéder à votre compte ?

Si vous avez des amendes en souffrance à payer à la bibliothèque, vous ne pourrez pas utiliser RACER.

Pour savoir comment payer les amendes à la bibliothèque, consultez l’onglet « Votre compte de la bibliothèque de l’UL ».

Quand vous aurez payé vos amendes, vous devrez aussi écrire à RACER@laurentienne.ca pour faire rétablir vos privilèges d’emprunt. L’interdiction demeurera jusqu’à ce que vous ayez envoyé ce message électronique.

Livraison à domicile

Les articles seront livrés à votre adresse électronique LUmail uniquement. Les ressources documentaires seront expédiées à l’adresse que vous avez indiquée lors de votre inscription à RACER. N’oubliez pas de mettre à jour vos coordonnées dans RACER si vous déménagez.

Votre colis contiendra une étiquette d’expédition en port payé apposée sur la couverture du livre. Quand vous voudrez renvoyer le livre à la Bibliothèque J.N.-Desmarais, collez cette étiquette sur l’enveloppe d’expédition originale.

Les étudiants et les membres du corps professoral sur le campus de Barrie (Collège Georgian), sont priés de consulter l'onglet « Étudiants et membres du corps professoral de la LU @ Barrie ».

Période de prêt

Quand vous empruntez des livres de la collection de la Laurentienne, vous en disposez pendant 3 semaines. La date d’échéance indiquée sur le livre laisse une semaine pour l’expédition. Pour que la documentation soit de retour à la Laurentienne d’ici la date d’échéance, vous devez la poster au moins une semaine avant cette date. Il est important de noter la date d’échéance, car les amendes de retard sont de 0,50 $ par jour. Il est possible de renouveler jusqu’à 3 fois l’emprunt d’un livre non réservé. Cliquez ici pour savoir comment renouveler un emprunt.

La période de prêt des documents qui ne proviennent pas de la collection de la Laurentienne est de 3 semaines et il est impossible de renouveler l’emprunt et de passer une nouvelle commande du même ouvrage. Les amendes de retard sont de 1 $ par jour.

Il est possible d’emprunter 30 livres au maximum en une seule fois.

Renseignements

Pour obtenir d’autres renseignements, consultez les politiques de prêt entre bibliothèques.

Pour obtenir des renseignements généraux, écrivez à racer@laurentienne.ca