You are here

Changement des responsabilités de liaison des bibliothécaires

La Bibliothèque et les Archives veillent à ce que tous les membres du corps professoral puissent s’adresser à une ou à un bibliothécaire pour toute question touchante les ressources documentaires et les services de la bibliothèque. Depuis quelques années, les bibliothécaires avaient des responsabilités de « liaison » par programme. Étant donné que nous avons temporairement moins de bibliothécaires sur le campus cette année en raison de congés, les responsabilités de liaison des bibliothécaires seront principalement  par faculté, à partir de maintenant, conformément à la liste suivante:

Faculté Bibliothécaire responsable Courriel Poste
Arts Desmond Maley dmaley@laurentienne.ca x3323
Éducation Dan Scott dscott@laurentienne.ca x3315
Santé Ashley Thomson athomson@laurentienne.ca x3322
Gestion Dan Scott dscott@laurentienne.ca x3315
Sciences et génie Tomasz Mrozewski tmrozewski@laurentienne.ca x3325
  • Cindy Derrenbacker (cderrenbacker@laurentienne.ca ; numéro de poste à confirmer) continuera de s’occuper de l’École d’architecture.
  • Il est recommandé que les membres francophones du corps professoral communiquent (en français) avec le bibliothécaire responsable de la liaison au sein de leur faculté qui se fera un plaisir de les orienter vers Brent Roe ou, à son retour, vers Leïla Saadaoui, si cela peut leur faciliter la tâche.

Une ou un bibliothécaire responsable de la liaison peut fournir divers services à une faculté :

  • Création de collections: Les demandes d’achat de livres ou d’abonnement à des revues devraient être envoyées à la ou au bibliothécaire responsable de la liaison avec la faculté.
  • Planification et examens de programmes: La ou le bibliothécaire responsable de la liaison peut fournir des données sur les collections ainsi que des commentaires de la Bibliothèque pour les propositions de nouveaux programmes ainsi que pour le PAQUL et d’autres examens de programmes.
  • Formation sur la recherche documentaire: La ou le bibliothécaire responsable de la liaison peut fournir des séances de formation pour des cours afin d’indiquer aux étudiants les ressources de la Bibliothèque et sur Internet et comment les trouver, les utiliser et les évaluer.
  • Planification des travaux de cours: Il est recommandé que les membres du corps professoral consultent leur bibliothécaire responsable de la liaison lorsqu’ils planifient des travaux qui peuvent exiger de recourir à la Bibliothèque afin de vérifier que les ressources documentaires et les outils sont disponibles. La ou le bibliothécaire peut aussi être en mesure de faire des suggestions concernant des travaux donnés.
  • Consultations: La ou le bibliothécaire responsable de la liaison se fera un plaisir d’organiser des rencontres avec des membres du corps professoral ou des étudiants des cycles supérieurs pour les aider au cours de leurs recherches, ce qui peut aller de la suggestion de sources documentaires à des conseils sur la gestion des données de recherche.
  • Dépannage à la Bibliothèque: Il est possible de s’adresser à la ou au bibliothécaire responsable de la liaison pour toute question ou préoccupation concernant la Bibliothèque. Elle ou il peut transmettre la question à un collègue pour la régler.

Nous nous ferons un plaisir de faire en sorte que cette année soit couronnée de succès pour vos étudiants et vous.

Brent Roe
Bibliothécaire en chef