You are here

Services bibliothécaires pour les personnes ayant un handicap

De concert avec le Bureau de services d'accessibilité, la Bibliothèque J. N.-Desmarais offre aux étudiants ayant un handicap, des services de recherche et consultations avec bibliothécaires.

Pour en bénéficier, les membres du corps étudiant doivent être inscrits auprès du Bureau de services d'accessibilité.

 

Consultations et recherches à la Bibliothèque

N'hésitez pas à communiquer avec Desmond Maley, bibliothécaire chargée des services d'accessibilité, au poste 3314 ou à dmaley@laurentienne.ca.

Les étudiants peuvent demander sur rendez-vous, une visite privée pour se familiariser avec la Bibliothèque et ses services.

Il est aussi possible de prendre rendez-vous avec le bibliothécaire chargée des services d'accessibilité, pour un consultation de recherche. On peut assiter un étudiant(e) dans l'élaboration d'une stratégie de recherche documentaire, et offrir de la formation sur l'emploi de divers outils et ressources de la Bibliothèque. 

 

Récupération de documents

Pour la récupération de documents se trouvent dans les rayons de la Bibliothèque J. N.-Desmarais, demandez aux comptoir des services du prêt.

Autant que possible, veuillez fournir en avance une liste des titres et cotes des documents que vous désirez par courriel au bibliothécaire chargé des services d'accessibilité (Desmond Maley, dmaley@laurentienne.ca.)

 

Service de photocopie et scan

Les étudiants qui ont besoin de l'assistance avec les photocopies ou les scans,  pevent s'adresser au comptoir des services du prêt.

 

Documents accessibles ou Médias substituts

Les commandes de documents accessibles our transcriptions de textes (lectures requises) se fait par les Services d'accessibilité.

S'il y a un besoin pour une version accessible de documents imprimés qui font partie de la collection de la bibliothèque J/N. Demarais, S.V.P. adressez ces demandes à Desmond Maley, bibliothécaire chargé des services d'accessibilité, au poste 3314 ou à dmaley@laurentienne.ca.

Ce service gratuit est réservé aux membres du corps étudiant non et malvoyants ou en difficulté d'apprentissage. Les commandes étant soumises à des délais considérables, les membres du corps étudiant sont donc priés de passer leur commande plusieurs mois avant le début des cours.

Une excellente option pour obtenir des livres de la bibliothèque dans des formats accessibles est le portail ACE (portail contenu accessible), un service de "Scholars Portal" du Conseil des Bibliothèques Universitaires de l'Ontario. Ce service soutient les étudiants ayant une incapacité à lire les textes imprimés (étudiants aux universités  participantes de l'Ontario) en donnant accès à des livres de bibliothèque en cinq différents formats accessibles à travers une plate-forme en ligne. Pour en savoir plus, consultez le guide de l' ACE pour les étudiants (en anglais) et demander à la personne-contact pour les formats accessibles aux Services d'accessibilité de Laurentienne ou au bibliothécaire chargé des services d'accessibilité de la bibliothèque pour un jeton "token" pour accéder à la collection de l'ACE.

Lieu d’étude tranquille

Un nombre limité de salles d’étude privées (pour une personne) sont disponibles pour l’utilisation quotidienne des étudiants et étudiantes ayant besoin d’une salle tranquille (tel que précisé dans leur lettre d’accommodement provenant du Bureau des services d’accessibilité). 

Pour accès à une salle d’étude privée,  demandez au Comptoir des Services du prêt. Vous allez devoir remettre une copie de votre lettre d’accommodement à un membre du personnel au comptoir afin que nous puissions ajouter l’autorisation de l’utilisation des salles d’études privées sur votre fiche d’utilisateur de la bibliothèque.

Ordinateurs avec technologie adaptive

Il y a quatre ordinateurs muni de technologies d’aide (Inspiration 7 en français et en anglais / Kurzweil 3000 / Read & Write 9). Veuillez demander au Comptoir des prêts. Vous avez besoin des données de connexion (nom d’utilisateur et mot de passe), qui sont présentement disponibles au Comptoir des prêts mais qui seront fournis par le Bureau de services d’accessibilité d’ici peu.