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Prêt entre bibliothèque

Service de prêt entre bibliothèques et de livraison de documents

Pour obtenir des documents qui ne sont pas disponibles dans le réseau Omni, notre service de prêt entre bibliothèques (PEB) et de livraison de document les commandera auprès d'une autre bibliothèque via notre système de partage des ressources. 

Ce qui peut être emprunté

  • livres
  • articles de journaux
  • chapitres de livres
  • thèses (vérifiez d’abord si elles sont disponibles en ligne)

La Laurentienne n'est pas en mesure de fournir des documents prêtés par d'autres bibliothèques aux étudiants résidant à l'extérieur de l'Amérique du Nord.

Créer une demande

Dans Omni, connectez-vous à votre compte  pour trouver le document dont vous avez besoin. 

Vous pouvez demander des livres physiques ainsi que des articles et chapitres/extraits au format numérique grâce au formulaire de demande de Omni qui s'affiche lorsque vous cliquez :  Non disponible dans nos collections, cliquez pour plus d'options -> Obtenir auprès d’une autre bibliothèque. 

Admissibilité

Les étudiants actuels, les professeurs, le personnel, les professeurs retraités (y compris les professeurs auxiliaires). 

Ce service n’est pas disponible pour les anciens étudiants, les emprunteurs communautaires et les autres emprunteurs externes; contactez votre bibliothèque publique locale pour les services de prêt entre bibliothèques.

Ce qui ne peut pas être emprunté

Ce service exclut normalement : 

  • volumes ou numéros de périodiques (tels que les revues)
  • ouvrages de référence
  • livres rares
  • livres électroniques
  • les articles qui font déjà partie de notre collection, même s'ils ne sont pas disponible.

Les manuels de cours sont disponibles à la librairie universitaire.

Nous contacter

Veuillez envoyer un courriel à ILLPEB@laurentienne.ca  ou vous rendre au comptoir de services de bibliothèque à l'entrée principale de la bibliothèque J.N. Desmarais.

Période de prêt et frais

Livraison des documents

La bibliothèque vous contactera lorsque le document emprunté sera disponible pour le ramassage. 

Nous vous informerons également si nous ne sommes pas en mesure de satisfaire votre demande.

Les articles sont généralement disponibles dans les 10 jours.

Les livres et les microformes sont généralement disponibles dans les 3 semaines.
 
Les livres empruntés à des bibliothèques situées à l'extérieur du Canada peuvent prendre plus de deux mois pour être disponibles.

Rappel de livre

La bibliothèque de prêt peut rappeler des livres à tout moment.
 
Sur réception d'un avis de rappel, vous avez 24 heures pour retourner le matériel demandé à la bibliothèque J.N. Desmarais ou à la bibliothèque d'architecture.

Si vous ne retournez pas le matériel rappelé, une amende de 1 $ par jour, sans maximum, sera prélevée sur votre compte de bibliothèque de la Laurentienne. 

Si vous avez encore besoin du matériel qui a été rappelé, vous pouvez le commander à nouveau dans Omni.

Amendes, matériel perdu et endommagé

Les emprunteurs devront payer 1 $ par jour pour tout matériel en retard.

Une série de retour tardif des documents peut entraîner la perte des privilèges d'emprunt.

Les emprunteurs sont responsables des documents de la bibliothèque qui sont perdus ou endommagés et sont soumis à toutes les amendes de retard accumulées et à des frais de remplacement. Les frais de remplacement et autres frais connexes pour les documents perdus ou endommagés sont déterminés par la bibliothèque prêteuse. Le personnel du prêt entre bibliothèques imputera ces frais au compte de la bibliothèque de l'emprunteur.
 
Les dommages comprennent par exemple les marques, le soulignement, le surlignage, les notes autocollantes, etc. 

La perte ou la détérioration d'un document prêté entre bibliothèques doit être immédiatement signalée au personnel de la bibliothèque.

Période de prêt

Les dates d'échéance des articles (p. ex., les livres) demandés par le biais du service de prêt entre bibliothèques et de livraison de documents sont fixées par les bibliothèques prêteuses. 

Les emprunteurs sont responsables du retour de tous les documents empruntés à la date prévue ; des amendes pour les documents en retard seront appliquées. 

En général, les périodes de prêt (livres / microformes) sont les suivantes :

  • 6 semaines pour les livres reçus d'autres universités de l'Ontario 
  • 3 semaines pour les documents provenant de toute autre source 

Le renouvellement des prêts n'est pas possible.

Lorsqu'un bandeau de livre est inclus avec le livre que vous avez emprunté, il ne doit pas être retiré.
 

Frais pour les demandes de PEB

En général, il n'y a pas de frais pour les articles obtenus par le biais du service de prêt entre bibliothèques et de livraison de documents. 

Toutefois, des frais s'appliquent aux éléments suivants :

LES FRAIS D'ENVOI ET D'EXPÉDITION

Documents provenant de l'extérieur du Canada : la bibliothèque paiera jusqu'à 30 $ de frais d'envoi ; l'usager paiera tous les frais supplémentaires.

Les usagers seront informés avant le traitement de leur demande si ces frais s'appliquent, afin qu'ils puissent les accepter ou annuler leur demande.  

Veuillez payer à la réception du matériel.

ARTICLE NON RÉCUPÉRÉ

Les livres reçus mais non récupérés à la date d'échéance seront soumis à des frais de 5 $.

Des frais de 30 $ seront facturés pour le non-ramassage des prêts interbibliothèques obtenus à l'étranger. 

Ces frais s'appliqueront à chaque article commandé et seront ajoutés à votre compte de bibliothèque.

Paiement

Si vous avez encouru des frais de PEB ou des frais de service, vous pouvez les payer au Comptoir de services de  bibliothèque, de la bibliothèque J.N. Desmarais ou en appelant le 705-675-4800. 

Seuls les paiements par carte de débit ou de crédit sont acceptés.

Pour plus de renseignements communiquer avec bibdesmaraislib@laurentienne.ca.

Livraison à domicile

Admissibilité

  • Vous habitez à 50 kilomètres ou plus de Sudbury et vous êtes actuellement inscrit uniquement à des cours de la Laurentienne offerts en ligne.
  • Vous êtes un étudiant en stage dans votre programme et votre stage est à 50 kilomètres ou plus de Sudbury. 
     

Demander un article

Dans Omni, connectez-vous à votre compte pour trouver l'article dont vous avez besoin. 

Cliquez sur "Demande" puis cochez la case indiquant que vous êtes étudiant à distance. Indiquez votre adresse dans la section des commentaires.

Pour plus de renseignements communiquer avec bibdesmaraislib@laurentienne.ca

Livraison à domicile

La livraison à domicile n'est normalement pas disponible pour les cours réguliers offerts sur le campus, peu importe la distance qui vous sépare de Sudbury.

Les articles et les chapitres/extraits seront livrés à votre adresse électronique de la Laurentienne seulement. 

Les livres physiques seront expédiés à l'adresse de votre domicile indiquée dans votre dossier. Veuillez vous assurer que votre adresse actuelle est fournie.

Une étiquette d'expédition préaffranchie sera fournie dans votre colis. Lorsque vous avez terminé avec votre matériel de bibliothèque, retournez les livres à la bibliothèque J.N. Desmarais en collant cette étiquette d'expédition préaffranchie sur l'enveloppe originale qui vous a été envoyée, et déposez-la à n'importe quel comptoir de Postes Canada.

Prêts à d’autres bibliothèques

Prêts à d’autres bibliothèques

Les autres bibliothèques ou institutions peuvent demander des documents à la bibliothèque J.N. Desmarais de l'Université Laurentienne, veuillez contacter bibdesmaraislib@laurentienne.ca.