You are here

À propos des cartes

La Cartothèque du département de Géographie est située au local P325 dans l'édifice Parker. Elle est généralement ouverte pendant les heures normales de l'Université Laurentienne (de 8h30 à 16h30) mais, selon la présence du personnel, peut être ouverte plus tard. Veuillez contacter sig@laurentienne.ca afin de confirmer de pouvoir accéder aux cartes.

À l'automne de 2014, la collection des cartes a été déménagée du deuxième étage de la Bibliothèque J.N. Desmarais. La plupart des cartes résident maintenant dans la Cartothèque du département de Géographie. Les cartes Jésuites ainsi que les cartes rares et historiques se trouvent dans les archives.

La collection est gérée par la Bibliothèque et les Archives J.N. Desmarais. Veuillez poser toutes questions concernant la collection à sig@laurentienne.ca.

Les collections à la Cartothèque

Endroit : P325 (édifice Parker)

Heures d'ouverture : variable. Généralement ouverte pendant les heures normales de l'Université Laurentienne (de 8h30 à 16h30).

Veuillez noter : la Cartothèque est gérée conjointement par par la Bibliothèque et les Archives J.N. Desmarais. Les inventaires des collections de la départment de Géographie seront ajoutés lors qu'ils sont complèts.

Cartes du Système national de référence cartographique (SNRC)

« Ces cartes illustrent en détail le relief (topographie et terrain), le drainage (lacs et rivières), le couvert forestier, les zones administratives, les zones habitées, les voies et infrastructures de transport (incluant les routes et les chemins de fer) et d'autres entités anthropiques. » (Ressources naturelles Canada)

La Cartothèque possède une grande collection de cartes SNRC à l'échelle 1 / 50 000, 1 / 250 000 et 1 / 500 000 ainsi que les indexes.

Carte de base de l'Ontario (OBM)

« Les Cartes de base de l'Ontario fournit une carte topographique à l'usage générale pour la province. Le sud de l'Ontario est représenté à l'échelle de 1 / 10 000 et le nord de l'Ontario à 1 / 20 000. Les cartes démontrent de façon détaillée le relief terrestre (les formes du paysage et du terrain), le drainage (lacs et rivières), les bâtiments, les routes et les installations de transports (routes, chemins de fer et autres bâtiments). Cette série est créée par le Ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l'Ontario. » (adaptée de l'Université de Waterloo et de Ressources naturelles Canada)

La collection de la Cartothèque couvre une région parallèle à l'autoroute 17 qui commence à Sault Ste. Marie à l'ouest et s'étend à Mattawa à l'est. Le lac Témagami est la limite nord, et toute l'île Manitoulin est incluse au sud.

Cartes infographiques à opérations conjointes («JOG»)

Ces cartes sont représentées en Anglais seulement.

"Le cartes infographiques («JOG») représente le sol comme on le voit du point de vue d'un pilote. Il s'agit notamment des réseaux de transports, les infrastructures, les monuments et les éléments culturelles, de la topographie, de la végétation; vous trouverez aussi des aspect aéronautiques superposés tels que les obstacles , l'utilisation aérospatiale spéciale, aides à la navigation, et les données connexes." (Traduit du site East View Geospatial). Compilée par la Division des cartes aéronautiques (Service de cartographie du ministère de la Défense nationale) en 1991. Informations aéronautiques fournies par le ministère de l'énergie, des Mines et des Ressources. Couverture à 1 / 250 000 selon les zones UTM.

Commission géologique du Canada (CGC), Commission géologique de l'Ontario (OGS) et autres cartes géologiques

La Cartothèque possède une diverse collection de cartes venant de la CGC, de l'OGS ainsi que les ministères fédéraux et provinciaux des mines. Parmi l'inventaire vous y-trouverez des cartes qui datent des années 1910 jusqu'au présent.

Les collections dans les Archives

Endroit et heures d'ouverture : voir les Archives.

Veuillez noter : le personnel des Archives n'est pas responsable des collections suivantes et ne peut fournir aucune service de référence. Pour l'aide avec ces collections, veuillez contacter le sig@laurentienne.ca ou visiter le bureau de Services de prêt. Pour chercher les fonds d'archives pour les matériaux cartographiques, veuillez consulter les descriptions des fonds d'archives.

Cartes Jésuites

La collection intitulée « cartes Jésuites » a été donnée au département de Géographie en 2006 par la bibliothèque de l'Université de Sudbury. Parmi les 120 cartes, y compris de diverses cartes topographiques, feuilles de route, plans de ville et même les dessins à main.

Cartes historiques et rares

Pour la plupart des reproductions de cartes et de plans historiques, elles démontrent les anciennes vues de villes - par exemple : Constantinople, Frankfurt, Jérusalem, Berlin, Copenhague, Babylon et Goa. Vues à vol d'oiseau et plans inclus. Les cartes démontrent aussi les anciennes techniques de cartographie et d'imprimerie. Il y a aussi plusieurs anciennes cartes originales du Canada et des États-Unis.