You are here

Comment les bibliothécaires peuvent vous aider

Il incombe aux bibliothécaires d’assurer l’équilibre et l’intégrité des collections en travaillant en étroite collaboration avec les unités et responsables de programmes. 

Pour demander des livres, des abonnements à des revues et des bases de données à ajouter à la collection de la Bibliothèque de l’Université Laurentienne : https://biblio.laurentian.ca/research/fr/content/veuillez-acheter

La répartition des responsabilités de liaison (pour le développement des collections, les formations et l'aide à la recherche) parmi les bibliothécaires est la suivante :

Faculté Bibliothécaire
Arts Leïla Saadaoui
Gestion Alain Lamothe
Éducation Leïla Saadaoui
Santé Leïla Saadaoui
Sciences et génie Tomasz Mrozewski
École Bibliothécaire
Administration des sports Dan Scott
Architecture Cindy Derrenbacker

Représentants de la bibliothèque

Les représentants de la bibliothèque, choisis par leurs collègues, sont les personnes-ressources de l’unité ou du programme. On les incite à aider les bibliothécaires à enrichir une collection afin qu’elle réponde aux besoins de la population étudiante et du corps professoral.

Développer la collection

Commandes de livres

Pour que le budget soit utilisé de manière responsable, nous encourageons fortement les unités à soumettre les commandes à leur représentant de la bibliothèque d’ici la fin décembre. Cette personne passera les commandes au bibliothécaire responsable de l’unité. Après le 1 décembre 2016, aucune commande ne sera acceptée pour l’année scolaire en cours.

Veuillez noter que nous organisons des expositions de livres en français à l'automne (de Dimédia, DPLU et Somabec) où vous êtes invité(e)s à faire vos sélections d'ouvrages pour la bibliothèque.

Principes de gestion des collections

En règle générale, la bibliothèque n’achète pas les livres en double exemplaire et n’achète pas non plus de manuels (textbooks).

Listes d’ouvrages recommandés

Veuillez envoyer la copie de vos listes de travaux et d’ouvrages recommandés au bibliothécaire responsable de sorte que la bibliothèque puisse vérifier si les ouvrages sont disponibles. Nous communiquerons avec vous en cas de difficulté.

Outils de développement

Entre autres outils, nous utilisons les bases de données Coutts (pour les collections en anglais) et Mémento (pour les collections en français) pour développer les collections. Leurs accès sont limités au personnel de la bibliothèque, mais vous avez la possibilité de nous envoyer des suggestions (titres précis ou sujets) que nous pouvons retrouver grâce à ces outils.

Dons

La bibliothèque accepte les dons d’argent ou de documents et remet, s’il y a lieu, un reçu aux fins d’impôt. Les documents sont versés dans la collection appropriée. Communiquez avec M. Ashley Thomson, au poste 3322. Pour les dons d'archives veuillez contacter Mme Marthe Brown, archiviste au poste 3339.

Publications du corps professoral

Si vous avez publié un livre, nous vous serions reconnaissants de faire don d’un exemplaire pour la collection des publications du corps professoral et d’un autre pour le prêt. Avec nos remerciements, nous vous remettrons sur demande un reçu pour fins d’impôt. Nous nous efforçons de mettre les publications des membres du corps professoral à la disposition du public dans la journée qui suit leur réception. Communiquez avec  M. Ashley Thomson, au poste 3322

Dépôt institutionnel

Baptisé LU|ZONE|UL, le dépôt de la Bibliothèque J. N. Desmarais accueille vos articles de revue, œuvres littéraires, exposés et autres communications universitaires ou érudites, déposés en vue de soutenir le libre accès à l’information et d’accroître la diffusion et l’impact de vos travaux. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec M. Ashley Thomson au poste 3322.