You are here

Formulaire pour une demande de recherche

S’il vous plaît consultez le  demande de recherche pour le diocèse anglican de Moosonee.

Pour une demande pour des documents paroissiaux, vous devez obligatoirement compléter ce formulaire.

Cette liste comprend les seuls documents conservés aux archives qui pourraient contenir des informations pertinentes pour des recherches en généalogie. Si vous demandez pour tout autre document ou publication (recensement, microfilms de journaux, ou livres) en lien avec des recherches en généalogie, svp consulter le catalogue de la bibliothèque ou encore contacter la bibliothèque courriel de référence

Si vous désirez obtenir de l’information sur l’accès aux documents paroissiaux ( registres de paroisses) ou tout autres documents du Diocèse Anglican de Moosonee, vous pouvez nous contacter par courriel à archives@laurentienne.ca ou par telephone à (705) 675-1151 poste 3306.

Assurez-vous d’avoir lu les régles et conditions d’accès et la liste des lieux pour lesquels nous avons des documents. 

Diocèse Anglican de Moosonee

Afin d’assurer la conservation  de leurs documents et d’en faciliter l’accès, le diocèse Anglican de Moosonee a deposé ses documents aux archives de l’Université Laurentienne. Nous faisons la référence et assurons l’accès en conformité avec les politiques et procédures du diocèse. 

Les documents deposés aux archives proviennent du bureau du Synode et des paroisses du diocèse.

image de l'église Fort Albany

Les documents du bureau du Synode:

Les documents du Diocese of Moosonee Synod Office fonds consistent en des documents témoignant de l’administration du diocèse, et des différentes activités du diocèse.

La majorité de ces documents sont en anglais. Il y a quelques documents en syllabique cri et en français. Un instrument de recherche peut être consulté aux archives de l’Université Laurentienne. L’information concernant les registres de paroisses se trouve sous la section ci-dessous intitulée: Documents paroissiaux.

Documents paroissiaux

Il y a 69 paroisses du diocèse Anglican de Moosonee, pour lesquelles nous avons des documents. Il s’agit de documents produits, reçus et accumulés par les paroisses dans le cadre de leurs fonctions, activités. Pour fin de préservation des registres et aussi dû à la nature de l’information dans ces registres, ceux-ci ne sont pas accessibles au public. Les employés des archives feront la recherche pour toute demande de baptistaire, certificat de mariage et d’enterrement. ( voir la politique d’accès) 

Demande de documents

Les employés des archives offrent des services de recherche, mais nous ne pouvons consacrer plus de deux heures pour ces recherches.  

Politiques et conditions d’accès

Ce document est la politique officielle et votée par le Synode du diocèse. Il contient les conditions d'accès aux registres de paroisses. En le consultant vous pourrez déterminer si vous avez accès aux documents qui vous intéressent, et quelles sont les conditions. Quelle documentation vous devez soumettre avec votre demande de recherche. PDF document officiel voté par le Synode concernant les conditions d'accès.

Sources connexes