You are here

Introduction

La section Descriptions vise à présenter les principaux groupements par thèmes des différents fonds d'archives ou collections archivistiques de la collection de fonds d'archives privés de l'Université Laurentienne. Le regroupement a été fait en considérant les principaux thèmes ou sujets abordés dans les fonds d'archives de la collection. Toutefois, cette classification ne présente pas tous les thèmes et sujets abordés dans chaque fonds d'archives ou collections archivistiques, et elle n'inclut pas tous les fonds d'archives ou collections archivistiques de la collection des Archives de l'Université Laurentienne.

Les différents groupements sont présentés par ordre alphabétique.

Conformément à notre politique pour le traitement des fonds d'archives, et aux règles de description des documents d'archives (R.D.D.A.), les fonds d'archives sont décrits dans la langue du producteur. Il peut arriver que les descriptions soient dans la langue des documents plutôt que du producteur.

Un document d'archives est: de l'information consignée, quelle soit la date ou la nature du document, et qui a valeur continuelle.

Un fonds d'archives est: L'ensemble de documents, quelles que soient leur date ou leur nature, réunis automatiquement et organiquement par une personne physique ou morale dans le cadre de leurs activités ou de l'exercice de leurs fonctions, et qui constituent l'ensemble organique de l'information consignée d'une personne physique ou d'une personne morale

Une collection est: une réunion artificielle de documents de toute provenance, groupés en fonction d'une caractéristique commune, telle que le mode d'acquisition, le thème, la langue, le support, le type de document ou le collectionneur, et correspondant, aux fins de description, à une unité archivistique répertoriée sous un seul titre.

Le collectionneur peut être une personne qui a accumulé ces documents hors des archives, ou dans certains cas il s'agit d'un centre d'archives.

Comment lire une description au niveau du fonds

Numéro d'enregistrement P098-
 
Titre du fonds 
(nom du créateur des documents)
Fonds Jean Noël Desmarais
 
Dates de création des documents 1916-1980 (dates prédominantes 1916-1922)
 
Volume et types de documents 7 diplômes et 4 photographies
 
Présentation du producteur Notice biographique: Avocat et homme d’affaires, monsieur Jean Noël Desmarais (1897-1983), est un des initiateurs du mouvement pour la fondation de l’université Laurentienne. Il a été un membre fondateur du conseil des Gouverneurs de l’université Laurentienne de 1960-1968, assumant la présidence du comité exécutif de 1965 à 1968. Non seulement il a été un acteur important pour l’université Laurentienne, mais aussi un citoyen engagé pour le développement du nord de l’Ontario et de la région de Sudbury en particulier. C’est en reconnaissance de son support envers l’université, que l’édifice abritant la bibliothèque porte son nom.

Né à Masson (Québec), c’est en 1901 que sa famille vient s’installer à Sudbury. Marié à Lébéa Laforest en 1922, monsieur Desmarais a eu une famille de huit enfants: Jean Noël (médecin), Paul G. (Power Corp.), Louis-R. (Politicien); Pierre, Robert-E.; Yolande (Ducharme), Jeannine (Proulx), Françoise (le Poittevin).

(Voir La Gazette, Octobre 12, 1983)

Description des documents Portée et contenu: Composé de documents photographiques, d’attestation d’obtention de diplômes, de nominations et de certificats honorifiques, les documents de ce fonds d’archives nous renseignent sur les études de monsieur Desmarais ainsi que sur les associations et groupes d’appartenance de celui-ci dans le monde juridique.
 
Histoire de conservation des documents Histoire administrative: Les documents ont été donné en juin 2000, par Antonin Proulx, gendre de Monsieur Desmarais.