You are here
Chercher les données avec <odesi>
Qu'est-ce que <odesi> ? : (Initiative ontarienne en matière de documentation des données, de service d’extraction et d’infrastructure) un projet d'infrastructure pour l'extraction et la documentation des données de l'Ontario. Un portail de données, basé sur le logiciel Nesstar, à l'intention des chercheurs, professeurs et étudiants en Ontario, qui permet la tabulation, l’analyse et l’extraction des données.
Les membres de l'Université Laurentienne peuvent utiliser <odesi> pour accéder aux données parvenant de l'Initiative de démocratisation des données (IDD, Statistique Canada), Gallup Canada, Ipsos Reid et Voice of the People.
Guides d'aide <odesi>
Guide <odesi> : cinq étapes faciles (PDF) [upload]
Guide de recherche <odesi> (Scholars Portal) : plus de précisions au sujet d'<odesi> disponible seulement en anglais.
Vidéo d'instruction :
Données de recherche canadiennes
Initiative de démocratisation des données (IDD) : service de Statistique Canada qui met à la disposition des membres des universités participantes des fichiers de microdonnées à grande diffusion (FMGD) de Statistique Canada, aussi que le Fichier de conversion des codes postaux (FCCP) et des fichiers de la Base de données sur les congés des patients (BDCP) de l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS). Il est possible de télécharger certains fichiers à partir du portail <odesi>. D'autres fichiers doivent être demandés du bibliothécaire responsable des données : data@laurentian.ca.
Centres de données de recherche (CDR) : sont retrouvés dans des laboratoires informatiques sécure situés aux universités à travers le Canada. Les chercheurs soient des milieux universitaires, gouvernementaux et autres, peuvent exploiter le plein potentiel d’une vaste gamme de données sociales, économiques, ainsi que du domaine de la santé. Les CDR sont trouvés au site de Statistique Canada. Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter data@laurentian.ca.
Borealis : le dépôt Dataverse canadien
Borealis offre aux membres de la communauté de la recherche un endroit sécurisé pour déposer, gérer, publier, partager et prendre en charge la découverte et la réutilisation de ses données de recherche. Le dépôt bilingue, multidisciplinaire et sécurisé est hébergé sur une infrastructure canadienne et soutenu par des bibliothèques universitaires et des établissements de recherche partout au Canada. Borealis permet la découverte, la gestion, le partage et la préservation des données de recherche canadiennes.