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La formation à l'information

Formation en ligne

La bibliothèque présente une formation à la maîtrise de l'information en français et en ligne sur Desire2Learn (vous devrez ajouter la formation à votre liste de cours en cliquant sur "autoinscription"). Pour en savoir plus, contactez votre bibliothécaire disciplinaire.

Formation en présence

En début de session, la bibliothèque propose également des activités de formation à la recherche d'information et d'introduction aux ressources. Nous vous invitons à participer à ces activités qui vous permettront de mieux connaître les ressources documentaires disponibles pour vos études et recherches (catalogue, bases de données spécialisées et générales en français, RefWorks, etc.). En plus de ces ateliers, la bibliothèque peut offrir de la formation dans votre discipline. Veuillez demander à votre professeur(e) de contacter votre bibliothécaire disciplinaire pour organiser une séance.
 
Pour une séance sur les documents d’archives, demandez au membre du corps professoral de communiquer avec Marthe Brown au poste 3339.

Étapes de la recherche

Il y a cinq étapes de recherche pour considérer :

  1. Choisir un sujet : Décidez sur la portée du sujet, pensez aux mots-clés associés à votre sujet, etc.
  2. Chercher de l’information de base : Consultez les références, conduisez une analyse de littérature, utilisez les techniques de recherche que vous avez apprises dans la formation à la maîtrise de l’information, etc.
  3. Retrouver les sources d’information : Modifiez vos recherches si nécessaire.
  4. Évaluer les sources d’information : Analysez les sources, identifiez celles qui manquent, sont-elles suffisantes? En utilisant les cinq étapes d’évaluation (crédibilité, autorité, etc.) conduisez une évaluation critique.
  5. Écrire et citer les sources d’information : Incluez votre analyse de littérature.

La formation documentaire - qu'en est-il?

Il existe plusieurs définitions de la formation documentaire. Néanmoins, les cinq étapes suivantes se retrouvent dans la plupart des définitions :

  1. Reconnaître quand on a besoin de l’information.
  2. Identifer et définir ses besoins.
  3. Trouver l'information avec compétence.
  4. Évaluer les sources.
  5. Utiliser l'information de façon efficace et éthique.
La formation documentaire permet de développer les aptitudes nécessaires à la maitrise de l'information. Comme les plateformes d’informations changent continuellement, c'est important de réfléchir et de revoir ses compétences informationnelles.

Si vous n’avez pas complété la Formation à la maîtrise de l’information en ligne, nous vous recommandons de le faire avant de continuer.

Les sources primaires et secondaires

La recherche au niveau des études supérieures est une entreprise exigeante qui comprend la persévérance et la planification. C’est vraisemblable que les sources primaires et secondaires seront utilisées dans vos recherches. Lorsqu’il n’y a pas de règles fermes, on peut dire que les sources primaires sont des sources créées au temps d’un évènement et qu'elles consistent de correspondances, de pièces d’Art, de médias (les images, la musique et les vidéos), de données, d'archives, etc. On peut dire que les sources secondaires sont des réflexions et des analyses, et qu'elles consistent de manuels, d'articles de revue, de critiques de livres ou d'articles, etc. Ou, vous pouvez regarder le tutoriel : Connaître les sources d'information primaires et secondaires de l'Université Laval.