You are here

Accueil -Droit et Justice

Accès rapide

Aide à la recherche et à l'utilisation des ressources

À la Bibliothèque J.N. Desmarais

et à la Bibliothèque de l'École d'Architecture

Au comptoir d'aide aux usagers (Horaires)

Par téléphone

Au comptoir d'aide aux usagers : 705-675-4800.

Par clavardage et courriel

Nous offrons de l'aide par Clavardez avec nous (plus d'informations), courriel
Vous pouvez aussi demander un rendez-vous virtuel avec votre bibliothécaire.

Pour les Archives

705-675-1151 poste 3306

Bienvenue

Ce guide vous présente des ressources nécessaires pour retrouver et utiliser de l'information dans vos études et recherches en Droit et justice.

Omni, outil de recherche universitaire

Omni est un outil de recherche universitaire unifié qui permet de rechercher des livres, des articles et de nombreux autres types de ressources, dans nos collections imprimées et en ligne, mais aussi les collections de 16 autres universités en Ontario. Voir notre FAQ sur Omni.

Formation à la maîtrise d'information

Pour certains cours ou programmes, il pourra vous être demandé de compléter le « Tutoriel de compétences de recherche 2021-2022 » présenté en ligne sur D2L (s'auto-enregistrer pour l'ajouter à sa liste de cours). Après la réussite au test final, vous obtiendrez un certificat que vous pourrez remettre à vos professeurs.

Les bibliothécaires offrent également des heures de bureau virtuel et de clavardage pour répondre aux questions sur les ressources et stratégies de recherche. Veuillez prendre un rendez-vous auprès de votre bibliothécaire spécialisé-e.

Pour de l'aide avec l'utilisation des Archives, veuillez écrire à archives@laurentienne.ca

Bibliothécaire de liaison


Leïla Saadaoui, M.S.I.
Coordonnatrice, Services en français
Bibliothécaire spécialisée :
Faculté des Arts
Faculté d'Éducation et des Sciences de la santé
Faculté de Gestion
Twitter : @LeilaSaadaoui
Zotero : jndlsaadaoui

Connexion hors campus

La plupart des ressources électroniques de la bibliothèque sont accessibles lorsque vous vous trouvez en dehors de l'université.

Voir Compte de serveur mandataire pour plus d'informations.

Préparer sa recherche

Dictionnaires et encyclopédies spécialisés

Dictionnaires de langue en ligne

Français

Retrouvez d'autres dictionnaires en cherchant dans le catalogue avec le sujet "Français (langue) - dictionnaires".

Français-anglais

Anglais

Encyclopédies générales

Retrouvez également des encyclopédies spécialisées dans Omni en ajoutant Encyclopédies comme terme de recherche.

Trouver des livres

Organisation des collections de la bibliothèque

Dans la bibliothèque, le système de classification de la Library of Congress est utilisé pour organiser:

  • les périodiques (PER - 2e étage)
  • les documents de référence (REF - 2e étage)
  • les livres (3e étage)

Les documents de votre domaine se retrouveront principalement dans les classes suivantes :

K : Droit

WorldCat

WorldCat vous permet de rechercher à travers les collections de plus de 10 000 bibliothèques à travers le monde.

Vous pouvez filtrer par langue pour n'avoir que les titres en français.

 

Omni, outil de recherche universitaire

Omni est un outil de recherche universitaire unifié qui permet de rechercher des livres, des articles et de nombreux autres types de ressources, dans nos collections imprimées et en ligne, mais aussi les collections de 16 autres universités en Ontario. Voir notre FAQ sur Omni.

Thèses et dissertations

  • ProQuest Thèses et mémoires ?

    Description : 2,7 millions de citations pour des thèses et mémoires mondiales.

  • Thèses et mémoires de la Laurentienne (ProQuest) ?

    Description : Base de données qui permet de retrouver des thèses et des mémoires acceptées à l’Université Laurentienne (souvent en texte intégral).

  • ZONE UL ?

    Description : Dépôt institutionnel qui diffuse et conserve les travaux de recherche des membres de l'UL. Cet espace, mis à la disposition des membres du corps professoral, vise à augmenter la visibilité de la recherche produite à la Laurentienne.

  • Thèses Canada ?

    Description : Un programme collaboratif entre Bibliothèque et Archives Canada et près de 70 universités agréées par l'Association des universités et collèges du Canada. La collection contient à la fois des microfiches et des thèses et mémoires électroniques destinés à la recherche personnelle ou universitaire.

  • Érudit ?

    Description : Base de données canadienne en sciences humaines et sociales (plus de 150 revues en texte intégral et des livres, thèses et rapports de recherches d'institutions universitaires canadiennes, québécoises). Guide de recherche : https://www-erudit-org.librweb.laurentian.ca/public/documents/Guide_recherche.pdf

  • EThOS — British Library e-theses online service ?

    Description : EThOS, le service national des thèses du Royaume-Uni, vise à maximiser la visibilité et la disponibilité des thèses de recherches doctorales préparées au Royaume-Uni, soit environ 380 000 notices relatives aux thèses de doctorat reçues à plus de 120 établissements. De ce nombre, près de 120 000 notices donnent également accès au texte complet des thèses, soit par téléchargement depuis la base de données EThOS, soit par des liens vers le référentiel de l’établissement d’accueil.

  • DART-Europe E-Theses Portal ?

    Description : « Le portail de thèses électroniques DART-Europe est une base de données consultable de thèses de recherche électroniques conservées dans des dépôts européens. Les thèses répertoriées sont en accès libre.. » – Description de l’éditeur

  • Open Access Theses and Dissertations (OATD) ?

    Description : OATD.org aims to be the best possible resource for finding open access graduate theses and dissertations published around the world. - Publisher's description

  • TEL — Serveur de thèses multidisciplinaire ?

    Description : Le serveur TEL (thèses-en-ligne) a pour objectif de promouvoir l'auto-archivage en ligne des thèses de doctorat et habilitations à diriger des recherches (HDR), qui sont des documents importants pour la communication scientifique entre chercheurs.

  • Thèses.fr ?

    Description : Theses.fr recense toutes les thèses soutenues depuis 2006 dans les établissements ayant choisi d’abandonner le dépôt de la thèse papier au profit du support électronique (plus de 6 000 thèses). L’accès au texte intégral des thèses n’est pas systématique car conditionné à l’autorisation de mise en ligne accordée par le docteur et/ou les ayant-droits de la thèse. En septembre 2011, les données issues du Fichier central des thèses (plus de 66 000 thèses en préparation dans les universités, principalement en lettres, sciences humaines et sociales) sont versées dans Theses.fr.

Collections présentant des livres électroniques en français

  • Cairn (Livres électroniques) ?

    Description : Accès à un nombre limité de livres électroniques en sciences humaines et sociales (plus de 800 titres, mise à jour juillet 2020).

  • Collection de livres électroniques d'EBSCOHost ?

    Description : Plus de 7,500 livres électroniques en plusieurs disciplines.

  • Ebook Central Proquest ?

    Description : Cette bibliothèque offre des livres qui font autorité dans de nombreux domaines. Elle comprend également plus de 250 titres des Éditions Prise de parole.

  • OpenEdition ?

    Description : Base de données européenne en sciences humaines et sociales.

  • Scholars Portal - Livres ?

    Description : Offre les fonctions de navigation et de recherche plein texte dans plus de 240 000 livres électroniques d'érudition provenant de diverses sources comme les éditeurs commerciaux (Springer, Oxford University Press, Cambridge University Press, Elsevier, etc.) et les éditeurs canadiens, ainsi que dans des livres en libre accès provenant de Internet Archive. Comprend des documents numérisés par de nombreuses universités, de mème qu'une collection de documents du gouvernement de l'Ontario. (Avec nos remerciements à la Bibliothèque de l’Université d’Ottawa pour le texte en français)

  • ARTFL Project ?

    Description : Le projet ARTFL est un service consortial donnant à ses membres l’accès à la plus grande collection de ressources en français en Amérique du Nord. Outre la base de données phare d’ARTFL-FRANTEXT, les membres ont également accès à d’autres bases de données, diverses et variées, par abonnement. ARTFL contribue aussi à de nombreuses bases de données d’accès public, notamment les Dictionnaires d’autrefois, l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert et la Bibliothèque Bleue de Troyes.

  • Bibliothèque numérique de la francophonie des Amériques ?

    Description : Plus de 2500 livres électroniques en français en accès gratuit. Inscription au Centre de la francophonie des Amériques nécessaire.

  • Bibliothèque numérique Les classiques des sciences sociales ?

    Description : Près de 6000 oeuvres en sciences sociales et humaines de langue française en accès gratuit.

  • Bibliothèque numérique TV5MONDE ?

    Description : 201 classiques de la littérature francophone, disponibles gratuitement.

  • Bibliothèque universelle de l'ABU ?

    Description : L'accès libre au texte intégral d'oeuvres du domaine public francophone.

  • Directory of Open Access Books ?

    Description : Ce répertoire compte plus de 5 000 livres, évalués par des pairs, provenant de plus de 150 éditeurs.

  • Érudit ?

    Description : Base de données canadienne en sciences humaines et sociales (plus de 150 revues en texte intégral et des livres, thèses et rapports de recherches d'institutions universitaires canadiennes, québécoises). Guide de recherche : https://www-erudit-org.librweb.laurentian.ca/public/documents/Guide_recherche.pdf

  • Gallica ?

    Description : La bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France.

  • Canadiana - Notre mémoire en ligne ?

    Description : Canadiana - Notre mémoire en ligne (NML) est la première collection de grande envergure donnant un accès en ligne au patrimoine imprimé du Canada. Le site offre plusieurs centaines de milliers de titres numérisées, y compris des livres, des périodiques et des documents officiels.

Trouver des articles

Obtenir des articles à la Laurentienne

Vous aurez parfois directement accès au texte intégral de vos articles dans les bases de données (par ex. pdf directement présent dans la notice).

Dans les autres cas, quand vous voyez un article qui vous intéresse, ouvrez sa notice et vous pourrez cliquer sur l'icône suivante :

 
Vous ouvrirez alors un menu qui conduira à la version intégrale de l’article souhaité ou, s’il n’y a pas de version électronique, au catalogue de la Laurentienne où vous pourrez vérifier si l’article existe en version imprimée (vous devrez alors chercher la revue sur les rayonnages).
 
Si vous n’obtenez toujours pas l’article, cliquez sur le lien final pour commander l’article via le système de Prêt entre bibliothèques RACER.

Bases de données en français

  • Cairn ?

    Description : Base de données européenne en sciences humaines et sociales (plus de 500 revues essentiellement en français en texte intégral). L'abonnement comprend seulement l'accès aux revues et à une sélection d'ouvrages.

  • Érudit ?

    Description : Base de données canadienne en sciences humaines et sociales (plus de 150 revues en texte intégral et des livres, thèses et rapports de recherches d'institutions universitaires canadiennes, québécoises). Guide de recherche : https://www-erudit-org.librweb.laurentian.ca/public/documents/Guide_recherche.pdf

  • Francis et Pascal ?

    Description : Bases de données multilingues en accès libre spécialisées en sciences humaines et sociales. Possibilité d'effectuer la recherche en français.

  • OpenEdition ?

    Description : Base de données européenne en sciences humaines et sociales.

  • Persée ?

    Description : Base de données européenne en sciences humaines et sociales. Interrogeable à travers Érudit (inclure cette base lors de votre recherche).

Bases de données spécialisées

  • HeinOnline ?

    Description : Contient la version intégrale de plus de 1 400 périodiques juridiques et connexes, du premier numéro publié jusqu’aux numéros les plus récents publiés en fonction de ce que les contrats avec les éditeurs permettent.

  • Index to Legal Periodicals Retrospective: 1908-1981 ?

    Description : Base de données rétrospective qui indexe plus de 750 revues juridiques publiées aux États-Unis, au Canada, en Grande-Bretagne, en Irlande, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Le contenu est également extrait de 38 recueils imprimés, ce qui donne accès à environ 540 000 entrées. Cette base couvre également des enquêtes annuelles sur les lois par juridiction, des enquêtes annuelles de procès fédéraux, des annuaires et des traités annuels.

  • Nexis Uni ?

    Description : Anciennement Lexis-Nexis Academic. Comprend de l'information juridique, fiscale et du domaine des affaires ainsi que la jurisprudence de Quicklaw.

Bases de données complémentaires

  • Cairn ?

    Description : Base de données européenne en sciences humaines et sociales (plus de 500 revues essentiellement en français en texte intégral). L'abonnement comprend seulement l'accès aux revues et à une sélection d'ouvrages.

  • Canadian Business & Current Affairs™ (CBCA) Complete ?

    Description : CBCA Complete associe des documents en texte intégral et le contenu indexé des quatre autres bases de données CBCA (Business, Current Events, Education et Reference). De nombreux sujets y sont traités et les informations proposées sont tirées du plus vaste éventail de sources canadiennes.

  • Canadian Periodicals Index Quarterly (CPI.Q) ?

    Description : CPI.Q donne accès aux articles publiés dans des périodiques canadiens et américains. L'information canadienne comprend plusieurs revues en anglais et en français qui portent sur le Canada ou une région du Canada. Elle contient également plus de 25 revues américaines traitant de l'actualité internationale et de l'Amérique du Nord. La base de données inclut des articles en texte intégral pour plus de 160 périodiques et le texte intégral de certaines sections du Globe and Mail. (Avec nos remerciements à la Bibliothèque de l’Université d’Ottawa pour le texte en français)

  • Érudit ?

    Description : Base de données canadienne en sciences humaines et sociales (plus de 150 revues en texte intégral et des livres, thèses et rapports de recherches d'institutions universitaires canadiennes, québécoises). Guide de recherche : https://www-erudit-org.librweb.laurentian.ca/public/documents/Guide_recherche.pdf

  • Eureka.cc ?

    Description : Information sur l'actualité et les affaires provenant de sources canadiennes et internationales multilingues; comprend plusieurs sources ontariennes en anglais.

  • National Criminal Justice Reference Service (NCJRS) Abstracts Database ?

    Description : Index d'articles de revues, de livres, de rapports de recherche, de publications gouvernementales et de rapports non publiés. Couverture internationale. (Avec nos remerciements à la Bibliothèque de l’Université d’Ottawa pour le texte en français)

  • Philosopher's Index ?

    Description : Base de données bibliographique exhaustive sur les travaux de recherche effectués dans le monde dans tous les domaines de la philosophie. Inclut des documents tirés de publications philosophiques et interdisciplinaires, une indexation exhaustive et des résumés écrits par les auteurs. Cette base de données propose un recensement exhaustif de publications issues de plus de 135 pays, et compte de nombreuses notices publiées de 1940 à nos jours (dont certaines remontent même à 1902). Elle inclut plus de 530 000 notices dans 37 langues. Les sources proposées sont diverses : revues (articles imprimés et électroniques tirés de plus de 1 600 revues philosophiques et interdisciplinaires) ; livres/monographies, notamment encyclopédies, dictionnaires et série de manuels ; anthologies ; contributions à des anthologies tirées d'anthologies philosophiques et interdisciplinaires ; et critiques de livres.

  • ProQuest Thèses et mémoires ?

    Description : 2,7 millions de citations pour des thèses et mémoires mondiales.

  • Sage Journals ?

    Description : Plus de 750 revues, dont plus de 300 sont publiées au nom de sociétés savantes et d’établissements, couvrent les humanités, les sciences sociales, la science, la technologie et la médecine.

  • Scholars Portal ?

    Description : Scholars Portal, établi en 2002, un service de l’Ontario Council of University Libraries, offre à toutes les 21 bibliothèques universitaires de la province une infrastructure technologique et des collections partagées.

  • Sociological Abstracts ?

    Description : Répertorie un large éventail de la littérature dans le domaine de la sociologie et des sciences sociales depuis 1952. La base dépouille plus de 2000 périodiques couvrant 55 pays et 30 langues. Les documents signalés sont surtout des articles de périodiques mais également des thèses, des livres, des chapitres de livres, des comptes rendus et des textes de conférences.

  • Springer LINK ?

    Description : SpringerLink donne accès actuellement à 2 777 revues à comité de lecture et à 151,139 livres en ligne.

  • Web of Science ?

    Description : Plateforme de recherche pluridisciplinaire en sciences humaines, sociales et naturelles. Cette base de données comprend des articles de conférences et des revues les plus prestigieuses en sciences, génie, médecine, sciences sociales et sciences humaines. Elle offre aussi des fonctionnalités supplémentaires qui permettent de découvrir l'impact d'un article sur la recherche actuelle. (Avec nos remerciements à la Bibliothèque de l’Université d’Ottawa pour le texte en français)

  • Wiley Online Library ?

    Description : Wiley Online Library est une collection pluridisciplinaire regroupant plusieurs collections dans les domaines des sciences sociales, des humanités, de l'éducation, des arts et des sciences. Vous pouvez accéder à plus de 6 millions d’articles tirés de plus de 1 500 journaux, plus de 16 000 livres numériques, et des centaines d’œuvres de référence, de protocoles des laboratoires et de bases de données.

  • WorldCat ?

    Description : Cette base de données, la plus grande à l’échelle mondiale, couvre les collections des bibliothèques en Amérique du Nord, dont celles de la Laurentienne, et à l’étranger.

Revues en Droit et justice

Revues disponibles à la Laurentienne, listées à travers le catalogue, avec le sujet "Droit - Périodiques"

Revues en anglais, listées à travers le catalogue, avec le sujet "Law - Periodicals"

Il s'agit aussi bien de revues imprimées qu'électroniques.

Revues électroniques

Revues électroniques en droit et criminologie listées à travers la Liste A à Z des revues électroniques. Vous pouvez aussi chercher un titre précis à travers cette liste. Celle-ci vous permet d'accéder au texte intégral des différents titres listés.

Revues électroniques listées à travers Scholars Portal Journals/Périodiques.

Trouver des cas

Cas canadiens

IMPRIMÉS

 

Utilisez le catalogue en ligne pour trouver les documents imprimés (p. ex., Supreme Court Reports, Ontario Reports, Canadian Criminal Cases, Reports of Family Law, Canadian Rights Reporter, Canadian Human Rights Reporter, Labour Arbitration Cases, Canadian Labour Law Reports).
 
 EN LIGNE

 

 
CanLII donne accès principalement à de la documentation juridique canadienne classée selon qu’elle est de compétence fédérale ou provinciale, y compris la législation et les règlements actuels ainsi que les récents jugements rendus par les tribunaux.
 

Lexis-Nexis (Academic)

 
Vous permet de retrouver de la documentation sur les affaires judiciaires depuis 1876. Pour les trouver, cliquez sur International Legal / Canadian Cases comme ci-dessous :
 

 

Cas américains

Lexis-Nexis Academic

 
Comprend :
 
·          Décisions de la Cour suprême des États‑Unis depuis janvier 1790 jusqu’à nos jours. Recherche possible par opinion majoritaire, opinion minoritaire, opinion concordante, conseiller ou sommaire.
·          Décisions de la cour d’appel de circuit américaine.
·          Décisions des cours de district américaines depuis 1789 jusqu’à nos jours.
·          Décisions des cours des faillites, du tribunal international américain du commerce, des cours de l’impôt, des cours d’appel des douanes et des brevets, et des cours des anciens combattants, du commerce et militaires.
·          Décisions des cours d’état à tous les niveaux judiciaires des 50 états et territoires.
 
Pour les lois américaines fédérales et des états, cliquez sur « US Legal » puis sur « Federal and State Cases » comme ci-dessous :
 

Royaume-Uni et autres pays

Hein Online

Comprend Reports, Full-Reprint (1220-1867). Cette collection contient plus de 100 000 cas représentant 265 séries séparées de rapports organisés par cour.
 
 
Comprend des cas de la plupart des pays du Commonwealth.
 
Les cas du Royaume-Uni vont de 1558 à nos jours et incluent :
 
·          Tous les tirés à part de recueils de jurisprudence anglais depuis 1558 (quand ils existent).
·          Des recueils de jurisprudence ICLR depuis 1865.
·          Tous les recueils de jurisprudence anglais depuis 1936 et d’autres recueils de jurisprudence remontant à 1945.
·          Des rapports de cas écossais depuis 1982.
·          Des cas d’Irlande du Nord depuis 1945.
·          Des cas non rapportés d’Angleterre et du Pays de Galles, d’Écosse et d’Irlande du Nord depuis 1980.
 
Pour y accéder, cliquez sur « International Legal », puis sur « EU, Commonwealth and Other Nations » comme ci-dessous :
 
Cochez la collection désirée dans cette section, comme ci-dessous :
 
 
 
 

Trouver des lois

Législation canadienne

CanLII

 
CanLII donne accès principalement à de la documentation juridique canadienne classée selon qu’elle est de compétence fédérale ou provinciale, y compris la législation et les règlements actuels ainsi que les récents jugements rendus par les tribunaux.

 

 

 
Législation actuelle et antérieure (depuis le milieu des années 1980) du Canada, de la Colombie‑Britannique, de l’Alberta et de l’Ontario. Il y aussi des règlements. Pour les trouver, cliquez sur « International Legal / Canadian Legislation » comme ci-dessous :
 
 
  
Les lois fédérales se trouvent aussi à http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/ et les lois provinciales à http://www.e-laws.gov.on.ca/navigation?file=home&lang=fr Les projets actuels de lois fédérales se trouvent à http://www.parl.gc.ca/ et ceux de l’Ontario à http://www.ontla.on.ca.

États Unis et autres pays

Hein Online

 
Dans Hein Online, la Session Laws Library donne accès à la législation fédérale non seulement du Canada (de 1792 jusqu’à environ un an), mais aussi de l’Australie (de 1901 jusqu’à environ un an), des Bahamas (1968-1996), des États‑Unis (de 1789 jusqu’à il y a trois ans) et de tous les états (19e et 21e siècles).
 
 

Obtenez les lois américaines les plus récentes en cliquant sur « US Legal » puis, selon vos besoins, sur « Federal Statutes, Codes & Regulations » ou sur « State Statutes, Codes & Regulations » comme ci-dessous :

Trouver des films

Bases de données vidéo

  • ONF (Office national du film) ?

    Description : Espace de visionnage en ligne primé de l’Office national du film du Canada proposant plus de 2000 productions – films, extraits, bandes-annonces et œuvres interactives. La collection contient des animations, des documentaires, des films expérimentaux et des fictions.

  • Base de données de longs métrages canadiens ?

    Description : La base de données fondée compile les principaux génériques de chaque long métrage canadien, de 1913 à 2006, établit une liste des longs métrages canadiens de l'information publiée jusqu'en 2006 et comprend plus de 4 300 films.

Besoin d’un film non présent dans la collection de la Laurentienne?

Consultez Watmedia (catalogue provincial multimédia). Les films entreposés à la Laurentienne peuvent être empruntés à la Bibliothèque. Pour commander un film qui ne se trouve pas à la Laurentienne, écrivez à LUFilmLibrary@laurentian.ca en précisant la ou les dates auxquelles vous en avez besoin.

Questions : Écrivez à Ashley Thomson qui gère le projet Intrafilm.

Citer ses sources

Conseils

La citation vous permet d'indiquer la provenance des informations (références) que vous utilisez dans vos propres textes.

Il est important de documenter chaque source (auteur, titre, date) qui appuie votre argumentation afin de reconnaître le travail des autres et d'éviter la malhonnêteté intellectuelle ou le plagiat.

C'est la démarche universitaire que l'on vous demande et qui vous prépare pour votre vie professionnelle dans vos différents domaines (voir la Politique sur l'intégrité intellectuelle de la population étudiante, 2017). 

Vos références se trouveront :

  1. dans une citation dans le texte entre parenthèses (auteur, date de publication) pour une méthode auteur-date, comme le style APA. Par exemple (Baillargeon, 2016)  OU en note de bas de page pour une méthode auteur-titre ou style traditionnel. 
  2. ET, à la fin de votre travail, dans une liste de Références qui correspond à une description complète des références que vous avez utilisées dans votre travail. Par exemple 

      Baillargeon, N. (2016). Petit cours d’autodéfense intellectuelle. Lux Éditeur.

N'oubliez pas de demander à vos professeur-e-s ou de consulter le guide de présentation des travaux dans votre discipline pour connaître le style (ou norme de présentation) à suivre.

Apprenez-en plus sur les styles de référence (comme APA, Chicago, MLA, etc).

Citer ses sources en Droit

Pour celles et ceux d'entre vous qui utilisez le logiciel Zotero, voici le lien direct vers les styles pour la citation juridique francophone.

Zotero

Zotero

est un logiciel de gestion bibliographique qui vous permet :

  • D'importer directement des références depuis l'outil de recherche Omni, des bases de données, Google Scholar, des collections de livres électroniques, des publications gouvernementales, et autres.
  • De gérer et organiser efficacement vos références.
  • De créer une bibliographie.
  • De partager vos références avec d'autres personnes (collègues, professeurs, directeur-trice de recherche)
  • D'ajouter des citations dans le texte et une bibliographie directement dans vos travaux (avec le module pour traitement de texte, Word ou autres).

Pour permettre au service Library Lookup de Zotero de trouver des documents en texte intégral sous licence de l'Université Laurentienne, suivez Édition->Préférences->Avancé->Général->Résolveur et ajouter https://omni.laurentian.ca/openurl/01OCUL_LU/01OCUL_LU:OMNI dans le champ «Résolveur de lien».