You are here

Important

Consultez le catalogue afin de vérifier si l'ouvrage souhaité ne se trouve pas déjà dans notre collection. Les livres empruntés de la Bibliothèque J.N. Desmarais, de la Bibliothèque de l'Université Huntington, de la Bibliothèque de l'Université de Sudbury ou de la Bibliothèque du réseau d'information sur la santé du nord de l'Ontario (Nohin) de l'École de médecine du Nord de l'Ontario sont considérés disponibles et ne peuvent pas être commandés par RACER. Veuillez en réserver un exemplaire.

Lorsque vous avez déterminé que la bibliothèque ne possède pas l'ouvrage, ouvrez une session dans RACER et soumettez une demande.

Soumission d'une demande

Si vous avez la référence bibliographique d'un document souhaité, une demande peut être soumise en ouvrant une session de RACER et en remplissant le Formulaire de Demande.

Pour retrouver vos documents, nous avons besoin des données suivantes (*champs obligatoires) : 

  • Un livre a 3 champs obligatoires (titre, auteur, date de publication)
  • un article en a 7 (titre du périodique, auteur de l'article, titre de l'article, pagination, volume, numéro, date de publication)

Le bureau de Prêt entre bibliothèques trouvera les bibliothèques prêteuses possibles.

Lorsque vous cherchez dans certaines bases de données de la bibliothèque, les demandes peuvent être soumises par l’entremise de la fonction Get it @ Laurentian qui complètera automatiquement les champs du formulaire. Nous constatons que les formulaires auto-complètés sont souvent incomplets, donc il faut s’assurer que tous les *champs obligatoires sont bien remplis avant de soumettre la demande. Sinon, la demande risque d’être annulée.

Qu'est-ce que je ne peux pas commander ?

Les livres ne peuvent pas être commandés plus d'une fois.

Il n'est pas possible d'utiliser RACER pour commander les manuels obligatoires. Veuillez consulter la page de la librairie universitaire. Mais, si la bibliothèque J.N. Desmarais a une édition antérieure du manuel de cours obligatoire que vous avez demandé, nous pouvons vous le fournir, s’il est disponible

Un maximum de 15 livres peuvent être empruntés en même temps.

Sont normalement exclus de ce service les volumes et numéros de périodiques (c.-à-d., revues), les ouvrages de référence, les livres rares et le matériel audiovisuel. Pour savoir comment commander des films, consultez l’onglet « Obtenir des films ».

Quand pourrais-je m'attendre à recevoir mes documents ?

Les articles sont livrés en général dans un délai de 10 jours.

Les livres et les microformes, dans un délai de 3 semaines. Il est possible d'attendre plus de 2 mois pour la livraison de livres empruntés en dehors du Canada.

Livraison

Normalement, l'article sera livré à votre adresse électronique de la Laurentienne, sauf si des exemplaires imprimés ont été reçus. Ceux-ci devront être recueillis au comptoir des services d'accès.

Le demandeur doit venir chercher les livres et autres documents au comptoir de prêt. Aucune exception et aucun renouvellement ne sont possibles.